Contrairement à certains diabètes de type 2 humains, le diabète sucré du chien ne peut être géré uniquement par une modification alimentaire. Cependant la ration alimentaire est primordiale et complémentaire du traitement médical du diabète sucré chez le chien. Pourquoi et comment est-elle importante ? Voici nos explications.

Pourquoi l’alimentation du chien diabétique est-elle aussi importante ?

Le diabète sucré est une maladie endocrinienne qui se traduit par une élévation du taux de glucose dans le sang. La qualité et la quantité de la ration alimentaire du chien atteint de diabète sucré est donc complémentaire du traitement à base d’insuline : sans s’y intéresser, les apports glucidiques ne sont pas constants, parfois même excessifs et du coup ne permettent pas d’évaluer correctement la dose d’insuline nécessaire au traitement de votre chien. Bien définir l’aliment du chien diabétique permet de mieux contrôler sa glycémie et de lui garder en outre un poids optimal, voire de le restaurer si votre chien est en surpoids.

Dans l’aliment, les glucides sont les nutriments qui agissent le plus sur la glycémie post-prandiale (la glycémie d’après le repas). Ces glucides contiennent des glucides complexes (principalement de l’amidon), des glucides simples (comme le saccharose ou le lactose) et des fibres alimentaires nécessaires au transit notamment.  La consommation de fibres ralentit l’absorption intestinale des autres glucides et permet donc de limiter les effets hyperglycémiants post prandiaux du repas de votre chien. C’est d’autant plus important pour un chien, que contrairement au chat, celui-ci fait un seul (voire deux) repas par jour alors que le chat étale sa prise de glucides tout au long de la journée. Les aliments riches en fibres et pauvres en sucres simples (ou « rapides ») ont généralement un index glycémique bas. Avoir un aliment à faible indice glycémique est intéressant en cas de diabète sucré chez le chien : Il permet de réduire le pic d’hyperglycémie post prandiale.

Pourquoi est-il primordial de faire maigrir le chien diabétique s’il est en surpoids ou obèse ?Chien en surpoids

Il existe une insulinorésistance causée par l’obésité́, donc lorsque le chien est en surpoids ou obèse, l’exercice physique est d’autant plus important. Une activité physique (raisonnable) permet en outre de diminuer les doses d’insuline nécessaires au contrôle du diabète… Les régimes riches en fibres , c’est-à-dire dont la teneur en cellulose brute est élevée, sont une solution pour faire maigrir votre chien.

Cependant il faut être conscient qu’ils favorisent l’apparition de flatulences, de selles volumineuses, tout en provoquant une perte de poids. Ces régimes sont un peu moins appétents et parfois votre chien peut ne pas finir sa gamelle dans un premier temps. La tolérance aux fibres est variable selon les individus, ces régimes sont à réserver aux chiens qui ne sont pas trop maigres. Si votre chien ne le tolère pas, il faudra réduire la quantité de fibres. Les recommandations sont de 10 à 25%, 20 à 25% pour un chien obèse.

Il faudra être très attentif au poids de votre chien pour adapter sa ration et du coup la dose d’insuline si besoin. La pesée régulière est donc nécessaire car la dose d’insuline est évaluée en UI par kilo, comme sera nécessaire une stabilisation de la ration alimentaire...

Un cas particulier : comment soigner une chienne diabétique non stérilisée ?

La stérilisation d’une chienne diabétique est fortement recommandée, car elle augmente la sensibilité des tissus à l’insuline en diminuant la progestéronémie. Le diabète peut alors disparaître, au moins provisoirement.

Pour la même raison, les variations hormonales de la chienne non stérilisée restent une des explications pour un mauvais contrôle du diabète, alors que la réponse à l’insuline est bonne le reste du temps.

Rapidement pratiquée après le diagnostic de diabète sucré, la stérilisation permet alors d’éviter les échecs ou les manques d’effet du traitement à l’insuline. Elle permet aussi de prévenir quelques-unes des complications liées au diabète.

Comment alimenter votre chien atteint de diabète sucré ?
Chien obèse

Il existe aujourd’hui des gammes de croquettes diététiques de qualité formulées spécialement pour les chiens diabétiques :

Cet aliment possède une faible quantité de glucides et un très haut niveau en oméga 3 : il aide donc à réguler la glycémie et à améliorer la sensibilité à l’insuline en contribuant à diminuer les effets anti-inflammatoires. Il est également conseillé en cas de syndrome de cushing, ou d’hypothyroïdie.

Ce sont des aliments diététiques pour la gestion de l'obésité ou du diabète sucré chez le chien de corpulence normale ou en surcharge pondérale. Par exemple, Hill’s prescription Diet Canine W/D est un aliment utilisé pour réduire les risques liés à l'obésité : il permet de stabiliser le poids après l’amaigrissement et de contribuer à soigner les maladies répondant aux fibres comme le diabète sucré.

Ils sont formulés pour gérer l’obésité et le diabète. A faible indice glycémique, cet aliment contribue en effet à réduire ou contrôler le surpoids lorsqu’il est supérieur à 30% et à réguler l’apport de glucose du chien diabétique ayant un poids optimal. Il permet en outre une augmentation de la satiété par sa teneur en fibres et en protéines.

Retenez donc en cas de diabète sucré, que si l’aliment et le traitement sont bien adaptés, le taux de glucose sera plus facile à réguler et les conséquences cliniques du diabète pourront disparaître ou être évitées, faites-en profiter votre chien !

Découvrez d'autres articles sur le chien :