​Les otites sont très fréquentes chez le chien. Il s’agit d’une atteinte de l’oreille qui occasionne généralement des douleurs, qui est parfois difficile à soigner et dont les causes sont très nombreuses… Comment se rendre compte qu’un chien a une otite ? Quelles sont les causes des otites du chien ? Que faire -si vous suspectez une otite chez votre chien ? Dogteur vous donne les réponses.

Qu'est-ce qu'une otite chez le chien ?

Chez un chien, comme chez un humain, une otite est une maladie inflammatoire de l’oreille. En fonction de la localisation de l’inflammation, il est possible de distinguer différents types d’otites chez le chien.

L’oreille du chien est constituée de trois parties : 

  • l’oreille externe : à savoir le conduit auditif, coudé chez le chien, allant du pavillon jusqu’au tympan (la membrane qui ferme le conduit et vibre), avec une partie horizontale puis verticale. Il sert à recevoir les sons.
  • l’oreille moyenne constituée par les bulles tympaniques qui transmet les ondes sonores
  • l’oreille interne formée par le labyrinthe, la cochlée et l'appareil vestibulaire, permet de transformer les ondes sonores en signaux nerveux et joue un rôle dans la régulation de l’équilibre. 
La plupart des otites sont des otites externes, les otites moyennes et internes sont plus graves mais heureusement également beaucoup plus rares.

Les otites externes peuvent également être classées en fonction de leur intensité : aigues ou chroniques…

Enfin elles peuvent être uni- (une seule oreille affectée) ou bilatérales (les deux oreilles sont touchées).

Comment savoir si votre chien souffre d’une otite ?

  • Il gratte son oreille, la frotte ou la secoue fréquemment (démangeaisons=prurit). On ne peut toucher son oreille, car elle est douloureuse, il devient agressif.  Parfois des sécrétions brun- noires et malodorantes apparaissent dans le conduit ou sur le pavillon : ces signes sont évocateurs d’une otite externe ;
  • Il éternue et coule du nez en plus des symptômes précédents, il penche la tête d’un côté, et parfois un côté de la tête semble comme « paralysé », du pus peut s’écouler : ces signes sont évocateurs d’une otite moyenne à confirmer par un examen d’imagerie adapté (comme l’IRM) ;
  • Il a la tête penchée, ses yeux font des mouvements répétitifs de droite à gauche, semble désorienté : ces signes sont évocateurs d’une otite interne à confirmer par un examen d’imagerie comme l’IRM).

Quelles sont les causes des otites du chien ?

La première cause est la forme (normale) du conduit auditif du chien : chez le chien, le conduit auditif est coudé et étroit. Des bouchons de cérumen peuvent donc s’y former, sous l’effet de l’humidité et de la chaleur favorisant l’apparition d’une otite externe. 

Certaines races de chiens sont prédisposées : les races aux oreilles tombantes au conduit auditif peu aéré ou étroit comme les cockers, beagles, teckels, épagneuls ou au conduit auditif poilu comme les Bichons ou les Caniches. Les races de chiens prédisposées aux allergies (atopiques) comme les Westies (West Highland White Terrier) ou les Bouledogues français, dont les chiens soufrant d’allergie alimentaire et/ou à tendance séborrhéique (peau grasse malodorante) comme les Labradors, les Golden Retriever, les Bouledogues ou les sharpei. Enfin, les chiens qui secrètent beaucoup de cérumen comme les Malinois et les Bergers Allemands sont aussi des races prédisposées aux otites.

Les chiens qui se baignent dont les chiens de chasse, ou ceux qui sont lavés souvent peuvent avoir un conduit dans lequel de l’eau peut rester et favoriser l’apparition d’une otite externe.

L’usage de produits de nettoyage non adaptés aux oreilles des chiens (produits irritants et coton tige) peut causer une irritation et donc une inflammation du conduit.

Les agents infectieux comme les champignons, les levures, les bactéries, les acariens comme Otodectes Cynotis, agent de la gale des oreilles (responsable de 10 % des otites du chien) ou les corps étrangers comme les épillets en été, peuvent provoquer une irritation ou une plaie. Ces épillets peuvent même passer de l’oreille externe à l’oreille moyenne ou interne très facilement, rendant la surveillance des oreilles absolument indispensable pour éviter un problème grave.

