-
La Compagnie des Animaux
-
Quels antipuces et anti-tiques choisir pour son chien ?
Quels antipuces et anti-tiques choisir pour son chien ?
Les antiparasitaires sont nombreux, il est donc parfois compliqué de choisir celui qui conviendrait le mieux à votre chien. Voici les explications pour vous permettre de vous y retrouver.
Pourquoi choisir un antipuce ou un anti-tique pour votre chien ?
Les puces et les tiques sont un risque très important, presque toute l’année pour votre chien :
- Les puces pondent chacune entre 50 et 100 œufs par jour pendant 3 semaines, on en trouve presque toute l’année, même sur des chiens citadins qui se font contaminer par ceux qui ont passé le week-end à la campagne.
- Les tiques sévissent de mars à novembre, avec un pic d’activité important en avril –mai et en septembre-octobre.
Elles peuvent lui transmettre de nombreuses maladies parfois mortelles en plus de se nourrir à ses dépens.
Quel type de produit choisir pour votre chien pour le protéger des puces et des tiques ?
Des colliers, des sprays, des pipettes, des comprimés ou des shampoings, ou encore des sprays et des foggers-diffuseurs pour la maison, les moyens pour protéger votre chien sont nombreux…
Il faut donc d’abord connaitre les avantages de chacune de ces formes galéniques, c’est-à-dire la forme sous laquelle est administré le produit.
Les pipettes antipuces et anti-tiques pour chien
Encore appelé spot-on, les pipettes sont des contenants permettant d’appliquer le produit antiparasitaire en un ou plusieurs points destinés à diffuser sur toute la surface du corps. Leur action dure de un à deux mois selon les produits et le parasite ciblé ( le plus souvent 1 mois pour les tiques et parfois 2 pour les puces).
Leurs avantages : le produit antiparasitaire est diffusé sur la peau, dans le derme et notamment ses glandes sébacées, il est donc recommandé pour les chiens qui sont allergiques aux piqures de puces, ou tout simplement sensibles d’un point de vue dermatologique.
Leurs inconvénients : ce sont des produits qui peuvent rester sur les mains lorsque vous caressez votre chien. Il faudra donc prendre des précautions pour les chiens qui vivent avec de jeunes enfants, que l’on caresse souvent ou qui dorment avec vous sur votre lit. Généralement, le contenant de ces pipettes diffuse totalement sur le corps du chien 48 heures après l’application.
Vous pouvez appliquer sur votre chien :
- les pipettes Effitix ;
- les pipettes Advantix ;
- les pipettes Frontline Triact Combo ;
- les pipettes Duoflect ;
- les pipettes Naturlys Insect plus…
Les comprimés antipuces et anti-tiques pour chien
Ce sont des antipuces et anti-tiques généralement sur ordonnance (les comprimés Bravecto , Nexgard, Crédélio par exemple), qu’il faudra faire prescrire par votre vétérinaire quand il aura examiné votre chien. Ce sont des traitements à faire avaler à votre animal, que votre vétérinaire qualifie de « systémiques ».
Leurs avantages : ils seront particulièrement indiqués pour les chiens qui dorment sur le lit ou qui sont au contact des jeunes enfants. Ils seront également plus sûrs si votre chien vit avec un chat qui risque de le lécher ou d’avoir des contacts avec lui.
Leurs inconvénients : il faut faire attention aux produits dont les composants (comme le spinosad du Comfortis par exemple) ne peuvent être associés avec certains médicaments (c’est à dire des traitements des maladies cardiaques, de cancers ou certains traitements de maladies neurologiques) et en parler avec votre vétérinaire.
Les sprays antipuces et anti-tiques pour chien
Cette forme permet de pulvériser un produit liquide sur le poil de votre chien et de bien en imprégner l’ensemble de la peau.
Leurs avantages : ces produits permettent d’avoir une action très rapide lors des infestations importantes. C’est souvent le premier choix lorsque l’on récupère un chien extrêmement parasité car il n’y a pas besoin d’attendre la diffusion du produit, il agit directement sur les puces et les tiques au moment de la pulvérisation.
