Cataracte(s) chez le chien et le chat

Qu'est ce que la cataracte chez le chien et le chat ?

L’œil du CHIEN et du CHAT est constitué d’une partie non visible qui comporte :

  • D’une part la rétine , qui agit comme un écran tapissant le fond de l’œil. La rétine est chargée de recevoir les images et de les transmettre au cerveau via le nerf optique.
  • D’autre part le cristallin , qui fonctionne comme une lentille optique chargée de diriger les rayons lumineux sur la rétine .Composé d’une capsule extérieur et d’une matrice interne , il est parfaitement transparent .

La cataracte est une affection oculaire conduisant à l’opacification du cristallin ou de sa capsule. C'est une complication génante pour la vision.

Au lieu d’être transparent, l’œil devient blanchâtre. L’opacité du cristallin empêche les rayons lumineux d’atteindre la rétine, la vision diminue progressivement pouvant conduire à une cécité totale chez le chien ou le chat atteint .

A noter que cette affection se rencontre plus fréquemment chez le chien que chez le chat.

Quelles sont les causes de la cataracte et quand apparaissent les premiers signes chez le chien et le chat (Oeil blanc du chien) ?

Les origines de la cataracte sont diverses :

  • Cataracte congénitale (présente à la naissance) ou juvénile (apparition dés le plus jeune âge)

     : Ce sont des complications oculaires parfois héréditaires, existant souvent à la naissance et parfois associées à d’autres malformations oculaires. Parmi les races de chiens prédisposées on peut citer le caniche, le schnauzer, le boston terrier, le bouledogue anglais, le cocker, le berger australien, le stafforshire bull terrier ….
  • Les cataractes de l’animal adulte

     : Les plus fréquentes sont les cataractes diabétiques et les cataractes traumatiques.
  1. La cataracte du chien diabétique

    C'est une complication qui est toujours bilatérale et d’apparition brutale.Traitée ou non, le diabète en tant que perturbation métabolique prédispose en tout cas à la formation d’une cataracte. 
  2. Les cataractes traumatiques canines

    Elles font suite soit à une blessure, soit à une choc sur l’œil.
  • La cataracte du vieux chien ou chat sénile

    Elle apparaît vers l’âge de7- 8 ans chez le chien et sont très fréquentes.

Quels sont les symptômes lors de l'apparition de la cataracte chez le chien et le chat ?

Le signe majeur de la cataracte chez le chien ou le chat demeure l’opacification du cristallin (oeil blanc du chien), caractérisé au départ par une légère tache blanche pouvant évoluer vers un voile d’une couleur bleutée.

Nos chiens ou nos chats peuvent être perturbés lorsque leur vue commence à diminuer. Certains apparaissent prostrés voire anxieux et parfois agressifs, se cognant de plus en plus fréquemment sur des obstacles jalonnant leur trajet.

Comment soigner la cataracte chez le chien et le chat ?

Cataracte chien traitement

Dans le cas de la cataracte sénile, il existe des traitements médicamenteux ou des compléments alimentaires qui permettent de ralentir l’évolution de la maladie et de retarder la perte de vision.

La chirurgie est l’option privilégiée lorsque la cécité provoquée par la cataracte est totale et que la vie quotidienne  de notre chien ou de notre chat s’en trouve bouleversée. Une évaluation sera faite par votre vétérinaire qui pourra être amené à référer votre compagnon à un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie . La chirurgie consiste à remplacer le cristallin affecté par un implant.

Comment soigner la cataracte sans chirurgie ?

Seule la chirurgie traitant la cataracte peut être curative et permettre le retour complet de la lumière sur la rétine, donc de rendre la vue de l'animal. La cataracte chez le chien comme chez le chat est un processus dégénératif, c'est à dire qu'il évolue dans le temps. Les compléments alimentaires ont un rôle consistant à ralentir ce processus. Le Wyzium est très efficace à ce sujet.

Cataracte du chien ou du chat : les réflexes préventifs

Une des causes principales de la cataracte chez le chien ou le chat étant le diabète, il convient,  dés leur plus jeune âge,  de leur prescrire une alimentation adaptée, équilibrée et de qualité.

Cataracte chien agé

La cataracte sénile non diabétique touche de très nombreux chiens et son évolution est parfois très lente et la majorité des chiens âgés s’en accommodent très bien . N’hésitez pas à leur prescrire des compléments alimentaires ou des collyres qui permettent de freiner la progression de la cataracte tels que :

 

Collyre cataracte chien

Compléments alimentaires cataracte chien

Est-ce qu'on opère les chiens de la cataracte et jusqu'à quel age ?

La réponse est oui, l'intervention chirurgicale se fait très bien, même chez les animaux agés. Son succès réside aussi dans une prise en charge précoce.

Il faut consulter un vétérinaire spécialiste en ophtalmologie assez tôt, quand on s'aperçoit que les yeux de son chien ou de son chat commence à devenir blanc. En effet la diminution de la vision peut être due à plusieurs facteurs qui peuvent être présent en même temps.

Il convient de vérifier que la perte de vision n'est due qu'à la cataracte et pas à une autre affection oculaire comme la dégénérescence de la rétine. Le chien peut perdre la vision parce que la lumière ne passe plus (cataracte) mais aussi parce que la rétine ne peut plus interprêter cette lumière (atrophie rétinienne).

Chez les animaux agés les deux peuvent être présents. Dans ce dernier cas l'opération de la cataracte a ses limites car si il y a en plus une atrophie rétinienne alors l'animal de recouvrera pas la vue pour autant.

 Seul un examen du fond de l'oeil permet de diagnostiquer l'atrophie, et pour examner le fond de l'oeil, il faut pouvoir le voir à travers la cornée. Si la cornée est déjà trop opaque (oeil complètement blanc) alors on ne pourra pas savoir.

Voilà pourquoi il faut conculter un vétérinaire ophtalmologique assez tôt, dès l'apparition des premiers symptomes afin de s'assurer de la pertinence de l'intervention chirurgicale au travers d'un examen ophtalmologique complet.

 

Comment voit un chien atteint de cataracte ?

Il voit moins bien ! car la lumière ne passe moins, donc l'image est pas trouble voire nulle si l'opacification est totale. Paradoxalement l'animal voit mieux dans la pénombre car sa pupille est alors dilatée et laisse passer plus de lumière que lorsqu'elle est contractée comme en pleine lumière

10 articles

par page
Par ordre décroissant

10 articles

par page
Par ordre décroissant