Chatière Infrarouge Chat

Le chat est un animal indépendant, qui a besoin d'une grande autonomie dans ses déplacements. S'il bénéficie d'un accès à l'extérieur il doit pouvoir rentrer et sortir de la maison quand bon lui semble. Si cela n'est pas le cas, il risque de gratter fréquemment à votre porte. Cette habitude peut vous agacer, mais vous pouvez contourner ce problème en vous procurant une chatière.

On raconte que cet objet, simple et quotidien, aurait été inventé au XVIe siècle par Isaac Newton. Ce scientifique passionné des chats ne pouvait pas supporter de voir des félins enfermés ! Aucune source historique fiable ne prouve la véracité de cette anecdote, cependant, l'hypothétique aventure de Newton nous éclaire sur l'utilité de cet objet, que tous les propriétaires de chats devraient se procurer.

Pourquoi votre chat a besoin de pouvoir sortir quand il le souhaite ?

Les chats qui ont un accès à l'intérieur et à l'extérieur de la maison doivent pouvoir circuler facilement entre ces deux espaces. En effet, nos boules de poils considèrent ces zones comme un seul et même territoire. La porte qui sépare pour nous l'intérieur de l'extérieur est une notion bien abstraite pour nos amis à quatre pattes !

Afin de se sentir à l'aise dans son territoire, le chat doit déposer ses phéromones en se frottant contre des meubles, des arbres, des coins de portes ou encore contre vos jambes ! Ces phéromones se dispersent rapidement, ce qui explique pourquoi votre animal ressent le besoin de faire des allers retours fréquents entre dedans et dehors. Il contrôle son territoire.

La circulation entre l'intérieur et l'extérieur permet à votre animal de disposer d'un plus grand territoire et ainsi de ne pas s'ennuyer. Contrairement à un chat d'appartement, il n'aura pas besoin de stimulations artificielles car il pourra profiter de la nature et des différentes sollicitations que celle-ci peut lui offrir.

Pourquoi acheter une chatière ?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, un chat disposant d'un accès à l'extérieur doit pouvoir sortir quand il le souhaite, afin d'éviter des frustrations qui entraîneront de nombreuses contraintes pour les propriétaires.

Vous vous demandez encore quels sont les avantages de la chatière pour votre animal ?

  • Autonomisation
  • Accès facile à l'extérieur
  • Possibilité de maîtriser son territoire

Vous connaissez cet objet et ses défauts. Vous imaginez un trou dans votre porte qui entraîne une grande perte énergétique et qui laisse la possibilité à n'importe quel nuisible de pénétrer votre demeure. Les chatières classiques présentent malheureusement ces deux inconvénients. En revanche, il existe des chatières magnétiques ou infrarouges qui permettent de contourner ces problèmes grâce à des technologies révolutionnaires, que nos équipes ont testé pour vous.

Les chatières magnétiques

Ces portes pour chat sont équipées d'un système de reconnaissance qui permet de lire la puce d'identification de votre animal. Vous pouvez enregistrer plusieurs puces différentes sur ces appareils, si vous êtes l'heureux propriétaire de plusieurs félins. Cette technologie avancée permet de laisser les intrus à l'extérieur ! Qu'il s'agisse du chat des voisins, d'un écureuil facétieux ou encore d'un rat égaré, ils trouveront porte close.

La plupart des chatières magnétiques sont équipées d'un système de verrouillage manuel qui vous permettra de désactiver le lecteur de puce. Cet objet peut donc redevenir une chatière classique si vous en ressentez le besoin. Le système de verrouillage manuel permet d'interdire à votre chat l'accès à l'extérieur si vous estimez qu'il est en danger ou que la météo est trop mauvaise pour le laisser souiller votre maison à son retour. Différentes raisons peuvent vous pousser à utiliser ce système.

Les chatières infrarouges

Le fonctionnement des chatières infrarouges est proche du fonctionnement des chatières magnétiques. En effet, ces portes fonctionnent avec un système de reconnaissance qui réagit à l'approche d'un collier infrarouge. Votre chat devra donc porter ce collier pour pouvoir franchir la chatière. Si vous souhaitez empêcher la fugue de votre animal, vous pouvez simplement lui retirer le collier.

Il existe une multitude de chatières infrarouges et notre équipe en a testé certaines pour vous. Nous retenons la chatière infrarouge Staywell Deluxe.

La chatière Staywell Deluxe

La marque Staywell, spécialisée dans les accessoires pour chien et chat, et tout particulièrement les chatières, propose des produits à un prix abordable et de très bonne qualité.

La chatière à reconnaissance infrarouge Staywell Deluxe dispose d'un verrouillage à quatre positions permettant une flexibilité maximale. Vous pouvez régler la porte en position ouverte, fermée, entrée uniquement ou sortie uniquement. Le collier infrarouge associé à la porte dispose d'une clé de verrouillage qui vous aidera à empêcher les fuites de votre animal, si celui-ci a l'habitude de se faufiler hors de la maison sans votre accord !

La structure de cette porte est ultra-résistante et son battant en plastique rigide lui permet de se fermer hermétiquement et de garder la bonne isolation thermique de votre maison. Cette chatière est adaptée à la plupart des portes, murs et fenêtres de cinq centimètres d'épaisseur maximum. Vous pouvez trouver ce produit indispensable à moins de soixante-dix euros sur internet.

Où acheter une chatière infrarouge ?

Vous trouverez ce produit en animalerie ou en magasin de bricolage. Vous pouvez demander à votre vétérinaire conseil sur cet achat. Nous vous recommandons cependant de vous procurer ce produit en ligne, sur le site de La Compagnie des animaux. Cette plateforme dédiée au bien-être animal dispose de ces accessoires à un prix très attractifs. Si vous n'êtes pas satisfaits par votre commande, il est possible de retourner votre achat et de vous le faire rembourser par La Compagnie des animaux.

Foire Aux Questions

Combien coûte une chatière infrarouge ou magnétique ?

Les prix sont très variables en fonction de la marque que vous choisirez. Bien sûr, une chatière infrarouge ou magnétique vous coûtera plus cher qu'une chatière classique, mais la sécurité qu'elle assure à votre animal et à votre foyer n'a pas de prix !

Est-ce que je peux laisser mon chien passer par la chatière ?

Certaines chatières sont conçues pour chat et pour chien. Avant de laisser votre chien passer par cette porte qu'il pourra traverser en toute autonomie, assurez-vous qu'il soit suffisamment bien dressé pour profiter correctement de cet avantage et qu'il n'est pas trop grand pour passer par la chatière. Il n'y a pas d'autre contre-indication concernant l'utilisation de la chatière par un chien.

Est-ce que je peux installer une chatière en appartement ?

Les règles en appartement sont parfois plus strictes qu'en maison. La raison est simple : plusieurs foyers cohabitent dans le même bâtiment et doivent harmoniser leurs habitudes. Si vous êtes propriétaire de votre appartement, cela devrait poser moins de problème.

Ensuite, vous devez vous demander à quel endroit installer votre chatière. Si vous avez un balcon, vous pouvez installer cet accessoire sur la porte qui donne accès au balcon. Sinon, vous pouvez installer la chatière sur la porte d'entrée, qui donne parfois accès aux parties communes. Il est difficile de donner une réponse catégorique à cette question qui doit être étudiée au cas par cas.

Comment installer une chatière ?

Il vous faudra découper une ouverture de la taille de la chatière sur votre porte, puis vous pourrez disposer celle-ci dans cette entaille. Cette installation simple et rapide fera le bonheur de votre chat !

Chargement en cours...
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.