-
La Compagnie des Animaux
-
Chat
-
Accessoires chat
-
Chatière chat
-
Chatière Electronique Chat
-
Chatière Puce Chat
Chatière Puce Chat
Pour éloigner les animaux intrus mais également organiser et réguler les allers et venues de votre chat, investir dans une chatière devient vite essentielle. De nombreux modèles existent et regorgent de fonctionnalités diverses ; certaines sont même connectées et peuvent être pilotées à distance !
Elles se distinguent également sur les dimensions, les facilités d’installation, la durabilité, le design, la résistance aux intempéries… En bref, de nombreux critères doivent être pris en considération. Nous nous penchons tout particulièrement aujourd’hui sur la chatière puce pour chat, fonctionnant de manière automatique après une simple programmation.
Qu’est-ce qu’une chatière puce pour chat ?
Comme son nom l’indique, le dispositif fonctionne de manière électronique, au moyen d’une puce d’identification ou encore d’une plaque RFID. Ce faisant, seul l’animal (ou seuls les animaux) enregistré est autorisé à entrer et sortir. Pour certains modèles, il est également possible de programmer des heures autorisées et interdites pour les entrées et sorties. D’autres collectent des données sur les mouvements de votre ou vos animaux, et vous permettent ainsi de comprendre le comportement de votre animal.
Les avantages de la chatière à puce pour chat
Dans le cas précédent, c’est un avantage indéniable pour savoir, par exemple, si votre chat est plutôt indoor ou outdoor. Si vous constatez en effet que celui-ci sort à la moindre occasion dès lors qu’il se trouve dans les heures autorisées, il peut alors être de bon ton de les étendre. A l’inverse, un « chat de salon » aura tendance à rester à l’intérieur, même quand la trappe est ouverte.
La chatière à puce présente donc un certain nombre d’avantages :
- Elle permet le passage de l’animal enregistré de manière autonome
- Elle vous laisse la liberté de prévoir des plages d’ouverture et de verrouillage de la trappe
- Selon les dimensions, elle autorise le passage d’autres animaux, comme les petits chiens
- Grâce au système de verrouillage, elle empêche les animaux non enregistrés de pénétrer dans le domicile, et vous met ainsi à l’abri des intrus
- Elle embarque souvent une mémoire impressionnante permettant d’enregistrer une trentaine d’animaux
- Elle fonctionne de manière silencieuse
Les chatières à puce pour chat Sureflap
Démarrons avec un premier fabricant de renom, puisque c’est bien à Sure Petcare qu’appartient la marque Sureflap. Fondée en 2005 par le physicien Nick Hill, l’entreprise commercialise 3 années plus tard son tout premier modèle de chatière électronique à puce pour chat. C’est le début d’une belle épopée, puisqu’au fur et à mesure des années suivantes, le modèle se décline en grande taille ainsi que dans une version DualScan. Nous vous présentons le modèle de base ainsi que les variantes.
Pour la version « chat » uniquement, les dimensions sont de 210 x 210 mm pour une trappe de 142 x 120 cm. Pour le modèle XL, en revanche, celles-ci sont de de 262 x 281 mm et de 179 x 170 mm pour la trappe. Ce dernier dispositif autorisera donc le passage de félins plus importants, mais également de petits chiens.
La programmation se fait en toute simplicité. A l’aide d’un bouton unique, il vous est effectivement possible d’associer la puce de votre chat à la mémoire de la chatière. Il est à noter que si votre félin n’est pas pucé, il est tout à fait possible d’utiliser un médaillon RFID, lequel est fourni avec le produit. Il vous est ainsi possible d’enregistrer jusqu’à 32 félins différents : une fonctionnalité bien utile pour les personnes faisant de la garde d’animaux leur activité professionnelle par exemple. Il est ainsi possible de supprimer les profils des matous que vous ne gardez plus.
Ceci fait, vous définissez ensuite les heures d’entrée et de sortie.
