Laser Chat Automatique

En plus des jouets souris pour chat, les lasers sont un autre grand classique du divertissement pour nos félins. Le pointeur affiche un point rouge selon là où vous visez, et c’est là-dessus que l’animal se concentre. Il est alors possible de le bouger et de le faire tournoyer pour que le matou s’amuse, bondit, court… Bref, passez un sacré moment d’amusement !

Mais quand vous n’êtes au domicile, par exemple au travail ou en week end, comment permettre à votre félin de continuer à jouer ? En votre absence, le laser pour chat automatique est sans conteste un excellent choix. Nous vous en présentons le fonctionnement, les avantages, ainsi que plusieurs modèles des fabricants Eyenimal et Pet Safe.

Qu’est-ce qu’un laser chat automatique ?

Le pointeur peut certes être activé à la main, mais également fonctionner de manière automatique. Selon le modèle, le dispositif doit donc être placé au sol ou en hauteur, sur une surface plane. L’appareil déploie alors un ou plusieurs faisceaux et leur fait suivre différentes trajectoires afin de stimuler le félin. D’autres modèles combinent également les fonctions de laser et de jouet : tout en projetant les faisceaux, l’appareil se déplace dans la pièce et incite le chat à venir s’amuser.

Pourquoi choisir un laser automatique pour chat ? Les avantages

Outre le fait que le fonctionnement automatique permet à l’animal de s’amuser seul, les avantages d’un laser pour chat sont nombreux. Ils agitent le chat et l’invitent à bondir, courir, sauter, se concentrer, le tout de façon ludique. En plus du divertissement quotidien, c’est donc un excellent moyen de l’amuser si la météo est trop mauvaise et que vous ne souhaitez pas qu’il sorte.

Selon les modèles, plusieurs autres avantages sont à mentionner :

  • La fonction d’arrêt automatique permet de préserver la durabilité des piles
  • Il existe des variantes avec alimentation sur secteur
  • Le laser automatique peut être utilisé en automatique mais également en manuel (modèle portatif)
  • Il est possible de définir des sessions de jeu ou faire appel à celles préprogrammées (par exemple, d’une durée de 15 minutes)
  • L’appareil peut produire plusieurs faisceaux afin de faire jouer plusieurs félins en même temps
  • Il vous est possible de régler la minuterie des sessions mais également la vitesse du faisceau (sur 3 ou 4 niveaux)
  • Il peut inciter le chat à le poursuivre grâce à un système roulant / de déplacement au sol

Le laser automatique pour chat est-il dangereux pour moi ou mon animal ?

La technologie du laser est souvent accusée de pouvoir causer des dommages irréversibles aux yeux. Précisons dans un premier temps que les modèles que nous vous présentons ci-dessous sont indiqués sans danger pour la vue de l’animal et la vôtre dans le cas d’une exposition courte. Il est cependant important de respecter les instructions d’utilisation pour éviter tout éventuelle blessure. Ne visez jamais les yeux de l’animal avec le pointeur, mais concentrez-vous sur le sol. Le chat est heureusement, de toute façon, attiré par le point rouge, et non pas le faisceau ou l’appareil. Les risques sont donc franchement limités, et l’appareil peut également être utilisé en autonomie par l’animal.

Les lasers automatiques pour chat Pet Safe Frolicat

Avant d’aborder la question des variantes, voyons rapidement le modèle de base. Celui-ci peut être utilisé en manuel (en le tenant à la main) mais également en automatique (en le plaçant alors sur une surface plane). Dans le dernier cas, la minuterie est directement réglée sur 15 minutes : le temps écoulé, la machine s’arrête alors automatiquement. Vous n’aurez donc pas à changer les piles trop régulièrement !

Les consommateurs ne manquent pas de souligner les avantages de l’appareil, et certains font même état d’utilisations bien particulières. Ainsi, un propriétaire indique que son chat est particulièrement « pot de colle » et a tendance à vouloir jouer en permanence. Sans pour autant se servir du laser automatiquement en remplacement permanent, il est ainsi possible de faire en sorte que l’animal s’amuse seul. Et de profiter d’un petit de répit au passage !

