Arbre à chat Sisal

Notre ami le chat est une espèce bien particulière : affectionnant l’indépendance, il conserve néanmoins une âme d’enfant. Aussi, l’arbre à chat sisal est un accessoire tout indiqué, voire indispensable pour les propriétaires de ces incroyables félidés qui ne rateront pas une occasion de s’y relaxer et de s’y amuser en faisant leurs griffes grâce au sisal. Qu’est-ce-que le Sisal ? Pourquoi est-il préférable d’opter pour l’arbre à chat sisal ? Comment choisir son arbre à chat sisal ? Que faire si mon chat n’utilise pas son arbre à chat sisal ?

Qu’est-ce-que le Sisal ?

Le Sisal est une sorte de corde venant de l’agave, une plante mexicaine ressemblant à un cactus. Elle est tellement résistante qu’on l’utilise depuis de nombreuses décennies pour faire des cordages afin d’enrouler les bottes de foin notamment. Depuis peu, on s’est rendu compte de son potentiel esthétique, et on l’utilise pour la décoration d’intérieur, en raison de sa ressemblance avec le jonc de mer. Ce qui importe néanmoins dans notre problématique, ce sont sa résistance et sa texture, très plaisants pour le chat et capable de résister à ses griffes tranchantes. Les confections de cordage réalisées sur les arbres à chat sisal permettent de décupler la durée de vie du griffoir et d’en faire un élément durable et un incontournable du quotidien de votre animal de compagnie.

Pourquoi est-il préférable d’opter pour un arbre à chat Sisal ?

La solidité du sisal lui confère effectivement une durabilité que les maîtres apprécieront. Bien supérieur qualitativement au carton qui constitue le matériau privilégié de nombreux griffoirs, le sisal est extrêmement résistant.

Le griffoir est effectivement l’un des constituants essentiels de l’arbre à chat. Qui n’a pas vu son mobilier ou sa tapisserie ruinés par son animal de compagnie ? Le chat a en effet besoin de faire ses griffes, pour deux raison principales.

D’abord, c’est une manière de marquer son territoire et d’indiquer sa présence, un chat griffe les objets de la maison comme un chien lève la patte sur un arbre. Lorsqu’un chat gratte un objet, il diffuse ses phéromones, indiquant que cet objet fait partie de son lieu de villégiature, c’est un moyen de se sécuriser d’un point de vue du sentiment de propriété.

Ensuite, le chat entretient ses griffes pour les aiguiser, et obtenir un meilleur moyen de défense. Les griffes d’un chat s’abîment au fil du temps, et il lui faut les soigner en grattant, de manière à conserver une défense optimale. C’est un moyen de se sécuriser par rapport aux autres chats du quartier ou de la maison, quand bien même il ne se bat pas. Les arbres à chat proposés par la Compagnie des Animaux comprennent des griffoirs en sisal, l’idéal pour faire leurs griffes et se relaxer. Aussi, le griffoir en sisal est le meilleur moyen d’inciter votre chat à ne pas faire ses griffes sur le canapé ou sur les rideaux.

Astuce : La Compagnie des Animaux propose également des poteaux de griffoirs en sisal de remplacement (lien : https://www.lacompagniedesanimaux.com/trixie-poteau-de-remplacement-pour-arbres-a-chat.html) pour ne pas avoir à renouveler l’arbre à chat dans son intégralité. Pour l’utiliser, rien de plus simple : on dévisse l’ancien poteau et on visse le nouveau à la place.

Des arbres à chat Sisal pour tous les goûts…et pour tous les chats !

Lorsque l’on est propriétaire d’un chat, l’arbre à chat devient vite une composante essentielle de sa décoration d’intérieur. Cela tombe bien parce que le sisal est un élément déco fortement apprécié pour ses qualités esthétiques. Ressemblant au jonc de mer, il est désormais très utilisé par les décorateurs d’intérieur, les émissions de relooking…justement pour sa propension à embellir un intérieur.

On trouve de nombreux styles d’arbres à chats : des grands, des moyens, des petits, des suspendus, des minimalistes…qu’il convient de choisir en fonction de la morphologie de son chat et de ses besoins (lien : arbre à chat grand).

Certains apprécieront les arbres à chat de style classique quand d’autres leurs préféreront les arbres à chat design et minimalistes.

Les grands arbres à chat sont généralement les favoris de nos petits compagnons, surtout lorsqu’ils sont plusieurs à la maison.

Quoiqu’il en soit, chacun d’eux comprend nécessairement un griffoir, et le plus durable et le plus apprécié d’entre eux reste celui en sisal. Pensez notamment à bien choisir un arbre à chat sisal lors de l’adoption d’un chaton : c’est le moment où le jeune chat commence à faire ses griffes et donc à prendre de bonnes ou de mauvaises habitudes. Pour l’amener à utiliser son griffoir, choisissez l’arbre à chat sisal pour chaton qu’il saura apprécier plutôt que le cuir du canapé ou le tissu des rideaux.

Que faire si mon chat n’utilise pas son arbre à chat sisal ?

Le chat peut ne pas utiliser son arbre à chat sisal pour diverses raisons :

L’emplacement de l'arbre à chat

si l’arbre à chat sisal n’est pas positionné et placé au sein de la maison selon le goût du chat, il est probable qu’il ne l’utilise pas. On veillera à bien le positionner au centre de la pièce, afin que le chat puisse avoir un point de vue général sur tout le foyer pour pouvoir le surveiller en toute quiétude. Si le chat se sent isolé, il n’utilisera pas son arbre à chat sisal.

L’intérêt 

il est toujours question d’emplacement, mais également de stratégie. Que faire si le chat n’utilise pas son griffoir ? Si le chat est habitué à faire ses griffes ailleurs que sur son griffoir et qu’il trouve cela confortable, il va falloir le stimuler à utiliser son nouveau griffoir en le disposant à côté de l’objet qu’il utilise habituellement (le canapé ou les rideaux), et l’appâter en le congratulant lorsqu’il s’approche du griffoir, éventuellement en vaporisant du spray félin dédié pour l’attirer. La Compagnie des Animaux propose également des répulsifs anti-griffades pour le mobilier.

L’arbre à chat sisal est un must-have en matière d’éducation féline : tant pour le plaisir du chat que pour son respect de l’intérieur de son maître. Le sisal est tellement apprécié par les chats qu’il évite en principe d’y laisser une partie de son mobilier. Complété par une disposition spatiale idéale et par un spray dédié, il ne peut que combler les attentes de votre chat qui trouvera toutes sortes d’intérêt à l’utiliser pour faire ses griffes. Parce qu’il en va également du bien-être du chat, l’arbre à chat sisal est recommandé : c’est sa texture et sa solidité qui plaisent au chat, et la griffade constitue un élément important de son quotidien, c’est pourquoi il convient de ne pas prendre le griffoir de son arbre à chat à la légère.

68 articles

Page
par page
Par ordre décroissant

68 articles

Page
par page
Par ordre décroissant