Harpagophytum cheval

Produit phare, l’Harpagophytum est une plante, donc un produit naturel, utilisé en phytothérapie. Très connu depuis les années 70, et depuis bien plus longtemps en Afrique, l’Harpagophytum possède une propriété majeure et très recherchée, c’est un anti-inflammatoire naturel et efficace. L’Harpagophytum est également antalgique, c'est-à-dire qu’il soulage la douleur et l’inconfort, et c’est un diurétique doux, favorisant donc l’élimination urinaire et le drainage. Ces actions en font un produit de choix dans tous les processus pathologiques touchant les articulations : arthrite (inflammation des articulations), arthrose (dégénérescence et usure des cartilages articulaires).

L’Harpagophytum est utilisé chez l’Homme, chez le Chien, et souvent chez le Cheval. Son efficacité lui a même valu d’être classé dans la liste des produits dopants, c'est-à-dire les produits permettant des performances que le cheval n’aurait pas obtenues sans. La positivité au contrôle anti-doping de l’Harpagophytum limite son utilisation en continu chez les chevaux de sport et il est indiqué de stopper l’administration 3 jours avant la compétition. L’Harpagophytum est très indiqué pour les chevaux âgés arthrosiques en continu ou en cures. Les Harpagophytum de notre catalogue sont soit des produits purs, soit des mélanges ayant pour but le confort articulaire (soulager les douleurs par exemple) et locomoteur de votre cheval.

QU’EST-CE QUE L’HARPAGOPHYTUM ?

Encore nommé « Griffe du Diable » à cause de ses épines, l’Harpagophytum procumbens pousse en particulier en Afrique du Sud. Ce sont ses racines, ses tubercules, parties souterraines de la plante comparables à des pommes de terre, qui sont utilisées en phytothérapie.

QUELS SONT LES BIENFAITS ET L’UTILITÉ DE L’HARPAGOPHYTUM POUR LES CHEVAUX ?

Grace à ses propriétés anti-inflammatoires et antidouleurs, l’Harpagophytum est un produit de choix indiqué en particulier dans toutes les pathologies articulaires, apportant un réel bénéfice sur le plan du confort général et de la locomotion, donc également en cas de raideurs musculaires (relaxe les mucles). Il faut néanmoins rester vigilant sur la digestion car cette plante peut faire un peu mal à l’estomac.

QUELLE SOLUTION D’HARPAGOPHYTUM CHOISIR POUR SON CHEVAL ?

Les préparations d’Harpagophytum ou comprenant de l’Harpagophytum se présentent le plus souvent sous forme de granulés à mélanger à la ration, mais parfois sous forme de semoulette ou de préparation liquide. La préparation liquide est un mélange de différentes plantes visant le confort de l’appareil locomoteur : Hilton Herbs Releaf Gold Cheval.

COMMENT UTILISER L’HARPAGOPHYTUM POUR CHEVAL ?

Soit pur soit en mélanges de plantes, l’Harpagophytum peut être utilisé en cures ou en continu. On fait le plus souvent des cures d’Harpagophytum, de 1 à 3 mois, à la posologie indiquée par le fabriquant car les préparations n’ont pas toutes la même concentration. Se rappeler qu’il faut arrêter l’administration 3 jours avant une compétition. L’association est intéressante avec le Curcuma ou la Prêle.

QUELS EXEMPLES DE PRODUITS A BASE D'HARPAGOPHYTUM ?

  • L’ARTPHYTON de la gamme EQUISTRO est un produit phare, un mélange à base d’Harpagophytum, contenant de la glucosamine également indiquée dans les problèmes de douleurs articulaires.
  • L’HARPAGOPHYTUM PUR de la gamme HORSE MASTER est, comme son nom l’indique, un produit pur, sous forme de semoulette. La dose peut varier de 4 à 16 grammes par jour.
  • L’association avec la Prêle (Equisetum) est intéressante car elle a des propriétés reminéralisantes et soutien les tendons, c’est ce que l’on trouve dans le HARPAGO+ de la gamme GREENPEX.

6 articles

par page
Par ordre décroissant

6 articles

par page
Par ordre décroissant