-
La Compagnie des Animaux
-
Mon chien a un othématome, que faire ?
Mon chien a un othématome, que faire ?
Si votre chien a l’oreille gonflée, c’est peut-être qu’il souffre d’un othématome, c’est-à-dire d’un hématome de l’oreille…
Qu’est-ce qu’un othématome chez le chien ?
Il s’agit d’un hématome, c’est-à-dire d’une tuméfaction fluctuante mais circonscrite de l’oreille ou plus précisément du pavillon de celle-ci. Le pavillon (ou auricule) est la partie en forme de cornet, soit dressée (comme chez le Bouledogue français ou le Husky), soit tombante (comme chez le Cocker ou le Golden Retriever), qui permet de recueillir le son.
A priori, les othématomes se développent plus fréquemment chez les chiens aux oreilles tombantes et notamment les Labradors et les Golden Retrievers mais aussi, les Saint Hubert, les Cockers, les Epagneuls, et beaucoup plus rarement les Chihuahuas ou les Malinois...
Par ailleurs, les chiens qui vivent dehors et les chiens de chasse semblent plus souvent atteints que les autres.
Comment votre chien peut-il avoir un hématome de l’oreille ?
Tous les chiens qui se grattent l’oreille peuvent se retrouver avec un othématome. En effet, quand votre chien se gratte l’oreille et se la secoue, elle est alors très sollicitée et peut se retrouver cognée à grande vitesse contre ce qui l’entoure…Ce sont ces chocs qui provoquent des traumatismes sur les petits vaisseaux sanguins du pavillon. Le sang s’en échappe et s’accumule sous la peau ou au sein du cartilage auriculaire en formant une poche qui se dilate petit à petit, en général sur la face interne du pavillon.
Comment reconnaitre un othématome chez un chien ?
Vous voyez apparaître un gonflement sur le pavillon de l’oreille de votre chien.
La poche apparait généralement après une période pendant laquelle votre chien s’est gratté ou secoué l’oreille.
La collection est responsable d’une douleur importante, qui peut l’amener à refuser les contacts.
Votre chien tient sa tête penchée du côté de l’oreille touchée.
Pour confirmer cette suspicion, le vétérinaire réalise une ponction de la collection, et obtient un liquide séro-hémorragique, parfois du sang en nature.
Quelles sont les causes qui provoquent généralement l’apparition d’un othématome ?
Un othématome peut se former dès que votre chien a une raison de se gratter l’oreille :
- S’il a une otite bien sûr ;
- Ou d’autres problèmes du conduit ou du pavillon de l’oreille conduisant à un prurit important (démangeaisons) comme des affections parasitaires (otacarioses).
Mais l’othématome peut aussi se former dans le cas où le traumatisme n’est pas auto-induit, lors d’un choc accidentel sur l’oreille, mais cette cause est beaucoup plus rare.
Dernièrement, la théorie uniquement traumatique a été remise en cause car certaines analyses semblent montrer l’existence d’une réaction auto-immune associée dans l’apparition des othématomes.
Comment soigner un hématome de l’oreille ?
La première étape consiste à soulager l’oreille le plus rapidement possible.
Cependant, tout dépend de la taille de l’othématome et de son ancienneté. Il faut éviter de laisser la poche de sang se gonfler car plus elle est importante, plus elle aura tendance à se reformer, même si on la vide.
Si elle est petite, l’injection d’antiinflammatoires peut suffire, directement, in situ (dans l’oreille).
Si la poche est grande, une ponction du liquide à l’aiguille permet généralement de la vider et soulage rapidement le chien sans qu’une anesthésie générale soit nécessaire, en appliquant un analgésique (anti-douleur) local.
Il faut néanmoins souvent refaire une ponction à nouveau au bout de quelques jours, le temps de réduire « la fuite » sanguine et donc de soigner la cause et ses effets.
Un bandage compressif de l’oreille est intéressant à réaliser, de façon à éviter que la poche ne se reforme et évitant de la reponctionner. Celui-ci sera laissé environ 10 jours.
Si la poche est très grande, une chirurgie sous anesthésie générale est nécessaire pour la vider et suturer correctement les 2 parties de l’oreille pour qu’elle ne se reforme pas. Dans ce cas il est parfois intéressant d’attendre entre 6 et 10 jours pour intervenir pour éviter des saignements à nouveau. Les incisions peuvent suivre différentes techniques et formes (en forme de S par exemple pour augmenter la surface d’écoulement et éviter les tensions, longitudinale, elliptique avec un retrait de la peau du centre de l’ellipse, ou encore en multiples incisions circulaires …). Les collections séreuses et autres caillots sont retirés puis l’oreille est nettoyée et désinfectée et les saignements traités.
On traite également la cause si celle-ci est identifiée :
C’est-à-dire que le vétérinaire, en fonction de ses examens complémentaires, retire le corps étranger (comme un épillet par exemple) ou soigne l’otite, pour que votre chien ne se gratte plus… le nettoyage minutieux du conduit et le traitement d’une éventuelle otite / atteinte parasitaire sera plus facile pendant l’anesthésie, lors d’un traitement chirurgical.
Que se passe-t-il si l’on ne traite pas l’othématome du chien ?
Le chien non traité continue à se secouer la tête, aggravant l’othématome qui peut alors envahir tout le pavillon de l’oreille.
L’othématome non traité évolue en masse fibreuse, déformant l’oreille également par son épaississement.
L’oreille reste déformée plissée et repliée en raison des adhérences apparues entre le cartilage et la peau.
Même si l’othématome est bénin, celui -ci peut créer une gêne importante pour votre chien, il vaut donc mieux le traiter.
Comment éviter l’apparition d’un othématome chez votre chien ?
- Après une baignade, séchez lui l’oreille sans être trop invasif : enfoncer quelque chose dans son oreille n’est pas recommandé, il vaut mieux se limiter à la partie visible.
- Si ses oreilles ne sont pas nettoyées assez régulièrement: elles ne doivent pas être remplies de secrétions marrons, nettoyez-les régulièrement avec des produits adaptés comme Cerulytic (anticerumen), ou Orexidine (avec Chlorexidine pour désinfecter) ou encore Epiotic.
- Si un « corps étranger » est dans le conduit auditif (comme un épillet par exemple) c’est le vétérinaire qui, en examinant le conduit avec un otoscope, permettra de le découvrir et de le retirer.
- S’il souffre d’une otite (inflammation du conduit auriculaire) il faudra la traiter, en fonction des indications de votre vétérinaire, avec par exemple Epiotic.
- S’il a des parasites dans ses oreilles: puces, tiques, aoutats, gale…pensez à l’en protéger en utilisant des antiparasitaires adaptés.
Finalement, pour éviter un othématome, la meilleure solution reste donc de prendre bien soin de ses oreilles.
Découvrez nos autres articles sur le sujet :