  • Frolicat Dart Duo Pet Safe : pour plusieurs félins

Le précédent modèle vous a convaincu mais vous êtes propriétaire de multiples animaux ? Pas de problème, nous avons la réponse avec Dart Duo. Comme son nom l’indique, il permet à deux chats de jouer en même temps, puisque l’appareil produit simultanément deux faisceaux lumineux. Une fois placé au sol, le jouet laser automatique peut être activé, et voilà les félins partis pour une excellente session de jeu.

Une session de jeu que vous pourrez, d’ailleurs, complètement personnaliser. La minuterie réglable peut ainsi être positionnée sur 4 niveaux, de 5 à 20 minutes par palier de 5. Il est également possible de choisir la vitesse du faisceau, à nouveau sur 4 paliers progressifs (le dernier étant une combinaison des trois vitesses précédentes, avec des variations).

Non-seulement les chats s’amuseront avec le point rouge lumineux, mais s’amuseront également entre eux. Le choix idéal pour plusieurs matous !

  • Frolicat ZIP : le jouet laser qui se déplace

Voici le petit dernier de la collection Frolicat, lequel présente l’intérêt principal de se déplacer en même temps qu’il déploie le faisceau laser. Il vous suffit donc simplement de disposer l’appareil au sol, puis de le démarrer ; aussitôt, le jouet s’agite, gigote et s’active avant de se mouvoir dans la pièce. La double incitation du chat par la combinaison du faisceau et du mouvement est certainement le vrai plus du dispositif. Mentionnons également que, des trois variantes, celle-ci est la moins onéreuse. Il n’est toutefois pas possible d’en paramétrer la vitesse, ni la minuterie, comme le modèle précédent. Chaque session dure donc 10 minutes, après quoi le laser automatique pour chat s’éteint automatiquement afin de préserver la durabilité des piles.

Présentation de la marque Pet Safe

Appartenant au groupe d’envergure internationale Radio Systems Corporation, Pet Safe est créé en 1991. Le fondateur ambitionne alors de mettre sa passion pour les animaux de compagnie au service du développement de nouveaux produits.

Forte de sa popularité, Pet Safe détient plusieurs marques comme SportDOG (dressage du chien et entraînement sportif), Drinkwell (fontaines animalières) et, évidemment, FroliCat. Le catalogue est particulièrement fourni et permet ainsi à chacun de trouver le produit dont son animal de compagnie a besoin.

Le laser automatique pour chat Eyenimal

Passons maintenant à une marque particulièrement intéressante pour les rapports qualité-prix qu’elle déploie. Le Eyenimal Automatic Laser coûte ainsi moins de 25 euros, mais embarque des fonctionnalités que Pet Safe réserve uniquement à ses modèles plus onéreux, comme le Duo. Il vous est ainsi possible de sélectionner la vitesse du faisceau, entre lent, rapide et aléatoire. La minuterie, quant à elle, est réglée sur 15 minutes, après quoi l’appareil s’arrête. Il s’agit là d’un produit tout à fait intéressant, dont on pourra notamment valoriser le mouvement rotatif à 360°, assurant une couverture optimale de l’espace.

Présentation de la marque Eyenimal

Derrière ce label se cache en réalité le fabricant Num’Axes, lequel officie depuis plus de 20 au service des animaux de compagnie. Afin de développer des produits de qualité, répondant point par point aux besoins de nos amis à quatre pattes, le groupe travaille avec nombre de spécialistes. Vétérinaires, comportementalistes, mais également dresseurs : toutes les expertises sont réunies pour n’offrir que le meilleur aux propriétaires d’animaux.

Bien que relativement jeune, la marque dispose d’un catalogue particulièrement étoffé. Vous trouverez donc pêle-mêle des systèmes anti fugue, de sellerie ou encore visant à la régulation des miaulements et aboiements. De nombreux autres équipements dédiés à l’outdoor sont également proposés, à l’instar de jumelles, de repousse chien ou encore de caméras de sport.

6 articles

par page
Par ordre décroissant

6 articles

par page
Par ordre décroissant