Nexgard Spectra Chien 3 comprimés
Nexgard Spectra est un médicament vétérinaire qui contient les principes actifs afoxolaner et milbémycine oxime. Il est disponible sous forme de comprimés à croquer dans cinq dosages différents administrés en fonction du poids des chiens. Nexgard Spectra est utilisé dans le traitement des infestations par les puces et les tiques et/ou des vers intestinaux chez les chiens.Traitement des infestations par les puces et les tiques chez les chiens, lorsqu’une prévention concomitante de la dirofilariose et/ou un traitement des infestations par les nématodes gastrointestinaux est indiqué. La durée d'action est de 5 semaines dans le traitement des infestations par les puces (Ctenocephalides felis et C. canis); 4 semaines dans le traitement des infestations par les tiques (Dermacentor reticulatus, Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus); 1 mois dans la prévention de la dirofilariose (larves de Dirofilaria immitis). Les puces et les tiques doivent être attachées à l’animal et avoir commencé à se nourrir pour être exposées à la substance active. Nexgard Spectra permet aussi le traitement des infestations par les nématodes gastro-intestinaux adultes des espèces suivantes : ascarides (Toxocara canis et Toxascaris leonina), ankylostomes (Ancylostoma caninum et Ancylostoma braziliense) et trichures (Trichuris vulpis).
Qu'est-ce que Nexgard Spectra XS, S, M & L en comprimés ?
Nexgard Spectra est un médicament vétérinaire qui contient les principes actifs afoxolaner et milbémycine oxime. Il est disponible sous forme de comprimés à croquer dans cinq dosages différents administrés en fonction du poids des chiens.
Dans quel cas Nexgard Spectra est-il utilisé ?
Nexgard Spectra est utilisé dans le traitement des infestations par les puces et les tiques chez les chiens lorsqu'une prévention de la dirofilariose (causée par un ascaride qui infecte le cœur et les vaisseaux sanguins et qui est transmis par les moustiques) et/ou un traitement des vers intestinaux (ankylostomes, ascarides et trichures) sont également requis. Après administration, sa durée d'action est de cinq semaines contre les puces et d'un mois contre les tiques. Le traitement doit être répété à intervalles mensuels durant les saisons d'infestation par les puces ou les tiques. Pour la dirofilariose, le traitement est administré mensuellement durant la saison des moustiques. Le(s) comprimé(s) dosé(s) de manière appropriée doit (doivent) être utilisé(s) en fonction du poids du chien.
Comment Nexgard Spectra agit-il ?
Les principes actifs de Nexgard Spectra agissent en interférant avec les modalités de transmission des signaux entre les cellules nerveuses (neurotransmission) dans le système nerveux des parasites, entraînant la paralysie et la mort de l'organisme parasite. L’afoxolaner agit comme un «ectoparasiticide». Cela signifie qu'il tue les parasites, tels que les puces et les tiques, qui vivent sur la peau ou dans la fourrure des animaux. Afin d'être exposées à l'afoxolaner, les puces et les tiques doivent être attachées à la peau du chien et avoir commencé à se nourrir de son sang. L'afoxolaner tue les puces avant qu'elles puissent pondre des œufs et contribue ainsi à réduire la contamination de l'environnement des chiens. La milbémycine oxime agit comme un «endoparasiticide». Cela signifie qu'elle tue les parasites, tels que les nématodes, qui vivent à l'intérieur du corps des animaux.
Quelles études ont été menées sur Nexgard Spectra ?
L'efficacité de Nexgard Spectra a été examinée dans des études de laboratoire et de terrain. Pour les ectoparasites, une étude de terrain a porté sur 324 chiens infestés par des puces et/ou des tiques, auxquels on a administré un traitement unique par Nexgard Spectra ou un médicament spoton contenant du pyriprole qui élimine les puces et les tiques. Le critère d'évaluation de l'efficacité était la diminution du nombre de puces et de tiques 30 jours après le traitement. Pour les vers intestinaux, une étude de terrain a porté sur 408 chiens infectés naturellement, auxquels on a administré soit un traitement unique par Nexgard Spectra soit un médicament contenant de la milbémycine oxime et du praziquantel. Le critère d'évaluation de l'efficacité était la réduction du nombre d'œufs dans les selles. Pour les vers du cœur, une étude de terrain a porté sur 84 chiens au Japon et 320 chiens aux ÉtatsUnis, pour lesquels le test de dépistage de l'infection par les vers du cœur s'est révélé négatif avant le traitement, et auxquels on a administré soit un traitement par Nexgard Spectra soit des comprimés contenant de la milbémycine oxime et du spinosad aux États-Unis ou des comprimés contenant de la moxidectine au Japon. Le critère d'évaluation de l'efficacité était l'absence de vers du cœur jusqu'à six mois après le dernier traitement.
Quel est le bénéfice démontré par Nexgard Spectra au cours des études ?
