Le zinc st un élément minéral qualifié d’oligo-élément. Il n’est pas primordial mais c’est un élément nécessaire pour l’organisme.

A quoi sert le zinc ?

Ce nutriment sert à conserver la bonne santé de la peau et du pelage, car il agit dans la synthèse du collagène et de la kératine. Il est nécessaire aux multiplications cellulaires et aux synthèses protéiques, c’est aussi un co-enzyme qui permet de transporter la vitamine A dans le sang (la vitamine A est importante également pour la bonne santé de la peau mais aussi pour la reproduction et la vision). 

Où trouve-t-on le zinc ?

On trouve le zinc sous forme minérale (sels minéraux), mais aussi dans les aliments riches en protéines d’origine animale (foie, steack…) les céréales comme le germe de blé, les lentilles, le fromage (maroilles, vacherin, morbier, parmesan…)

Quelle quantité de zinc faut-il donner à son animal ?

Pour que le zinc soit bien assimilé au niveau intestinal il faut une quantité suffisante de vitamine B6 dans la ration alimentaire. Les rations dites « complètes » ne demandent pas d’ajouter du zinc, ni de vitamine B6. En revanche en cas de carence, il est possible d’apporter du zinc sous forme de gluconate ou allié à la méthionine. Le zinc chélaté  se fixe mieux au niveau du poil que le zinc d’origine minérale (oxyde ou sulfate de zinc). La maladie de peau de certains chiens « répondant à un apport en zinc » s’améliore alors très rapidement (environ en un mois).

Que se passe t-il si :

Votre animal manque de zinc :

Les chiens nordiques (Sibérien Husky ou Malamute) mais aussi parfois les Bergers allemands, Beaucerons, boston terriers, Bull terriers ou les Labradors, sont parfois touchés par une maladie de la peau améliorée par un apport en zinc : cette maladie est due à un défaut d’assimilation du zinc. Elle se traduit par un érythème (rougeurs) et parfois des démangeaisons (prurit), des pellicules et des croûtes au niveau de l’extrémité des membres et près du nez, des yeux, de la bouche...la maladie peut ensuite évoluer en surinfections cutanées.

Les chiens de grande race comme surtout les Dogues allemands, qui ont une croissance rapide ne souffre pas de soucis d’assimilation mais ils peuvent également montrer ces symptômes lorsque leur ration est de mauvaise qualité et notamment avec un excès de calcium (voir calcium) ou lorsqu’elle contient des phytates (comme avec des aliments contenant beaucoup de son) mais aussi lorsqu’elle est pauvre en acide gras essentiels.

Les carences en zinc provoquent des troubles de la kératinisation et des troubles immunitaires.

Votre animal a ingéré trop de zinc :

Le zinc est peu toxique chez les carnivores et aucune intoxication au zinc n’a été décrite chez le chat.

C’est en général les oiseaux qui sont atteints de ce type de soucis. Ils ingèrent du zinc à partir des barreaux de leur cage qui ne sont pas adaptés à des animaux utilisant leurs becs pour se déplacer (barreaux galvanisés).

L’absorption de zinc, surtout en cas d’interaction avec du fer et du Cuivre, peut provoquer une hémolyse (destruction des globules rouges) chez votre animal. Chez votre chien, cela pourrait se traduire par une anémie (manque de globules rouges dans le sang). Celle-ci se traduit par une fatigue et une pâleur des muqueuses.

L’intoxication se traite avec un produit antidote (par exemple de l’EDTA calcique, ou CaNa2EDTA) à une dose précise qui sera répétée à quelques jours d’écarts pour éviter une toxicité rénale.