Pâte de Malt Chat

La particularité du félin est sa passion absolue pour le toilettage. Mais en se léchant à longueur de temps, il ingère une quantité non négligeable de poils. Lorsque ces derniers se regroupent, ils peuvent bloquer les intestins et provoquer des vomissements, une constipation ou plus grave : une occlusion. Pour vous aider à limiter les risques, nous vous proposons une rubrique dédiée aux produits anti boules de poils. Choisissez une solution efficace pour réduire les risques et profitez de tous les conseils de nos experts.

Notre sélection de compléments 

Sur notre boutique de produits vétérinaires, notre objectif est de vous fournir les meilleurs articles pour les soins et l’entretien de votre compagnon préféré. Choisissez des comprimés de haute qualité, faciles à administrer, ou bien une pâte orale. Ces différentes solutions aideront à évacuer plus facilement les boules de poils mais aussi à soigner les symptômes liés. En facilitant le transit, la constipation sera traitée et les vomissements seront eux aussi stoppés. Votre chat retrouvera l’appétit et son système digestif se remettra à fonctionner de manière optimale. 

Comment ça marche ? 

Nos différents produits sont riches en malt, un ingrédient connu pour ses vertus au niveau du confort digestif. Le malt va en effet améliorer le transit et permettre ainsi aux boules de poils d’être évacuées plus facilement. Avec son effet lubrifiant, il viendra recouvrir et tapisser la paroi de l’intestin. Vous pouvez choisir sur notre site en ligne un complément contre les boules de poils sous forme de pâte ou de comprimés. Pour compléter l’action du malt, les différents produits utilisent d’autres substances bénéfiques dans leurs formules. Vous pourrez par exemple retrouver du varech, qui est un mélange d’algues. L’huile de paraffine peut aussi être présente, pour aider à lubrifier davantage l’intestin et faire glisser les boules de poils. 

Dans quels cas utiliser nos compléments ? 

Les compléments alimentaires au malt s’utilisent en prévention. Cela peut être pour une cure, lors d’une période de mue par exemple, ou sur le long terme. Attention, lorsque les symptômes sont déjà installés (constipation importante, perte de poids, abattement général…), consultez un vétérinaire pour mettre en place un traitement adapté. Nous vous recommandons la prise de compléments pour les chats à poils longs, peu actifs et/ou âgés. La pâte ou les comprimés seront efficaces en cas de constipation et/ou de vomissements. En cas de perte importante d’appétit et de poids, choisissez nos comprimés à base de varech et de malt pour redonner à votre animal goût à la nourriture. 

Mode d’emploi

Les produits proposés sur notre site sont très faciles à utiliser au quotidien. Cependant, sachez qu’en cas de besoin, nos vétérinaires restent à votre disposition. La pâte orale se donne directement dans la bouche plusieurs fois par jour. Il suffit de faire ingérer à votre animal 2 à 3 cm de pâte à chaque prise. Appétente, elle sera très appréciée par votre chat. Si celui-ci se montre réticent, vous pouvez tout à fait la mélanger à sa nourriture. Elle peut aussi être déposée sur ses pattes pour qu’il puisse l’avaler en se léchant, lors de sa toilette. Si vous optez pour des comprimés, vous devrez respecter la posologie indiquée. Le dosage dépend en effet du gabarit de votre chat. Donnez-lui le comprimé avant son repas. 

La lutte contre les boules de poils

Les boules de poils sont un problème récurrent chez le chat. Leur petit nom scientifique ? Les trichobézoards. Et méfiez-vous, car ces amas de poils ne sont pas toujours inoffensifs. Lorsque votre animal ne parvient pas à les évacuer, les boules peuvent représenter une véritable menace pour sa santé. On vous aide à déceler leur présence, à décrypter les symptômes et à adopter les bons gestes pour protéger Félix. 

Tout savoir sur la formation des trichobézoards 

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un félin, vous avez certainement déjà remarqué à quel point il aime se toiletter pendant des heures. Chaque jour, votre animal passe un temps fou à se lécher le poil, pour le nettoyer et le lustrer. Le revers de la médaille ? Il en avale une grande quantité. Jusqu’ici rien de grave : la plupart d’entre eux seront éliminés naturellement, avec les selles. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas et parfois, les poils s’accumulent dans l’estomac. Ils forment alors des boules de poils. 

Les boules de poils : ne pas négliger le risque 

Quelques petits poils n’ont jamais fait peur à personne ! Mais lorsqu’ils s’entassent dans l’organisme de votre animal, cela devient problématique. Il va alors commencer à souffrir de troubles digestifs (vomissements, constipation…). Si vous ne faites rien, il risque même de faire une occlusion intestinale. Il est donc très important de l’aider à évacuer rapidement les boules de poils avec un traitement adapté.

Symptômes et signes d’alerte

Lorsque votre chat ingère des boules de poils, il est fréquent qu’il les vomisse. Vous le verrez alors campé sur ses pattes avant, en train de tenter d’expulser la boule de poils. Il est donc possible qu’il tousse et/ou qu’il se racle la gorge. À un stade plus avancé, vous pourrez observer un manque d’appétit, une perte de poids et une constipation importante. Heureusement, ce n’est pas trop tard : consultez rapidement un vétérinaire pour qu’il fasse un bilan, avant une complication encore plus grave. 

Pas de panique : on vous dit quoi faire 

L’occlusion intestinale survient lorsqu’il y a un important bouchon dans les intestins. Ces derniers sont alors bloqués et ne peuvent plus assurer leur rôle. Votre chat est dans l’incapacité de boire et de manger. : vous devez l’emmener chez votre vétérinaire rapidement. Pour éviter d’en arriver à ce cas extrême, vous pouvez déjà mettre en place certains gestes au quotidien pour limiter les boules de poils :

  • Brossez régulièrement votre animal pour éliminer les poils morts et pour diminuer ainsi leur ingestion ;

  • Donnez un complément alimentaire à votre chat pour l’aider à bien évacuer les poils avalés ;

  • Proposez une alimentation riche en fibres à votre compagnon pour booster son transit intestinal ;

  • Appliquez des traitements préventifs contre les parasites externes. En effet, ces derniers, en provoquant des démangeaisons, risquent d’inciter votre chat à se lécher davantage ; 

  • Restez attentif aux différents comportements inhabituels de votre ami à 4 pattes. 

Tous les produits pour prendre soin de votre animal sur la Compagnie des Animaux 

Pour remplir à la perfection votre rôle de maître, vous devrez vous équiper de différents produits et outils pour soigner votre animal. Commencez dès maintenant à vous constituer votre stock ! Choisissez pour commencer tout le matériel pour brosser votre chat dans notre rubrique dédiée. Sélectionnez ensuite des shampooings doux et respectueux de son épiderme pour le toiletter. Fournissez-lui la meilleure nourriture possible, en optant pour des croquettes riches en fibre. Prévenez les infestations de parasites grâce à toutes nos gammes antiparasitaires. Et enfin, n’hésitez pas à contacter nos vétérinaires si vous avez la moindre question ! 

Avec nos compléments alimentaires spécialement étudiés contre les boules de poils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter les problèmes.

5 articles

par page
Par ordre décroissant

5 articles

par page
Par ordre décroissant