LES MALADIES DE PEAU CHEZ LE CHIEN

Les maladies de peau sont très nombreuses chez le chien. Voici les plus connues, souvent les plus fréquentes, elles demandent d’être attentifs pour déceler leurs signes le plus précocement possible

Les allergies à manifestations cutanées 

Les allergies à manifestations cutanées du chien sont des allergies qui s’expriment au niveau de la peau. Ces allergies à manifestations cutanées sont l’atopie, les allergies aux piqures de puces (pullicose) et l’allergie alimentaire

L’atopie se traduit par des démangeaisons, parfois une conjonctivite, une otite, des éternuements…puis une alopécie, une séborrhée, une infection cutanée…

Les facteurs déclencheurs sont les acariens, les moisissures, les squames, les pollens…

Son diagnostic se fait au moyen de tests cutanés intradermiques lus par un vétérinaire expérimenté. Comme l’éviction de l’allergène est très difficile, la désensibilisation (des extraits de l’agent allergisant sont régulièrement injectés) est mise en place et effectuée à vie pour limiter l’atopie. En outre des antihistaminiques, des acides gras essentiels, voire des antibiotiques sont souvent nécessaires. Il est souvent conseillé d’utiliser des antiparasitaires : lotions insecticides, colliers, poudres, aérosols ou sprays pour en limiter le risque

L’allergie alimentaire chez le chien est une réaction de défense de l’organisme en réponse à certains des composants des aliments, en l’occurrence des protéines… C’est une réaction immunitaire. Votre chien se gratte. On la prévient et on la traite avec un régime d’éviction ou une alimentation hypoallergenique voire anallergeniques

Il ne faut pas confondre l’allergie alimentaire avec une intolérance alimentaire. Les réactions d’intolérance alimentaires ont souvent une origine métabolique liée à des dysfonctionnements digestifs des enzymes par exemple. Les intolérances alimentaires ne sont pas des réactions immunitaires. 

Quelques exemples de dermatites particulières


Les dermatoses parasitaires et infectieuses

La DAPP 

Appelée aussi DAPP, une allergie à la piqure des puces est une allergie à la salive de la puce, très courante chez le chien. Elle est déclenchée par une sensibilisation au fur et à mesure des piqures et le dépassement d’un « seuil » au-delà duquel la réaction allergique et la démangeaison vont apparaitre. Généralement le prurit (démangeaison) du aux puces apparait en région dorso-lombaire…Pour la soigner et l’éviter il faut (a minima) utiliser des antiparasitaires toute l’année.

La démodécie

La démodécie canine est une maladie parasitaire due à un acarien, Demodex canis, qui s’est multiplié en très grande quantité dans le derme (peau) de votre chien, de préférence sur les zones humides du corps, parfois jusque dans les conduits auditifs. La forme dite « sèche » et localisée montre de petites zones dépilées circulaires avec un érythème et des squames, souvent sur la face. On parle de « lunettes démodéciques » quand ces zones entourent les yeux. Le diagnostic de certitude sera fait au moyen d’un raclage cutané profond et d’une observation au microscope. La démodécie canine ne devient grave que lors de surinfection bactérienne majoritairement due à un Staphylocoque parfois résistant aux antibiotiques et en l’absence de traitement conduit à une septicémie mortelle pour l’animal.  Il n’y a pas de protection spécifique mais vous pouvez éviter les facteurs favorisants (production de séborrhée et humidité des plis de peau) avec des produits de soin pour la peau ou des aliments dédiés, voire des soins anti-séborrhéiques .

  • La teigne : ​c’est une maladie très contagieuse qui atteint à la fois l’homme et le chien (et le chat) dont il est très difficile de se débarrasser, due à un champignon, Microsporum canis ou Trichophyton mentagrophytes. Elle apparaît sous forme de petites lésions arrondies, très prurigineuses et contagieuse. Il faut traiter votre chien et également votre maison.
  • La gale : c’est une autre affection parasitaire atteignant le corps ou les oreilles (Otodectes, Sarcoptes) entrainant l’apparition de papules, croutes… très prurigineuses et très contagieuses (entre chiens). Elle se traite avec des antiparasitaires (pipettes, lotions, etc)