- Un mot sur la chatière à puce Sureflap Dual Scan : celle-ci est une version plus complète et conviendra notamment aux propriétaires de nombreux animaux. Si les règles d’entrée et de sortie s’appliquent normalement à tous, il est ici possible de les personnaliser en fonction de l’animal. Pratique si un chat est de tempérament fugueur, mais que les autres sont très « outdoor ».
Avis sur les chatières à puce Sureflap
Tout comme nous, les consommateurs se montrent particulièrement enthousiastes quant aux réussites de ce produit. Facile à installer, il continue de nous donner bonne impression à l’utilisation. L’enregistrement des animaux est facile, même s’il n’est pas toujours aisé de maintenir un petit temps le matou pour que la puce soit bien gardée en mémoire. Le fait de pouvoir transiter par un médaillon RFID est alors apprécié. Le fonctionnement intuitif de la chatière est également à l’honneur ; ainsi des facilités de programmation. Le petit plus pour la fin : les clients valorisent tout particulièrement la durée de garantie de 3 ans, soit 1 an de plus que la garantie légale. Une marque de confiance et de durabilité !
La chatière avec puce pour chat Staywell
Tournons-nous désormais vers un concurrent de Sure Petcare : Petsafe. Plus ancienne (créée en 1991) celle-ci est la propriété du groupe d’envergure internationale, Radio Systems Corporation. La société détient un très grand nombre de marques, lesquelles lui permettent de proposer toutes sortes d’équipements et d’accessoires pour les animaux de compagnie.
La chatière fonctionne de manière similaire à la précédente, à savoir qu’il vous est possible d’enregistrer les puces des animaux. Avantage pour ce modèle-ci d’ailleurs : jusqu’à 40 animaux peuvent être identifiés par le dispositif, là où le produit du concurrent n’en propose « que » 32 (reconnaissons que ce n’est déjà pas mal !). Les options de programmation sont, une fois de plus, sommaires, mais réalisent parfaitement l’essentiel. Vous pouvez ainsi définir à quelles heures la trappe peut être ouverte, et à quelles heures elle doit rester fermée. Là encore, le paramétrage se fait en toute facilité.
Il est à noter, enfin, que le modèle est disponible en deux couleurs : blanc ou brun (mais comptez une douzaine d’euros de plus pour cette dernière teinte !).
Avis sur la chatière puce électronique Staywell
Une fois n’est pas coutume, les consommateurs ne tarissent pas d’éloges sur ce modèle. Ils en vantent évidemment l’ergonomie et les facilités pratiques, mais surtout la qualité de construction. La conception plastique pourrait certes ne pas convenir à tout le monde, mais celle-ci est amplement renforcée et parfaitement étanche. Elle offre donc une durabilité certaine. Pour preuve de sa qualité de construction, il aurait toutefois été intéressant de profiter d’une garantie là aussi étendue à 3 ans.
Choisir une chatière puce électronique sur secteur ou avec pile ?
Les deux options se présentent effectivement à vous, et chacune affiche ses propres avantages et inconvénients.
Le choix des piles a pour intérêt principal la permanence d’utilisation de la chatière. Ainsi, pour toute la durée de fonctionnement des piles, vous n’aurez pas à effectuer de vérifications. En revanche, elles ont une durée de vie limitée : cela implique donc de les changer régulièrement. Il est donc préférable de se tourner vers des piles rechargeables et de longue-durée. Pensez également à vérifier que la chatière ne consomme finalement que peu d’énergie.
En comparaison, la chatière puce électronique sur secteur est particulièrement intéressante dans une perspective de long-terme, puisque vous n’aurez jamais à changer la source d’énergie. Cela vous laisse toutefois à la merci des éventuelles coupures de courant, même si celles-ci sont rares et ne durent généralement pas longtemps. A noter qu’il est possible d’investir dans des batteries de secours, mais cela paraît un peu excessif.