LES SYMPTÔMES DE MALADIES CHEZ LE CHIEN

LES MALADIES DU CHIEN ET LEURS SYMPTÔMES

Il n’est pas toujours évident de voir qu’un chien est malade. Même si certains chiens communiquent plus facilement que d’autres, ils ne peuvent pas dire précisément ce qui ne va pas et où ils ont mal.

Si certains symptômes de maladie sont bien visibles, comme une diarrhée ou une boiterie…, d’autres sont plus discrets, on ne les voit pas ou on ne pense pas à les évoquer lors d’une visite annuelle chez le vétérinaire. Certains symptômes sont parfois même seulement visibles quand la santé du chien est déjà bien dégradée. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être vigilants et réactifs et ne pas avoir peur de « déranger » votre vétérinaire si vous notez des signes inhabituels.

Votre chien boit et urine beaucoup

Depuis quelques jours vous constatez que la gamelle d’eau de votre chien se vide plus vite que d’habitude alors qu’il ne fait pas plus chaud et que son activité physique est identique. En balade, il cherche même les flaques d’eau pour se déshydrater. Il urine aussi beaucoup plus que d’habitude : il s’arrête plus souvent pour vider sa vessie et/ou vous le voyez uriner plus fréquemment dans votre jardin. Ce comportement a changé!

« Si mon chien boit beaucoup, c’est qu’il s’hydrate bien : sa santé est bonne ! » NON pas toujours: Nos chiens boivent normalement entre 40 et 60 ml par kilo (de chien) et par jour. Si votre chien dépasse cette quantité c’est peut-être qu’il est malade ou qu’il prend un traitement qui le fait boire. Les maladies correspondantes sont le diabète,les insuffisances rénales, le syndrome de Cushing, le syndrome de Fanconi, l’hyperthyroidie, les insuffisances hépatiques, les paranéoplasies (tumeurs), le pyomètre, l’acromegalie, le pheochromocytome et bien sûr l’ingestion de toxiques/toxicité médicamenteuse … C’est donc un signe important à signaler à un vétérinaire s’il dure quelques jours !

Votre chien vomit souvent et ses selles sont molles

Un vomissement est à considérer avec attention. Tout dépend du moment où votre animal vomit, notamment par rapport à son repas et quel aspect a ce vomi ! Si vous trouvez juste après le repas une « régurgitation » de croquettes trop vite avalées car votre chien est un glouton, ce n’est probablement pas grave. Si le vomi intervient plus tard, ou contient de sang, ou du mucus, ou ressemble à de la bile, sans contenir d’aliment,voire est associé à l’apparition de selles molles il faut consulter !

De nombreuses maladies peuvent en être la cause. Par exemple un diabète, une maladie d’Addison, un syndrome de malabsorption,-maldigestion, une mici (maladie inflammatoire chronique de l’intestin), un pyomètre, un parasitisme digestif, une pancréatite, une insuffisance hépatique, une paranéoplasie (tumeur) ou encore des infections bactériennes et/ou virales…liste non exhaustive

Votre chien a toujours faim

Votre chien n’est ni un Labrador ni un Golden Retriver, et pourtant il semble toujours affamé. Sans jeter la pierre aux Labrador et Golden pour qui c’est assez courant, si votre chien ne semble jamais rassasié, ce n’est pas normal. Il faut toutefois vérifier que la ration que vous donnez est suffisante, parfois également, un chien qui fait du sport, ou un chien mis au régime peut être comme nous, affamé par la diminution ou l’insuffisance de la quantité absorbée… mais si aucune explication tient la route, c’est peut-être qu’il souffre d’une des maladies suivantes : un diabète, une hypothyroidie,  une paranéoplasie, pancréatite, une insuffisance pancréatique….. ou il hébèrge peut être des parasites « qui mangent à sa place », ou bien encore votre chien est peut-être boulimique ! consultez votre vétérinaire

Votre chien a très mauvaise haleine

La mauvaise haleine (halitose) peut être due à de nombreuses causes : la plus fréquente est la présence de la plaque dentaire, d’une affection buccale comme une gingivite, mais elle peut aussi être liée à un l’existence d’une maladie rénale, d’un diabète, d’une tumeur ou d’un abcès des voies digestives, d’une inflammation de l’oesophage ou de la région oro-nasale (partie haute du pharynx), d’un dysfonctionnement digestif ou encore de l’ingestion de ses propres selles…voire de la charogne avalée en forêt sans que vous n’ayez rien pu faire, et que votre chien n’arrive pas à digérer !