La dermatite à Malassezia

La dermatite à Malassezia est une maladie inflammatoire de la peau, due à des levures (champignons) appelées Malassezia qui donne un aspect épaissi à la peau de votre chien. Elle est souvent secondaire à des états kératoséborrhéiques, des effractions cutanées, des pyodermites, des perturbations des défenses immunitaires de l’animal (par exemple elle est une complication courante de la dermatite atopique) mais aussi parfois à la prise de médicaments (corticoïdes). Elle se traduit par des démangeaisons (prurit), des rougeurs, et une séborrhée accompagnée d’une odeur un peu rance et des surinfections bactériennes peuvent apparaitre ainsi qu’un fort épaississement de la peau (aspect cartonné). Pour la traiter votre vétérinaire peut prescrire des antifongiques (kétoconazole ou itraconazole) à faire avaler (en comprimés) pendant environ 1 à 2 mois et des shampoings antifongiques (à l’énilconazole ou miconazole), des shampoings antiseptiques (à la chlorhexidine) pour chien, ou des shampoings antiséborrhéiques pour chien selon le stade. 

La pyodermite 

c’est une infection bactérienne de la peau se traduisant par des plaques, des croutes et des papules, avec la présence de pus. Elle peut être superficielle ou profonde et se traite le plus souvent localement avec des « topiques »

La dermatite de léchage des extrémités 

Ce sont des lésions inflammatoires que votre chien se crée en se léchant l’extrémité des pattes, parfois en raison de la présence de parasites (aoutats) ou d’une cause dite « comportementale » c’est-à-dire en cas de stress. Si ce léchage se répète, la lésion inflammatoire (l’érythème) s’aggrave, on parle de granulome de léchage. Pour la traiter il faut soigner la plaie avec des soins locaux de désinfection, les cicatrisants et parfois le port d’une collerette . Le travail sur la cause est indispensable : avec des antiparasitaires ou une consultation avec un vétérinaire comportementaliste… Les traitements médicamenteux sur ordonnance sont incontournables lorsque l’état est chronique. Des produits anti-stress sont disponibles et suffisent parfois à accompagner les changements « thérapeutiques ».

Les affections dermatologiques saisonnières 

Les dermatites solaires : ce sont les brûlures, ou les lésions cutanées (qui peuvent évoluer en cancer cutané) résultant d’une exposition au soleil. Il faut les prévenir avec des produits spécialement conçus pour votre chien comme le SunFREE de Dermoscent et le garder de préférence à l’ombre durant les heures critiques. En cas de brulure la consultation vétérinaire est indispensable.

Les gelures :  l’hiver votre chien peut souffrir de petites gerçures avec des plaies notamment sur les zones fragiles du ventre, des aisselles, des plis (orifices urinaires, anus, vulve, pénis, scrotum…). Il faut donc penser à examiner tout leur pelage au retour à la maison après une balade dans la neige. Les baumes ou crèmes protectrices seront le meilleur moyen de les prévenir et de diminuer les effets du froid (érythème, inflammation) : essayez par exemple le gel-sérum Cicafolia, les baumes BioBalm de DermoscentBiogance baume  ou l’Elemenvet Baume.

Les dermatoses nutritionnelles

Les dermatoses nutritionnelles liées au zinc : ce sont des maladies rares dues à un défaut d’assimilation du zinc se traduisant par un érythème (rougeurs) et parfois des démangeaisons (prurit), des pellicules et des croûtes au niveau de l’extrémité des membres et près du nez, des yeux, de la bouche...la maladie peut ensuite évoluer en surinfections cutanées. Elles se corrigent avec un apport en zinc et notamment en fournissant à votre chien une ration alimentaire de qualité contenant donc un taux de zinc suffisant.

 

Enfin, les verrues, les callosités et hygromas sont des atteintes particulières du derme qui se traitent au cas par cas. Des baumes, pommades, crèmes et spray émollients, en application plusieurs fois par jour permettent de ramollir les cals, de faire pénétrer des « kératolytiques » pour faire diminuer la couche cornée, de décongestionner, réhydrater et de renforcer la résistance de la peau en lui redonnant de la souplesse… demandez conseil à votre vétérinaire  pour qu’il évalue la nécessité d’agir et le choix des produits à utiliser.