0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Dentifrice Chat

Si le dentifrice pour chat n’est a priori pas un indispensable dans la vie du félin, cela peut néanmoins lui prodiguer une meilleure hygiène, une meilleure santé, un plus grand bien-être. La lutte contre la formation de la plaque dentaire et du tartre constitue ainsi le cœur des différents produits disponibles sur le marché. Mais au vu des nombreux modèles présentés, faire un choix n’est pas toujours une évidence. Nous vous invitons donc à retrouver notre sélection des meilleurs dentifrices pour chat dans une première partie, avant de retrouver nos conseils d’achat et pratiques dans la seconde partie.

Quel est le meilleur dentifrice pour chat ?

Dans le classement que nous vous présentons ci-dessous, nous avons classé les produits en vertu de plusieurs critères indiqués dans la seconde partie de cet article. Nous mettons également un point d’honneur à détailler les avis clients, ceci afin d’obtenir une vue plus globale et objective pour chaque produit.

1. Beaphar Buccafresh : le spray dentifrice pour chien et chat hyper pratique !

Pour démarrer cette sélection, vous constaterez que l’on dit adieu au dentifrice classique sous forme de pâte pour lui préférer un spray buccal. Si on peut, dans un premier temps, se montrer circonspect quant à l’efficacité d’une solution sans brossage, force est de constater que les résultats sont bien là. Les propriétaires de félins et canidés valorisent la disparition progressive des tâches noires (du tartre) et, consécutivement, la diminution (voire l’arrêt total) des fréquences de détartrage. L’efficacité est d’ailleurs renforcée grâce à l’utilisation même du spray : la solution se répand dans toute la bouche de l’animal grâce à sa langue.

Par ailleurs, ce qui retient le plus l’attention des clients tient certainement dans la praticité du format. Pas de brossage ni de rinçage : le moment est éphémère pour l’animal, et vous n’avez pas à le maîtriser pendant que vous lui brossez les dents. C’est, plus largement, un choix idéal pour les chiens et chats ne supportant pas le brossage des dents ou le dentifrice classique (en poudre ou en pâte).

Les avantages :

  • Très bon rapport qualité-prix : 150 ml de spray pour moins de 8 euros
  • Une application facile en quelques secondes, sans brossage ni rinçage
  • Efficacité d’action contre le tartre, la plaque dentaire et la mauvaise haleine

2. Le dentifrice pour chat Dorwest : le pouvoir de la sauge

Venons-en à un dentifrice plus classique, se présentant ici sous la forme de pâte dentaire. Cette formule conçue en partie par des vétérinaires met à profit les atouts de la sauge en tant qu’antioxydant, antiseptique et nettoyeur.

La protection très complète élimine non-seulement le tartre et la plaque dentaire, mais il améliore également radicalement l’haleine du chat ou du chien. Son action spécifique contre les gingivites plaira aux propriétaires dont les animaux y sont particulièrement sensibles. Il assure, sur le long-terme, un blanchiment des dents et de l’émail : faites de votre matou ou de votre canidou une véritable star d’Hollywood !

Un point relevé par les consommateurs : la praticité du produit malgré le format classique de pâte dentaire. Loin d’être molle, la texture est finalement plus proche de l’argile : elle tient donc bien sur la brosse à dent (également électrique) et peut être utilisé de manière égale sur l’intégralité des dents.

Pourquoi le choisir ? 

  • Triple action : élimination (tartre et plaque dentaire), désodorisation (haleine) et blanchiment
  • Un brossage des dents simple et efficace grâce à la consistance argileuse de la pâte
  • Idéal contre les gingivites   
  • Grande contenance : 200 g

3. Beaphar Combi-Pack : lot dentifrice + brosse au meilleur rapport qualité-prix

Tout comme pour le spray, Beaphar nous démontre ici toute l’efficacité de ses produits avec un dentifrice pâte classique, facile à donner à l’animal grâce à son appétence.

Mais le véritable plus tient évidemment dans son offre combinée, à savoir que vous disposez d’un dentifrice, mais également d’une brosse à dent. Son manche antidérapant assure une bonne prise en main tandis que les poils en forme de vague facilitent le nettoyage, y compris dans les zones difficiles d’accès.

Quels avantages ?

