0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Vers plats / Tenia

Votre félin est-il un grand amateur d’exercice en extérieur ? Il se balade en ville, mais également dans les hautes herbes ? Si tel est le cas, il est recommandé de lui fournir une protection contre les parasites intestinaux.

A l’instar du Ver solitaire chez les êtres humains, ces vers prolifèrent dans des environnements bien spécifiques et, une fois ingérés, causent des désagréments plus ou moins sérieux. C’est non-seulement la santé, mais également le bien-être du chat qui s’en ressentent. Nous parlions d’ailleurs des félins Outdoor, mais les chats d’appartement n’y sont pas non plus immunisés !

Nous vous présentons donc dans cet article les informations utiles sur ces parasites ainsi que le bon traitement à adopter.

Les vers plats et le tenia chez le chat : présentation

Avant d’aborder la question du traitement des vers plats et vers ronds, détaillons d’abord ce qu’il y a de plus important à savoir sur ces parasites.

Quelle est la cause d’une infection au Tenia chez le chat ?

Ce ver, parmi les plus courants, circule particulièrement dans les hautes herbes ainsi que sur la viande crue. Pour les premières, ce sont alors surtout des œufs, mais qui peuvent néanmoins se retrouver dans l’intestin grêle s’ils sont ingérés. Il arrive également que le chat ingère des puces contaminées elles-mêmes par le ver.

Quels sont les symptômes d’un ver plat du chat ?

Les symptômes chez le chat peuvent être similaires à ce que connaît l’humain avec le Ver solitaire : on pense alors à la perte d’appétit ou une soudaine et constante perte de poids alors que l’apport nutritif, lui, ne diminue pas. Les vers sont également, selon leur espèce, à l’origine de diarrhées et affections pulmonaires.

Cela peut toutefois s’accompagner (ou non) de réactions physiques pour le tenia et autres, notamment au niveau de la zone anale : celle-ci peut être irritée, démangée le chat et même voir se développer des particules blanches. A ce sujet, vous pouvez repérer une attitude typique : le chat se place sur son arrière-train et se promène dans la pièce de cette manière un peu ridicule amusante pour se soulager. En réalité, cela est un signe notable !

Comment repérer les vers et parasites ?

Commencez par examiner les selles de l’animal. Effectivement, le parasite relâche souvent des parties de son corps dans l’intestin et sont ensuite rejetées. Repérez des vers plats blancs dans les excréments du chat : en forme de grains de riz, ceux-ci sont facilement repérables. En cas de doutes, cependant, n’hésitez pas à consulter le vétérinaire.

Les vers plats et la transmission à l’homme

Le tenia est transmissible à l’homme, mais ce n’est pas le seul parasite concerné. Il en va de même pour les vers ascaris, lesquels peuvent d’ailleurs provoquer la toxocarose. Outre les symptômes digestifs similaires à ceux des chats, celle-ci attaque la vision et les poumons. Les vers protozoaires sont à combattre pour la même raison.

Choisir un traitement naturel ou médicamenteux ?

Cela dépend avant tout de vos convictions. Effectivement, l’un ne peut prétendre se montrer a priori plus efficace que l’autre, puisque des compositions naturelles comme celles de Naturlys agissent contre les mêmes parasites. Un argument en faveur d’un traitement vermifuge naturel tient dans son rôle de complément alimentaire : en plus d’éliminer les parasites, il a souvent une fonction support pour le bon fonctionnement des organes du chat. Si l’on reprend à nouveau le produit de Naturlys, par exemple, celui-ci permet de renforcer le fonctionnement de la flore intestinale.

Comment donner un comprimé vermifuge au chat ?

Bien que ceux-ci soient généralement étudiées pour faciliter la prise, le félin, lui, n’est pas toujours un bon collaborateur. A ce sujet, il existe des médicaments aromatisés et de petite taille, comme les comprimés vermifuge Milbermax, lesquels sont au goût de bœuf.

Vermifuge pour chat : pipette ou comprimé, que choisir ?

Les deux produits visent le même but, à savoir l’élimination des parasites. On repère néanmoins quelques différences, à commencer par la durée d’application. Celle-ci est effectivement moindre pour le comprimé, lequel pousse aisément jusqu’à 3 à 8 mois tandis que les pipettes sont souvent à renouveler toutes les 6 à 8 semaines. La prise du médicament ou du complément alimentaire est donc plus simple, puisqu’il intervient de manière moins fréquente.

Pour autant, vous pouvez laisser votre chat choisir ! Essayez les deux et vous constaterez alors quel conditionnement semble lui convenir davantage.

Quel traitement pour le chat contre les vers plats et le Tenia ?

On comprend sans peine la nécessité d’agir au pire dès que vous avez connaissance du problème et, au mieux, en prévention. Pour cela, des solutions médicamenteuses existes, au premier rang desquelles on retrouve le Milbermax Tab Chat.

Milbermax Tab Chat, pourquoi le choisir ?

Ce comprimé vermifuge est à la fois efficace et pratique ; voyez par vous-même.

  • Une action reconnue contre les vers plats et le Tenia

Le Milbermax compte sur le Praziquantel, un principe actif dont l’efficacité est largement reconnue et encensée par la communauté scientifique vétérinaire. La composition du comprimé vermifuge agit ainsi contre les vers les plus courants cestodes (ex : Taenia, Echinococcus multilocularis) et nématodes (toxocara cati, ancylostoma…).

  • Une efficacité dès la première prise

Contrairement à d’autres traitements imposant un renouvellement toutes les 6 semaines, voire une prise quotidienne à l’année, ce vermifuge-ci protège le félin pour une durée de trois mois. Le renouvellement ne se fera donc qu’occasionnellement.

  • Une prise simple pour le chat

Tous les félins ne sont évidemment pas à l’aise avec l’idée de prendre un comprimé. Milbermax en est conscient, et c’est pour cette raison qu’il intègre des arômes de bœuf, afin d’appâter le chat. Celui-ci est dès lors davantage susceptible de le considérer comme une friandise, voire une récompense très occasionnelle. Si, en plus de ces avantages, vous suivez les conseils prodigués plus tôt, vous êtes certain de faire de ce moment un jeu d’enfant !

Avis sur le comprimé vermifuge Milbermax pour chat

Nous ne pouvons que reconnaître l’étonnante efficacité du vermifuge. Grâce à son action combinée contre les cestodes (Tenia entre autres) et nématodes, il assure une protection optimale du félin, de son environnement, et donc de vous-même par la même occasion ! Le prix est certes élevé, mais à la hauteur de son utilité.

Et du côté des propriétaires de félins ?

Ceux-ci se révèlent visiblement aussi enthousiastes que nous. L’efficacité est présentée comme un argument phare, d’autant plus que la posologie n’est franchement pas compliquée, indiquent-ils, grâce à l’action immédiate dès la première prise et pour une durée de trois mois. Si certains pourraient s’inquiéter du côté « chimique » de l’affaire, qu’ils se rassurent : nombre de clients indiquent que le produit n’a présenté aucun effet secondaire sur leurs matous. La seule critique formulée concerne finalement le prix : bien que tout à fait raisonnable pour un animal (malgré son conditionnement de 2 comprimés), les propriétaires de nombreux chats râleront un peu plus. Ce, d’autant plus que la posologie augmente avec le poids !

On apprécie néanmoins l’alternative de prix offerte par le Milbermax Tab pour petits chats et chatons, lequel est 5 euros moins cher. Il est, bien sûr, à réserver aux chats entre 0,5 et 2 kg.  

Réduire -
Lire +
2 article(s)
par page
Par ordre décroissant
2 article(s)
par page
Par ordre décroissant