Faites pour écouter et réceptionner les sons, les mouvements d’air, les oreilles du chat sont aussi des organes dont la température varie. Pourquoi votre chat a-t-il les oreilles chaudes ? Qu’est-ce que ça veut dire si l’oreille de votre chat est chaude ? Quand faut-il s’inquiéter si l’oreille de votre chat est chaude ? voici nos explications.

Quand peut-on parler d’oreille chaude pour mon chat ?

Les oreilles du chat, sont des organes de réception auditive. Mais elles sont aussi sensibles aux variations de température extérieure et de la température intérieure du chat. On dit que l’oreille est chaude quand le pavillon de l’oreille et le conduit auditif montent en température… Dans le conduit auditif, la température est comprise entre 37,8°C et 39,4°C. Elle est moins élevée en moyenne que la température rectale. En effet, la température corporelle du chat en bonne santé est comprise entre 38 et 39°C, et parfois jusqu’à 39,7°C en consultation chez le vétérinaire avec le seul effet du stress. On dit que le chat a les oreilles chaudes si la mesure de leur température est au-dessus de la norme.

Comment prendre la température de l’oreille de mon chat ?

On mesure habituellement la température rectale, mais l’on peut aujourd’hui, comme pour l’être humain, mesurer la température auriculaire (dans le conduit auditif) avec un thermomètre spécifique (pour chien ou chat), adapté à la forme du conduit auditif de votre animal (embout spécial) et contenant des détecteurs particuliers (pyroélectriques) mesurant les émissions infrarouges du tympan. Attention, le thermomètre auriculaire pour humain n’est pas adapté.

La température normale relevée par cette méthode est comprise entre 37.8 et 39.4°C. Mais elle peut varier s’il existe des poils, du cérumen, ou de petits débris dans le conduit, sans que ce soit le signe d’une anomalie pour autant. La température peut varier aussi entre les deux oreilles : Il faut donc la relever des deux côtés… ce qui n’a pas encouragé les vétérinaires à utiliser cette méthode. En effet, et notamment en cas de stress chez le chat, la température augmente et peut être différente entre l’oreille droite et l’oreille gauche, reflétant les variations entre les hémisphères cérébraux. Elle n’est donc pas le « gold standard » mais elle est parfois utilisée si la mesure de la température rectale est impossible. Chez le chat cependant, la mesure de la température axillaire (sous l’aisselle) avec un thermomètre rectal est plus fiable que chez le chien et peut vous permettre de vérifier l’absence de fièvre.

Comment ça marche la température de l’oreille ? Quand mon chat peut-il avoir les oreilles chaudes ?

Les oreilles du chat, sont des organes sensoriels qui enregistrent les sons et vibrations, les déplacements d'air et qui participent aussi à la régulation de la température du chat. Elles sont sensibles au froid, à l'exposition au soleil et aux variations de la circulation sanguine.

L’oreille de votre chat est divisée en trois parties :

  • L’oreille externe, c’est à dire le pavillon et le conduit auditif, recouverts d’un épithélium qui sont les parties visibles et accessibles, dont on peut relever la température.
  • L’oreille moyenne, derrière le tympan et qui comprend les osselets.
  • L’oreille interne enfin, qui comprend les structures cérébrales auditives et celles qui permettent l’équilibre.

Vous pouvez donc trouver que votre chat a les oreilles chaudes (en tout cas, la partie externe des oreilles) à cause d’une exposition au soleil par exemple mais aussi à cause d'une inflammation de l’épithélium du pavillon ou du conduit auditif externe. Les inflammations de l’oreille sont des otites. Elles peuvent être dues à plusieurs causes, en voici quelques-unes :

  • Une atteinte parasitaire, comme par exemple la gale des oreilles (otacariose). L’agent parasite principal d’otite chez le chat est en effet celui de la gale des oreilles (Otodectes cynotis). Il représente 50 % des cas des otites chez les chats.
  • Une dermatite allergique.
  • Un traumatisme créé par un corps étranger (un épillet).
  • Un cancer de l’oreille comme le carcinome épidermoïde (voir ci-dessous)…

Quand dois-je m'inquiéter si mon chat a les oreilles chaudes ?

Il faudra consulter si l’augmentation de température de ses oreilles est liée à de la fièvre et non une hyperthermie. Il ne faut pas confondre une fièvre et une hyperthermie :

  • La fièvre est une augmentation anormale de la température générée par une réaction de défense de l’organisme.
  • Une hyperthermie est juste une hausse de température au-dessus des valeurs usuelles.

Si votre chat « s’énerve » physiquement, le pavillon, très vascularisé peut monter en température (hyperthermie), comme lorsqu’il vient de faire une sieste au soleil.

Si votre chat a une inflammation de l’oreille, il peut être en train de se défendre contre :

  • Une otite externe, la température du conduit auditif et du pavillon monte. En fonction de la cause, et parfois de l’absence de soins, l’otite peut évoluer, avec une production de cérumen importante (otite cérumineuse) et du prurit (otite érythémateuse) ou encore une infection produisant du pus (otite suppurée). L’odeur des oreilles est alors souvent révélatrice ainsi que l’aspect bilatéral (otites parasitaires) ou unilatéral (corps étrangers) de l’atteinte.
  • Un épillet qui se sera « piqué » dans l’épithélium et aura commencé son chemin vers l’intérieur…
  • Un coup de soleil sur les oreilles allant parfois jusqu’à favoriser l’apparition d’un carcinome épidermoïde. Le premier signe est tout simplement le rougissement de la peau. La zone peut ensuite devenir croûteuse, glabre puis ulcéreuse. Les carcinomes épidermoïdes sont des tumeurs malignes très agressives due à la prolifération anormale de certaines cellules de la couche superficielle de la peau, les kératinocytes… et notamment si vous avez un chat blanc qui s’est beaucoup exposé au soleil.

Comment soigner mon chat si ses oreilles sont chaudes ?

Le traitement sera mis en place en fonction de la cause, avec des : 

  • Antiinflammatoires (sur ordonnance) comme les corticoïdes, pour diminuer l’inflammation et la douleur ;
  • Nettoyants auriculaires voir ci-dessous ; 
  • Produits destinés à faire disparaître la cause comme des antiparasitaires, des antibiotiques…
  • Et parfois même, de la chirurgie ou des radiations (en cas de tumeurs de l’oreille).

Voici une liste de produits nettoyants de l'oreille ou produits traitants locaux des affections de l'oreille du chat : 

Alors, n’attendez plus, si votre chat a les oreilles chaudes, vous savez quoi faire !
Si vous suspectez une inflammation et qu’un simple nettoyage ne suffit pas, consultez votre vétérinaire ou appelez-nous pour que nous puissions vous orienter dans la marche à suivre…

Découvrez d'autres articles sur le chat :