Leurs inconvénients : leur action est plus courte (plusieurs heures à plusieurs jours) que celles de certaines pipettes et des colliers antipuces et anti-tiques. Et pour les chiens à poils longs, ce type de produit est plus difficile à répartir de façon uniforme.
Vous pouvez choisir les :
- Sprays Effipro ;
- Frontline spray ;
- Beaphar Fiprotec ;
- Naturlys spray ;
- Anibio Melaflon Spray ;
- Centaura spray…
Les shampoings antipuces et anti-tiques pour chien
En plus d’une base lavante, ces shampoings contiennent un insecticide qui permet de débarrasser un chien très infesté tout en le lavant.
Leurs avantages : cela permet de nettoyer un chien très contaminé et très sale, par exemple un chien après une période de chasse ou un chien errant, qui peut bénéficier du lavage en plus du traitement antiparasitaire.
Leurs inconvénients : il faut laisser agir plusieurs minutes, environ une dizaine à une quinzaine de minutes, puis bien rincer le produit.
Vous pouvez choisir le :
- shampoing Dogteur Pro Soufre et Camphre ;
- le shampoing Beaphar antiparasitaire chien ;
- le shampoing Naturlys insect plus.
Ils peuvent être utilisés deux fois par semaine si nécessaire mais ne sont pas les plus pratiques pour une action préventive.
Les colliers antipuces et anti-tiques pour chien
Ce sont des colliers antiparasitaires que l’on fait porter à son chien, et dont la structure relargue un insecticide petit à petit durant plusieurs semaines.
Leurs avantages : c’est la forme galénique qui permet la durée d’action la plus longue : c’est-à-dire plusieurs mois (jusqu’à 8 mois). Il a, en plus de l’action insecticide, une action répulsive intéressante pour les chiens allergiques aux piqures de puces. Ils peuvent donc être utilisés dans le cadre des traitements de ces allergies.
Leurs inconvénients : certains d’entre eux contiennent des néonicotinoïdes (Imidaclopride), interdits en agriculture comme pesticide mais toujours autorisé comme Insecticide pour protéger les chiens. Ceux-ci sont déconseillés lorsque le chien dort sur votre lit ou est au contact de jeunes enfants. Leur action peut être irritante, il est alors conseillé de laisser le collier un peu à l’air libre avant de le mettre sur votre chien.
Pour les puces, vous pouvez choisir les colliers Seresto, Merlin, Naturlys…
Pour les tiques, vous pouvez choisir les colliers Scalibor, Merlin, Naturlys…
Ces colliers durent très longtemps, ils sont donc intéressants pour les chiens de chasse ou les chiens en chenil.
Comment choisir entre les insecticides, les insectifuges ou les produits naturels pour votre chien ?
Les antiparasitaires antipuces et anti-tiques sont idéalement des produits à usage préventif c’est-à-dire qui empêchent les puces et les tiques de sauter sur votre chien, et surtout à usage curatif, c’est-à-dire qui tuent les insectes comme les puces et les tiques.
Les antiparasitaires antipuces et anti-tiques externes (APE) dits « naturels » sont des produits à base de plantes, contrairement aux insecticides de synthèse dits chimiques : Ils ont une action beaucoup plus légère.
Les produits antiparasitaires naturels anti-tiques et antipuces sont principalement des insectifuges c’est-à-dire qu’ils éloignent les parasites de votre chien, et assez peu insecticides lors de forte infestation.
Si votre chien est peu exposé vous pouvez choisir dans cette catégorie :
En pipettes : Anibio Melaflon spot on.
En spray pour le pelage : Anibio Melaflon spray.
Les colliers : Naturlys collier insect plus ou Naturlys colliers insect plus grand chien à renouveler tous les trois mois.
Les shampooings : Naturlys shampooing Insect Plus dès l’âge de huit semaines.
Il y a donc forcément un anti-tique et un antipuce adapté à votre chien, sous la forme qui lui conviendra le mieux. Pensez à le protéger, a minima de mars à novembre et dans l’idéal toute l’année, nos hivers étant de plus en plus doux.
Découvrez d'autres articles similaires :