-
La Compagnie des Animaux
-
Pourquoi mon chat s'arrache-t-il les griffes ?
Pourquoi mon chat s'arrache-t-il les griffes ?
Les griffes sont les ongles du chat. Parfois certains se les arrachent, mais est-ce normal ? Est-ce que cela peut être anormal, un signe d’anxiété par exemple ? Que faut-il faire ? Quelles sont les possibilités de soin sur une griffe arrachée ? Nous vous expliquons ce qu’il en est…
Que sont les griffes du chat ?
Les griffes des chats sont comme nos ongles des « phanères », c’est-à-dire des productions tégumentaires (du latin tegere couvrir) donc qui protègent les extrémités des doigts (la dernière phalange).
Chez le chat elles servent également à grimper, chasser et à se défendre…par l’adhérence qu’elles permettent avec les différents supports ou leur usage comme des lames bien aiguisées.
Elles servent également à la communication féline, par le biais des comportements de griffades. La griffe du chat est rétractile : elle rentre dans un bourrelet formé par un repli cutané qui la recouvre en partie quand elle est rétractée, faisant la fameuse « patte de velours ».
Pourquoi votre chat s’arrache-t-il les griffes ?
Comme nos ongles, les griffes de votre chat poussent en permanence et parfois se cassent ou sont fragilisées. Comme nous quand nous n’avons pas de coupe-ongle, si elles sont abimées et le gênent, il se les coupe… avec ses dents !
Il s’agit donc d’un comportement normal, une sorte de manucure qui se pratique au cours du toilettage. Vous pourrez d’ailleurs voir chez les chats un peu méticuleux qu’ils les lèchent avec application pendant leur toilette.
Dans quels cas l’arrachage des griffes de votre chat peut-il être anormal ?
Si votre chat les arrache systématiquement, en y passant tout son temps, il est conseillé de l’emmener rapidement chez votre vétérinaire pour qu’il examine ses griffes. Il pourra ainsi regarder si elles ne présentent pas d’atteinte par :
- une onychopathie ou maladie des griffes (par exemple une dermatose qui atteint les extrémités comme par exemple un onyxis ou inflammation du derme sous la griffe, traumatique, bactérien, fongique ou parasitaire ;
- un pemphigus vulgaire ou foliacé c’est-à-dire une dermatose « bulleuse » auto-immune ;
- une onychodystrophie c’est-à-dire une pousse anormale de la griffe ;
- un carcinome périunguéal c’est-à-dire un cancer du bourrelet autour de la griffe…etc) qui amènerait votre chat à se mordre les ongles.
L’atteinte des griffes est cependant assez rare, elle ne concerne que 1 à 2% environ des consultations de dermatologie, mais dans les cas (graves) qui le nécessitent elle peut parfois amener jusqu’à l’amputation de la dernière phalange.
Si votre chat raccourcit trop ses griffes, voire les arrache en permanence ou se mutile l’extrémité des doigts, il faut alors évaluer la possibilité d’un trouble du comportement de type anxieux qui nécessite une consultation chez un vétérinaire comportementaliste.
L’arrachage des griffes est-il un signe d’anxiété chez votre chat ?
Si ce comportement d’arrachage est vraiment répétitif, ou que votre chat va jusqu’à s’automutiler, il s’agit peut-être d’un signe d’anxiété. Ce signe n’est pas le plus courant en cas d’anxiété, et il est donc généralement associé à d’autres signes comme du léchage, du tournis, de la boulimie... c’est leur ensemble qui va permettre d’affirmer l’existence d’un trouble anxieux.
Ces pratiques correspondent à une recherche d’apaisement par la prise de contact avec son propre corps, on parle de comportement « substitutif » pour remplacer le stress ou le sentiment de mal-être de façon ponctuelle.
Si le comportement devient trop fréquent, ou permanent, on parlera de « stéréotypie ».
On peut alors contribuer à réduire ou faire disparaître ce souci avec des produits antistress pour chat comme le Anxivet ou le Zylkene par exemple.
Comment procéder pour soigner la griffe arrachée de votre chat ?
Si la griffe (étui corné) de votre chat est arrachée ne laissant apparaitre qu’une partie charnue, ne vous inquiétez pas trop, elle repousse !
S’il en reste un morceau, il faudra couper « proprement » la partie qui reste avec un coupe-griffe ; mais attention, votre coupe-ongle ou vos ciseaux ne sont pas adaptés et peuvent faire plus de dégâts en coupant la griffe de travers !
Si la partie qui reste saigne, avec ou sans morceau d’étui corné, vous pouvez désinfecter avec un antiseptique, par exemple en spray, ou une crème cicatrisante (à base de plantes comme Cicafolia, ou de miel comme Honeyderm, Vetramil ou Mellodermal …) tous les jours jusqu’à la guérison de la plaie.
Il faudra également lui éviter de se lécher, sachant que les pansements sont difficilement tolérés chez le chat…en l’occupant un peu, au moins le temps que le produit sèche si possible.
De nombreuses raisons peuvent amener votre chat à s’arracher une griffe, la plus courante étant de se faire une manucure…mais il vaut toujours mieux prévenir, si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous demander conseil ou à consulter votre vétérinaire à ce sujet.
Découvrez nos autres articles sur le sujet :