Distributeur croquettes puce chat

Vous êtes tranquillement en train de travailler chez vous ou rentrez du boulot quand, soudain, vous entendez le vacarme. Après vérification, il apparait bien que – encore une fois – un chat a pris la nourriture d'un autre !

Pour les propriétaires de plusieurs animaux, c'est effectivement là une situation récurrente, source de conflits entre les animaux, voire de sentiment de mise à l'écart de l'animal concerné. Et comme vous n'êtes pas H24 avec vos animaux de compagnie (pourtant, ça serait chouette !), les vols de nourriture peuvent vous échapper.

Avec le distributeur de croquettes à puce pour chat et son système sécurisé, cela ne se produit plus.

Qu'est-ce qu'un distributeur de croquettes à puce pour chat ? Comment ça fonctionne ?

Comme son nom l'indique, le distributeur pour chat lui permet d'accéder à sa nourriture, sèche ou humide (croquettes ou pâtées), à sa convenance. Le système à puce change néanmoins radicalement la donne par rapport à un distributeur classique, puisque seul l'animal de compagnie enregistré dans la mémoire de la machine est autorisé à accéder à sa nourriture.

Le fonctionnement d'un distributeur à puce pour chat est très simple. La programmation de la puce se fait à l'aide d'un simple bouton, et l'animal est ensuite enregistré dans la base de données. Dès qu'il s'approche du bac, le chat passe au travers de l'arceau et peut déguster son repas. Si, en revanche, un autre animal non-autorisé tourne autour du met exquis, le couvercle ne bougera pas d'un pouce.

Le procédé n'étant pas forcément très naturel pour les chats, celui-ci s'accompagne parfois d'un mode d'apprentissage : le chat s'habitue donc, à son rythme, à l'ouverture et au bol.

Quels en sont les avantages ?

Voyons plus en détails les atouts d'un tel appareil.

  • Terminés les vols de nourriture !

Est-il utile de préciser que c'est évidemment l'objectif ultime ? Un vol peut effectivement très vite dégénérer en bagarre, mais surtout, l'ambiance et les relations entre vos animaux de compagnie peut rapidement devenir délétère et tendue. Ceux-ci prennent alors des habitudes de défense, et peuvent se montrer agressifs à la seule vue de l'animal incriminé. Grâce à un distributeur à puce pour chat, vous achetez tout simplement la paix entre vos animaux (et pour vous au passage !) en leur redonnant l'emprise sur la gamelle.

  • Une palette de fonctionnalités connectées

Ce n'est certes pas leur fonction première, mais afin de faire preuve d'une plus grande polyvalence, de nombreux modèles embarquent des possibilités de programmation et d'interaction à distance, se rapprochant finalement de ce que font les distributeurs pour chat connectés. Le paramétrage se fait généralement via un écran LCD directement sur la machine ou à distance, via une application gratuite proposée par le fabricant.

Combien coûte un distributeur de croquettes à puce pour chat ?

Ce ne sont pas les modèles les plus onéreux, par exemple en comparaison de distributeurs de croquettes pour chat connectés, lesquels peuvent aisément atteindre les 200 euros. Pour une machine à puce, il faudra donc compter entre 100 et 120 euros, les différences de prix se faisant notamment sur la contenance et dimensions, les fonctionnalités (ex : mode apprentissage), le nombre de profils enregistrables et la compatibilité chien / chats.

Comment choisir son distributeur de croquettes à puce ?

Bien que tous les modèles visent le même objectif – cesser le vol de nourriture –, certains se distinguent sur la qualité de construction, d'autres sur la contenance, d'autres encore sur la richesse des fonctionnalités et d'autres, enfin, sur le prix. Au vu des nombreuses différences que les distributeurs à puce pour chat présentent, il est important de faire le point sur les critères de sélection à considérer.

La compatibilité avec les puces

C'est bien le premier paramètre à considérer, car quoi de plus frustrant que d'acheter un distributeur de croquettes à puce que vous ne pourrez tout simplement pas utiliser ?

Heureusement de nombreux modèles offrent une compatibilité étendue à toutes les puces classiques. Avec certains fabricants (comme SureFeed), il est possible de vérifier la compatibilité simplement en entrant le numéro de la puce de votre animal.

La contenance

Pour choisir la bonne capacité, interrogez-vous sur vos déplacements. Souhaitez-vous simplement y stocker les repas de la journée, ou envisagez-vous un départ pour quelques jours consécutifs, comme dans le cas d'un week-end prolongé ?

Faites également attention à la capacité utile. Effectivement, une contenance de 6L ne signifie pas que vous pouvez disposer 6 kilos de croquettes du fait de leur volume. Pour 6L, il est ainsi possible de remplir la

La programmation et les fonctionnalités connectées

Ces options ne seront pas disponibles en mode manuel, mais uniquement sur les modèles automatiques (où vous gérez vous-même la distribution des repas).

  • Programmation de repas sur la journée : décidez de la quantité mais également de la fréquence ; vous pouvez également opter pour un déclenchement manuel, à la demande de l'animal et / ou à votre initiative.
  • Enregistrement de votre voix : pour les chats craintifs ou stressés en votre absence, la diffusion de voix est un élément apaisant pour le félin.
  • Caméra de surveillance HD : placé à un endroit stratégique, le distributeur constitue un poste d'observation idéal s'il embarque une caméra ! Cela vous permet alors d'observer votre matou la journée, via votre smartphone.
  • Notifications en direct sur le smartphone : si vous souhaitez être alertés dès que le stock des croquettes se tarit ou quand votre animal commence et termine son repas, ces notifications se révèlent bien pratiques. Elles nécessitent bien souvent l'utilisation d'une application conjointe gratuite.

Côté alimentation : conservation et compatibilité

On parle à nouveau de compatibilité, mais cette fois-ci en ce qui concerne la nourriture. Si vous ne jurez que par les croquettes, cela ne vous posera pas de problème, mais si votre félin adore la pâtée, assurez-vous que l'appareil accepte la nourriture humide et pas seulement sèche.

Tout le principe d'un distributeur étant d'éviter l'oxydation des aliments à l'air libre, on veillera à vérifier que le couvercle est bien scellé hors utilisation et étanche.

L'enregistrement des profils

Les machines vous laisseront enregistrer un nombre plus ou moins important de profils d'animaux. Le distributeur à puce électronique SureFeed, par exemple, propose l'enregistrement de 32 profils différents ! Il est certes difficile d'imaginer aller jusque-là, mais cela promet une sacrée durabilité à la machine, car les profils enregistrés continuent de l'être même après épuisement des piles.

On peut maintenant se poser la question de savoir pourquoi pousser le nombre aussi haut alors que la machine ne peut accueillir qu'un seul bol ? Simplement car cela vous permet de séparer les animaux aux heures de repas. Le chat peut alors déguster sa pâtée ou ses croquettes, et vous vous chargez ensuite de mettre la deuxième préparation pour le deuxième animal qui, à son tour, sera le seul à pouvoir accéder au repas.

Pour plus de praticité, vous pouvez faire en sorte que tous vos animaux mangent en même temps, mais cela impose alors d'investir dans plusieurs distributeurs à puce pour chat. A vous de voir !

La garantie

Légalement, tout produit est couvert à vie contre les vices cachés et pour une durée de 2 ans pour le reste. Toutefois, certains fabricants – certains de leurs standards – n'hésitent pas à allonger la garantie. C'est par exemple le cas de Surefeed, qui offre une garantie de 3 ans.

1 article

par page
Par ordre décroissant

1 article

par page
Par ordre décroissant