Votre chien mange mais il maigrit !

Dernièrement, votre chien mange autant, voire plus, il est apparemment en forme, cependant il perd visible du poids. Vous avez augmenté sa ration et cela n’a rien changé… attention, quelque chose « mange à la place de votre chien » et dans cette catégorie il y a les parasites digestifs (comme les ténias par exemple) mais aussi les tumeurs (paranéoplasies) qui en grossissant vite utilisent une bonne partie des apports énergétiques aux dépens de votre chien ! Enfin, vérifiez que l’aliment que vous donnez est un aliment « complet » cela doit être écrit sur l’emballage des croquettes ou des pâtées, faute de quoi, il s’agit peut-être d’une carence en énergie due à une insuffisance de l’aliment…

Votre chien tousse

Si votre chien tousse, c’est un réflexe ou en tout cas un essai pour se débarrasser de qualque chose qui l’irrite. Cela peut aussi être le signe d’une atteinte pulmonaire, parfois secondaire à une autre maladie.

C’est peut-être qu’il a une irritation passagère des voies aériennes (poumons et trachée) ou de la gorge, qu’il vit dans une atmosphère polluée (tabac etc) ou souffre d’une maladie qui fait tousser : chez un vieux chien, une bronchite chronique par exemple, ou une toux (dite secondaire) comme en cas d’une insuffisance cardiaque, un collapsus trachéal ; chez un jeune chien, une toux « de chenil », une allergie, un corps étranger, bloqué dans la gorge, des parasites etc  

Votre chien se lèche les pattes et se frotte le museau sur le tapis

Attention, ce n’est pas forcément parce que ses pattes et son museau le démangent. Votre chien peut avoir un petit débris coincé dans une narine et un épillet entre les doigts. Mais ces deux manifestations peuvent aussi venir d’un prurit dont la cause peut être unique : et pas seulement d’une allergie alimentaire !

Avant d’y penser il faut aussi savoir que ces signes sont également retrouvés dans certaines maladies parasitaires, des allergies de contact…des troubles infectieux…etc

Votre chien ne bouge plus

Si votre chien habituellement actif ne bouge plus, en dehors d’une période de canicule ou d’une grosse journée de sport et s’il n’est pas obèse, c’est très inquiétant. La léthargie (engourdissement et somnolence permanente) et l’apathie (incapacité de réagir) sont des états retrouvés dans de nombreuses maladies graves.

Notamment chez le vieux chien, en cas de vieillissement avancé, de dégénérescence cérébrale et/ou physique, mais aussi en cas de choc (accident, intoxication…), dans des phases avancées de maladies (insuffisance hépatique, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, M d’Addison…), lors de syndromes fébriles (fièvre) ou même d’état dépressif…c’est urgent ! Consultez votre vétérinaire

Votre chiot court comme un lapin

C’est normal c’est un chiot ! l’attrait du nouveau est tel que votre jeune chien est très excitable et que tout l’amuse. C’est de son âge.

Si en revanche cette course est incessante et qu’elle ne s’arrête jamais, c’est que votre jeune chien a peut-être un souci de régulation. Il est peut-être hyperactif, et pas juste un chien de son âge, facilement excité dès qu’un « copain » apparaît dans la rue … attention cette maladie est un vrai trouble de l’attention, parfois associée à un trouble du sommeil, qu’il faut évaluer avec un vétérinaire comportementaliste si ce comportement est trop envahissant…