Enfin certaines otites sont générées par des malformations ou des polypes (tumeurs bénignes). 

Comment soigner une otite chez un chien ?

Le traitement de l’otite est le traitement de la cause

L’élimination de l’agent infectieux, le retrait du corps étranger… La chirurgie peut également être nécessaire pour retirer un polype ou ouvrir un conduit trop étroit, jusqu’au retrait parfois total du canal auditif (TECALBO) car le retrait partiel du canal (Zepp =  abaissement du conduit auditif) ne donne pas toujours satisfaction sur le long terme. Cette chirurgie peut être complémentée par une ostéotomie (ou trépanation) de la bulle tympanique en cas d’infection profonde. 

Comment soigner une otite chez un chien ?Pour déterminer cette cause, votre vétérinaire examine le conduit auditif avec otoscope, permettant de regarder jusqu’au tympan. Le cérumen prélevé peut également être examiné au microscope et analysé en laboratoire pour rechercher la présence de parasites, de bactéries et de levures.

Généralement, l’oreille de votre chien doit être nettoyée avec des solutions spécifiques non irritantes, jusqu’à une fois par jour (otite cérumineuse par exemple) généralement 15 minutes avant les traitements médicaux par voie locale (corticoïdes, antibiotiques, antifongiques, antiparasitaires). Des traitements par voie générale peuvent être associés (en fonction de la cause).

Par exemple, pour la gale des oreilles, appelée aussi otacariose ou otodectose qui se traduit par des sécrétions brunes à noires dans le conduit auditif, accompagnées de fortes démangeaisons puis de croutes liées au prurit, il est nécessaire d’effectuer d’abord un nettoyage avec un nettoyant adapté, gras, qui « noie » le parasite et décolle les secrétions, au départ tous les jours puis une à deux fois par semaine.

Puis des médicaments antiinflammatoires peuvent être prescrits pour traiter l’inflammation liée au grattage et soulager votre chien. Enfin, on peut donner des antiparasitaires pour l’ensemble du corps, généralement des pipettes-spot on comme Advocate, pour tuer les otodectes restants.

Il faut intervenir rapidement

Si l’on attend, l’otite peut s’aggraver sérieusement. En cas d’otite externe par exemple, l’infection qui évolue sans traitement peut provoquer un épaississement des parois du conduit auditif, jusqu’à la sténose (conduit bouché) ; l’otite externe peut alors évoluer en otite moyenne voire en otite interne et générer des troubles neurologiques ! L’otite de votre chien peut également devenir chronique. Mais attention, Il ne faut pas traiter l’oreille de votre chien sans connaitre la cause de l’otite : certains traitements peuvent l’aggraver s’ils ne sont pas adaptés.

Comment protéger votre chien des otites ?

  • Effectuez un nettoyage régulier de ses oreilles, une à deux fois par semaine, surtout si votre chien appartient aux races prédisposées
  • Aérez son conduit auditif en coupant les poils qui l’obstruent ou en les faisant épiler lors d’une consultation avec votre vétérinaire (de petites crèmes anesthésiques sont parfois nécessaires)
  • Regardez dans ses oreilles régulièrement entre les nettoyages, au moins une fois par semaine
​Inflammation ​Prurit ​Infection (pus…) ​Cérumen ​Entretien

PRODUITS nettoyants et traitants locaux

Otifree

Sonotix

Easotic (sur ordonnance)

Otomax (sur ordonnance)

Sonotix

Orexidine et notamment en cas d’otites chroniques

Otodine antimicrobien

Trizaural pour les affections à gram- notamment

Easotic (sur ordonnance)

Otomax (sur ordonnance)

Otoact

Essential oto

PYOclean Oto

Sonotix

Epiotic

Otifree

Otoprof

Aurinet notamment pour les oreilles sèches et sensibles

Epiotic

Douxo Lotion auriculaire

Otifree

Sonotix

Otolane

Ces soins sont à valider avec votre vétérinaire en cas d’otite ou à utiliser régulièrement pour les prévenir….

Ne laissez plus votre fidèle compagnon aux prises avec cette maladie douloureuse, pour son bien être surveillez ses oreilles !

Découvrez nos autres articles sur le sujet :