Croquettes Chat Calculs urinaires

Découvrez ici notre tableau d'équivalence vétérinaire 

De nombreux chats, en particulier ceux qui sont stérilisés mais aussi certains chats sédentaires ayant tendance au surpoids ou à l’obésité, sont fréquemment sujets à la formation de calculs urinaires et rénaux, les urolithiases. L’alimentation chat calcul urinaire prescrite par votre vétérinaire, sous la forme de croquettes et de pâtées, est indispensable au traitement et à la prévention des cristaux urinaires présents dans la vessie et l’urètre et des calculs rénaux.

Quelle croquette pour chat calcul rénaux ?

La nourriture contre les calculs de struvite ou d’oxalates pour chat est composée de protéines et nutriments spécifiques qui régulent le pH urinaire, évitant la formation de cristaux et favorisant leur dissolution. Vous pourrez retrouver sur notre site un large choix de références d’aliments complets contre les calculs urinaires, de haute valeur nutritionnelle, parmi les plus grandes marques de fabricants impliqués depuis de nombreuses années dans la nutrition féline : Virbac, Hill’s, Specific, Royal Canin, Purina Proplan, Advance… N’hésitez pas à parcourir notre mini guide pour plus d’informations.

QUE SONT LES CALCULS URINAIRES POUR VOTRE CHAT ?

Les calculs urinaires, ou urolithiases, sont des concrétions minérales qui se forment dans les voies urinaires de nos chats en prenant la forme macroscopique de sable ou de caillou. On en retrouve deux types principaux :

  • Les calculs de phosphates ammoniaco-magnésiens ou struvites, qui se forment lorsque les urines ont un pH basique. Les struvites représentent 48% des urolithiases.
  • Les cristaux d’oxalate de calcium, dans 40% des cas, qui se développent lors de pH urinaire neutre ou acide.

Quelle est la cause principale favorisant la formation de calculs urinaires ?

Certaines conditions provoquent une modification du pH urinaire, favorisant la cristallisation des minéraux éliminés dans les urines et la formation de calculs chez le chat :

  • Alimentation déséquilibrée
  • Défaut d’abreuvement et d’hydratation
  • Stress
  • Cystites chroniques consécutives à des infections urinaires

NB : Le surpoids, l’obésité, le manque d’activité et la sédentarité sont également des facteurs de risques d’apparition de calculs urinaires chez le chat. Donc, une attention particulière s’impose après la stérilisation, facteur favorisant d’une prise de poids fréquente.

QUELS SONT LES SYMPTOMES D’UN CHAT ATTEINT DE CRISTAUX URINAIRES ?

Différents symptômes cliniques peuvent être évocateurs d’une urolithiase chez le chat :

  • Dysurie : Difficulté à uriner, le chat se mettant en position plusieurs minutes sans succès
  • Douleurs au moment de la miction
  • Hématurie : sang dans les urines

Lorsque le chat n’arrive plus du tout à uriner, la vessie gonfle et devient dure (obstruction urétrale, globe vésical). On assiste alors à une forte dégradation de l’état général, accompagnée le plus souvent d’une insuffisance rénale aigue, l’urée n’étant pas éliminée par les urines.

Quel aliment donner à un chat qui fait des calculs ?

Lors de formation de cristaux de struvites, votre vétérinaire prescrira à votre chat une alimentation spécifique qui aura pour but d’acidifier ses urines pour permettre la dissolution des calculs et de prévenir leur formation.

Les calculs d’oxalates ne peuvent être dissous une fois leur formation dans la vessie. Il est alors indispensable de les enlever chirurgicalement (cystotomie) et de donner en prévention, une alimentation qui limite l'apport en calcium et qui permettra une élévation du pH urinaire (alcalinisation).

COMMENT PRÉVENIR LES CALCULS RENAUX CHEZ LE CHAT ?

Des croquettes et pâtés pour chat contre les calculs urinaires

La bonne qualité de l’alimentation physiologique que vous donnez à votre chat quotidiennement jouera un rôle primordial dans la prévention des calculs urinaires. Des aliments de faible valeur nutritionnelle, le plus souvent riches en cartilages, carcasses… favorisent une teneur en minéraux trop élevés (phosphore, magnésium, calcium) qui favorisent les urolithiases.

Favoriser l’hydratation de votre chat

Favoriser l’abreuvement de votre chat grâce à une alimentation mixte (croquettes et pâtées) et l’acquisition d’une fontaine à eau qui l’incitera à boire toute la journée.

H3 Eviter le surpoids du chat

  • Eviter le surpoids, favoriser une activité physique régulière.

Découvrez également notre catégorie "Litière pour chat", pour le confort urinaire de votre animal.

44 articles

par page
Par ordre décroissant

44 articles

par page
Par ordre décroissant