L'étude de terrain menée sur les ectoparasites a montré que l'efficacité de Nexgard Spectra pour traiter les infestations par les puces et les tiques chez les chiens durait jusqu'à 30 jours après le traitement. Nexgard Spectra a réduit le nombre de puces et de tiques d'au moins 95 % et était au moins aussi efficace que le pyriprole. L'étude de terrain menée sur les vers intestinaux a montré que Nexgard Spectra était efficace pour réduire le nombre de vers intestinaux et était au moins aussi efficace que la milbémycine oxime et le praziquantel. L'étude de terrain menée sur les vers du cœur a montré que Nexgard Spectra empêchait l'infection par les vers du cœur, car le test de dépistage s'est révélé négatif chez tous les chiens six mois après le dernier traitement.
Quel est le risque associé à l'utilisation de Nexgard Spectra ?
Les effets indésirables les plus couramment observés (affectant 1 à 10 animaux sur 1 000) étaient les suivants: vomissement, diarrhée, manque d'énergie, diminution de l'appétit et démangeaisons, qui ont généralement été passagers et ont disparu spontanément. Du fait que les puces et les tiques doivent avoir commencé à se nourrir du sang du chien afin d'être tuées par le médicament, le risque de transmission des maladies par lesquelles elles peuvent être infectées ne peut être exclu.
Quelles sont les précautions à prendre par la personne qui administre le médicament ou entre en contact avec l'animal ?
Les comprimés doivent être conservés dans la plaquette dans l'attente d'une utilisation et les plaquettes doivent être conservées dans l'emballage. En cas d'ingestion accidentelle, en particulier dans le cas des enfants, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l'étiquetage. Les personnes qui manipulent le médicament doivent se laver les mains soigneusement après manipulation du produit.
Comment agit Nexgard Spectra en comprimés ?
PROPRIÉTÉS PHARMACOLOGIQUES
Groupe pharmacothérapeutique: produits antiparasitaires, endectocides, combinaisons de milbémycine. Code ATC-vet : QP54AB51.
Propriétés pharmacodynamiques
Afoxolaner : L’afoxolaner est un insecticide et un acaricide de la famille des isoxazolines. L’afoxolaner agit comme un antagoniste sur les canaux chlorures ligand-dépendants, en particulier ceux faisant intervenir le neurotransmetteur acide gamma-aminobutyrique (GABA). Parmi les modulateurs des canaux chlorures, les isoxazolines se lient sur un site cible distinct et unique dans les canaux chlorure GABA-dépendants de l’insecte, bloquant ainsi le transfert pré- et post-synaptique des ions chlorure à travers les membranes cellulaires. L’hyperexcitation prolongée induite par l’afoxolaner provoque une activité incontrôlée du système nerveux central des insectes ou des acariens et leur mort.
La toxicité sélective de l’afoxolaner entre les insectes, les acariens et les mammifères peut être liée à la sensibilité différentielle des récepteurs GABA des insectes et des acariens par rapport aux récepteurs GABA des mammifères. Il est actif sur les puces adultes ainsi que sur plusieurs espèces de tiques telles que Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor reticulatus et D. variabilis, Ixodes ricinus et I. scapularis, Amblyomma americanum, et Haemaphysalis longicornis. L’afoxolaner tue les puces avant la ponte des œufs et prévient ainsi le risque de contamination de l’habitation. Il peut être intégré à une stratégie de traitement pour le contrôle de la dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP).
Milbémycine oxime : La milbémycine oxime est un antiparasitaire endectocide appartenant au groupe des lactones macrocycliques. La milbémycine oxime contient deux facteurs principaux, A3 et A4 (rapport de 20/80 pour A3/A4). Il s’agit d’un produit de la fermentation de Streptomyces milbemycinicus. La milbémycine oxime agit en perturbant la neurotransmission du glutamate chez les invertébrés. La milbémycine oxime augmente la liaison du glutamate avec pour conséquence une augmentation du flux des ions chlorures dans la cellule. Cela provoque une hyperpolarisation de la membrane neuromusculaire qui entraîne la paralysie et la mort des parasites. 5.2 Caractéristiques pharmacocinétiques L’afoxolaner a une absorption systémique élevée. La biodisponibilité absolue est de 88 %. La concentration maximale moyenne (Cmax) détectée est de 1822 ± 165 ng/ml dans le plasma 2–4 heures (Tmax) après administration d’une dose de 2,5 mg/kg d’afoxolaner. L’afoxolaner est distribué à l’intérieur des tissus avec un volume de distribution de 2,6 ± 0,6 l/kg et une valeur de clairance systémique de 5,0 ± 1,2 ml/h/kg. La demi-vie plasmatique terminale est approximativement de 2 semaines chez les chiens. Le pic de concentration plasmatique de la milbémycine oxime dans les premières 1–2 heures (Tmax) indique que l’absorption après l’ingestion est rapide. La biodisponibilité absolue est de 81 % et de 65 % pour les formes A3 et A4 respectivement. Les demi-vies terminales et les concentrations maximales (Cmax) après l’administration orale sont de 1,6 ± 0,4 jours et de 42 ± 11 ng/ml pour la forme A3, de 3,3 ± 1,4 jours et de 246 ± 71 ng/ml pour la forme A4. La milbémycine oxime est distribuée à l’intérieur des tissus avec un volume de distribution de 2,7 ± 0,4 et de 2,6 ± 0,6 l/kg pour les formes A3 et A4 respectivement. Les deux formes ont une clairance systémique basse (75 ± 22 ml/h/kg pour la forme A3 et 41 ± 12 ml/h/kg pour la forme A4).