-
La Compagnie des Animaux
-
Les croquettes hypoallergéniques pour chien
Les croquettes hypoallergéniques pour chien
Hypoallergénique est parfois un terme mal expliqué ou utilisé pour des produits qui n’ont pas vraiment cette caractéristique… Comment savoir si votre chien a besoin de croquettes hypoallergéniques ? Quel est l’avantage des croquettes hypoallergéniques ? Quelles croquettes hypoallergéniques choisir ? Nous vous donnons quelques explications.
Qu’est-ce que l’allergie alimentaire chez le chien ?
L’allergie alimentaire chez le chien est une réaction de défense de l’organisme en réponse à certains des composants des aliments, en l’occurrence des protéines… C’est un peu comme si l’organisme de votre chien prenait ces protéines pour des ennemis et réagissait en les attaquant avec ses défenses immunitaires. C’est une réaction immunitaire.
Il ne faut pas confondre l’allergie alimentaire avec une intolérance alimentaire. Les réactions d’intolérance alimentaires ont souvent une origine métabolique liée à des dysfonctionnements digestifs des enzymes par exemple. Les intolérances alimentaires ne sont pas des réactions immunitaires.
Comment savoir si mon chien a une allergie alimentaire ? A-t-il besoin de croquettes hypoallergeniques ?
Si votre chien est atteint d’une allergie alimentaire il souffre de prurit (des démangeaisons) sur le corps, les pattes, le museau, dans les oreilles... et très rarement d’autre chose. Puis des lésions apparaissent : des rougeurs (inflammation), une chute de poils (alopécie) et des plaies assorties à des conséquences d’odeur désagréable (séborrhée) et même des infections peuvent apparaître (pyodermite)…
On observe des réactions en général cutanées mais parfois aussi des réactions digestives…Ce sont des protéines qui provoquent ces allergies.
Chez le chien, il s’agit principalement des protéines de bœuf ou de poulet, donc contenues dans la viande, parfois dans le poisson, mais aussi celles contenues dans les produits laitiers (lait, beurre et fromage) … Ce ne sont quasiment jamais des protéines contenues dans des céréales.
Comment faire le diagnostic d’une allergie alimentaire chez le chien ?
L’allergie alimentaire chez le chien est un diagnostic d’exclusion :
L’hypothèse d’une allergie alimentaire est établie par défaut par votre vétérinaire lorsqu’aucune autre cause ne semble possible et qu’aucun parasite n’est visible.
Une fois ces causes éliminées, si vous observez des signes d’allergie, la seule méthode pour établir l’existence d’un coupable dans l’aliment est de pratiquer une méthode d’éviction en mettant en place un régime alimentaire qui ne contient pas la source protéique supposée responsable de l’allergie, le bœuf par exemple…On utilise pour cela un aliment hypoallergénique ou un aliment dit monoprotéique, c’est-à-dire contenant une seule source de protéine (agneau, saumon, etc mais pas de mélange).
Malheureusement il n’existe pas encore de test sanguin ni cutané fiable à 100% pour détecter un allergène alimentaire. Le diagnostic se fait donc bien par l’exclusion des autres hypothèses, un régime alimentaire strict (en ne donnant aucun à côté ni de friandise).
Sous régime hypoallergénique, l’amélioration des signes cliniques peut être observée durant les premières semaines, mais il faut souvent attendre jusqu’à 4 à 6 semaines pour la disparition des signes gastro-intestinaux et jusqu’à 10-12 semaines pour les signes dermatologiques. Puis les aliments soupçonnés de causer l’allergie sont réintroduits un seul à la fois pour vérifier l’hypothèse (réapparition des signes cliniques).
Que sont les croquettes hypoallergéniques et leurs avantages ?
Les croquettes hypoallergéniques permettent de réduire ou de faire disparaître les réactions allergiques d’origine alimentaire chez les chiens. Elles contiennent en effet des protéines hydrolysées, c’est-à-dire des protéines qui ont été divisées en petites particules qui ne provoqueront peu ou pas de réaction allergique chez votre chien. Cette présentation de la source protéique rend en plus la ration encore plus digestible.
Il existe aussi des croquettes anallergéniques conçues à partir de protéines hydrolysées qui contiennent seulement des acides aminés libres et des oligopeptides de très faible poids moléculaire. La très petite taille de ces nutriments leur évitent d’être détectés par le système immunitaire votre chien, ce qui évite alors la réaction allergique ou d’intolérance.
Quelles croquettes hypoallergéniques choisir pour votre chien ?
Vous pouvez essayer :
- Soit des croquettes hypoallergeniques ou anallergeniques « vraies », c’est-à-dire contenant des protéines hydrolysées parmi les gammes spéciales hypoallergéniques chez Royal Canin, dont certaines sont également « moderate calorie », chez Hill's c’est-à-dire le ZD, chez Specific avec l’Allergy Management, chez Virbac avec le « A » et chez ProPlan avec le HA .
Comme croquettes anallergeniques pour chien vous trouverez par exemple des produits chez Royal canin. Ces croquettes contiennent en général une teneur élevée oméga-3 et oméga-6, un complexe synergique d’antioxydants qui aide à lutter contre les radicaux libres, ainsi qu’une forte concentration en vitamine qui contribue également à limiter les réactions allergiques.
- Soit des croquettes « haut de gamme » ou « premium » contenant une seule source de protéines, dites « monoprotéiques » permettant de mettre en place un régime d’éviction, comme les produits suivants avec des sources de protéines dites : Monoprotéique : au saumon chez Brit , chez Eukanuba Dermatosis au poisson.
Et Bi-protéiques : chez 2D2A aux insectes et à la pomme de terre, Advanced Atopic care au poisson et à la pomme de terre.
- Soit des croquettes hypoallergéniques sans céréales, notamment sans blé donc sans gluten, peuvent également être recommandées pour les races de chiens prédisposées à des intolérances au gluten comme le Setter Irlandais ou le Border Terrier. Nous vous recommandons la gamme Brit Vet Diet Dog Hypoallergenic Grain ou le très bon Virbac HPM Adult Dog neutered qui ne contient pas d’œuf, de bœuf ou de poisson, c’est à dire les protéines les plus fréquemment sources d’allergies alimentaires chez le chien.
Il contient en outre des prébiotiques (comme le Lactobacillus acidophilus pasteurisé), des probiotiques (fructo-oligosaccharides ou FOS) et des fibres de psyllium (qui aident à satisfaire l’appétit sans surcharge énergétique). La fabrication de cet aliment, sans gluten, sans blé, sans maïs, sans soja respecte donc parfaitement les attentes de la plupart des propriétaires aujourd’hui pour l’alimentation d’un chien atteint de maladie coeliaque (= allergie et intolérance au gluten).
Enfin, ne privez pas pour autant votre chien de friandises : il existe aussi des friandises hypoallaergéniques.
Découvrez d'autres articles :