  • Le choix parfait pour commencer
  • Disparition rapide de la plaque et du tartre
  • Très bon rapport qualité-prix ; offre complète

4. Dentifrice pour chat et chien Buccadog : une protection complète

La marque rejoint le classement avec un produit dont le succès n’est plus à démontrer, celui-ci profitant des recherches et du travail intensif des vétérinaires à l’origine de sa création.

Evidemment, Buccadog ambitionne, lui aussi, de réduire la formation du tartre et de la plaque dentaire, et nul doute qu’il y parvient parfaitement. Il va toutefois plus loin, en se concentrant directement sur l’activation des défenses naturelles de la bouche. Sur le long-terme, les dents et gencives du chat et du chien sont donc moins sensibles aux agressions extérieures.

On pourra simplement regretter un prix élevé pour tout juste 70 g de contenance.

Pourquoi le choisir ? 

  • Triple efficacité : tartre, plaque dentaire et mauvaise haleine
  • Renforcement des dents et gencives utilisation après utilisation

5. Dentifrice Virbac : parfaite appétence, grande praticité

Cette formule partage des points communs avec la précédente, notamment la solution enzymatique. Concrètement, en sus du nettoyage et de l’assainissement de la bouche de l’animal, celle-ci améliore sa résistance sur le long-terme. Ce dentifrice pour chat permet, par exemple, de diminuer la fréquence des gingivites.

La critique formulée pour le dentifrice pour chat précédent s’applique toutefois ici aussi, à savoir que le prix est assez élevé pour une quantité de « seulement » 70 g de dentifrice.

Quels avantages ?

  • Facile à utiliser ; l’animal se tient tranquille grâce au goût volaille
  • Les défenses naturelles de la cavité buccale du chat sont renforcées sur le long-terme

FAQ du dentifrice pour chat

Quels en sont les avantages ?

Comme chez l’être humain, le brossage des dents vise une triple action :

  • Diminuer la formation de la plaque de la dentaire
  • Diminuer la formation du tartre
  • Lutter contre la mauvaise haleine

Sur le premier point, c’est le meilleur moyen d’assurer une santé buccale parfaite, avec des gencives en bonne santé, permettant par exemple d’éviter les gingivites. Sur le second point, cela vous permet de réduire la fréquence des détartrages : des économies pour vous, et un moment désagréable en moins pour le matou ! Sur le troisième point, pour terminer, le propriétaire de félin est certainement le plus convaincu, ne craignant plus de s’approcher de trop près de la bouche du chat.

Comment le choisir ?

Afin de sélectionner le meilleur dentifrice pour chat, il convient d’examiner un certain nombre de critères, de la même manière que nous nous y sommes employés dans la présentation des produits ci-dessus.

  • Le conditionnement : quand on pense « dentifrice », c’est bien sûr la pâte classique qui nous vient à l’esprit, mais des solutions alternatives et pratiques existent, comme les sprays Buccafresh de Beaphar
  • La texture (pâte uniquement) : certains dentifrices pour chat présentent une pâte trop molle, tenant mal sur la brosse à dent et s’échappant au moindre geste. Visez plutôt une pâte argileuse, à l’instar de ce que fait Dorwest.
  • Le volume : dans le cas d’une première utilisation, visez plutôt une petite quantité, au cas où cela ne plairait à votre animal. La question du prix est néanmoins importante, certains comme Dorwest et Beaphar offrant les meilleurs rapports qualité-prix.
  • L’appétence : si le brossage des dents est un geste d’éducation classique chez l’humain, c’est toutefois une étrangeté pour le félin ; un goût spécifique (comme la volaille pour le produit de Virbac) aide donc à le tenir tranquille pendant que vous lui brossez les dents.
  • Avec ou sans rinçage : les sprays ont l’avantage de ne demander aucun rinçage ; il en va de même pour de rares dentifrices en pâte (comme celui de Virbac)

Peut-on utiliser un dentifrice humain pour chat ?

Cela peut a priori sembler être une bonne idée, mais réfrénez vos envies. Effectivement, la composition du dentifrice pour humain contient des ingrédients très mal tolérés par le chat, voire dangereux : c’est par exemple le cas du bicarbonate de soude. Mieux vaut donc privilégier l’achat d’une solution spécifique, comme celles qui vous ont été présentées précédemment. 

Réduire -
Lire +
6 article(s)
par page
Par ordre décroissant
6 article(s)
par page
Par ordre décroissant