TOUT SAVOIR SUR LES PUCES CHEZ LE CHIEN

Tout savoir sur les puces chez le chien

Qu’est-ce qu’une puce ?

La puce, Ctenocephalides felis (chez le chat mais aussi le lapin, et le cobaye) et Ctenocephalides canis(chez le chien, et aussi le chat, le furet, le lapin, le hamster, le cobaye, le rat, et l’homme…) est un insectearthropodes piqueur, parasite de nos animaux de compagnie

Qu’est-ce que provoque la puce ?

Une pullicose, et si votre animal est sensible à sa piqure une dermatite allergique (à la piqure de puce)

Et indirectement, lorsqu’elle est ingérée (lors du léchage du poil), elle peut transmettre d’autres agents infectieux (rickettsies et bartonnela par exemple) ou d’autres parasites internes cette fois ci (comme le tenia)

Est-ce que les puces pondent des œufs, quand et où ?

Les puces pondent environ 25 œufs par jour d’une taille de 0,5 mm, principalement la nuit. Ces œufs tombent dans les endroits occupés par votre animal (généralement le lieu de couchage)

Quelle est la durée de vie d'une puce ?

Les œufs donnent des larves puis un adulte au bout de quelques heures, jours ou mois en fonction des conditions de température et d’humidité (entre 12 jours et 6 mois). La durée de vie d’une puce adulte est de six mois à un an selon les conditions extérieures et la proximité d’un hôte sur lequel elle peut se nourrir.

A quelle température les puces meurent-elles ?

Les puces meurent si la température descend en dessous de zéro pendant 3 à 4 jours. Les larves meurent également si la température dépasse les 35°C, et les adultes, les larves et les œufs meurent sous l’action d’un appareil à vapeur. Les puces meurent également lorsque l’humidité chute en dessous de 50%.

Comment se nourrissent les puces ?

Les puces se nourrissent en piquant et en faisant des repas avec le sang de l’espèce qu’elles parasitent…leurs larves se nourrissent de leurs déjections (après ce repas de sang)

Comment votre chien attrape-t-il des puces ?

Les puces sont parfois très nombreuses à l’extérieur ou présentes sur le poil d’un animal parasité et elles changeront d’hôte au cours d’un contact ; elles peuvent aussi rentrer chez vous sous la semelle de votre chaussure (œufs). Elles ont en effet la capacité de faire des bonds de 30 fois leur taille et de s’accrocher aux poils de votre animal lorsqu’ils passent à leur portée.

Comment savoir si votre chien a des puces ?

En écartant le poil ou en passant un « peigne à puces » à très fines dents il est possible de récupérer des puces ou leurs crottes, qui sont de petits grains rouge bruns.

Quel produit est efficace contre les puces chez le chien ?

Il faut utiliser un insecticide, c’est-à-dire un produit qui tue les insectes. De nombreux antiparasitaires pour chien externes ou à faire avaler permettent de tuer les puces si elles sont dans le poil de votre animal. Ils permettent aussi de le protéger.

Un produit naturel peut-il tuer les puces ?

OUI, les produits naturels comme les biocides à base de margosa, de pyrèthre ou de géraniol sont des agents qui perturbent le système nerveux du parasite, empêche sa reproduction et favorise sa déshydratation… mais leur action n’est pas aussi radicale que celle des produits de synthèse.

Comment tuer les puces avec des huiles essentielles ?

C’est difficile d’avoir un résultat certain : certaines huiles (geraniol, margousier, pyrethre, etc) ont une action biocide mais attention, contrairement aux produits de synthèse, elles ne suffiront pas si la pression parasitaire (le taux de parasites présents dans l’environnement de votre chien) est trop grand…et la protection n’est pas de 100%.

Le côté protecteur d’une huile de lavande ou de thym est insuffisant dans les zones (sud-région chaude et humide) ou périodes (printemps été automne) à risques.