Qu’est-ce que la démodécie du chien ? Qu’est-ce qu’un Demodex ? Pouvez-vous attraper une démodécie si votre chien est malade ? Comment votre chien peut-il être atteint de démodécie ? Comment soigner une démodécie canine ? Voici les notions actuelles sur cette maladie qui peut être bénigne mais aussi mortelle…

Qu’est-ce que la démodécie chez le chien ?

La démodécie canine est une maladie parasitaire due à un acarien, Demodex canis, qui s’est multiplié en très grande quantité dans le derme (peau) de votre chien, de préférence sur les zones humides du corps (notamment autour de la bouche) et parfois jusque dans les conduits auditifs.

Qu’est-ce qu’un Démodex ?

Un Demodex est un acarien microscopique qui vit dans les follicules pileux et les glandes sébacées du chien, quelque fois dans les glandes sudoripares. 50% des chiens adultes sont des porteurs sains de Demodex.

Celui-ci existe aussi chez d’autres espèces comme l’être humain ou le chat, mais les Demodex sont des parasites spécifiques c’est-à-dire qu’ils n’atteignent que leur espèce-hôte :

  • Chez le chien l’on trouve des Demodex canis (plus rarement comei ou injai) ; 
  • Chez le chat des Demodex cati ou gatoi ; 
  • Chez l’homme des Demodex folliculorum.

Les Demodex canis sont très courants chez le chien et n’entrainent pas l’apparition d’une démodécie tant que l’individu qui les porte est en pleine forme. Ce sont des parasites commensaux (qui cohabitent avec le chien). Ils se nourrissent du sébum produit par les glandes sébacées et des squames présents sur la peau. Les Demodex « nettoient » la peau en quelque sorte.  La femelle Demodex pond ses œufs dans le follicule pileux. Puis chaque œuf de Demodex va produire un adulte au bout de 15 jours. Leur nombre est limité dans l’organisme par les défenses immunitaires de l’hôte. Hors de son hôte, le parasite se dessèche et meurt très rapidement. L’environnement de votre chien ne peut pas être une source de contamination.

Comment mon chien peut-il être atteint par une démodécie ?

C’est à partir de la naissance pendant les trois premiers jours de vie (et pas in utero) que le chiot est « contaminé », on devrait dire « ensemencé », par les larves du Demodex (nymphes) si sa mère est porteur sain (ou malade), par contact direct par exemple lors de l’allaitement. Si le chiot nait par césarienne et n’a ensuite aucun contact avec la mère il ne peut pas être contaminé.

Les nymphes s’installent dans les follicules pileux et deviennent à leur tour des adultes qui se reproduisent de manière contrôlée par les défenses de l’organisme.

Lorsque le chiot ou le chien adulte n’ont pas un système immunitaire assez performant, les Demodex (s’il en porte depuis sa naissance) peuvent se multiplier de façon anormale avec des conséquences plus ou moins importante pour sa santé : alopécie (perte de poils), inflammation, surinfection… 

Quels sont les chiens les plus à risque pour la démodécie canine ?

Les chiens les plus à risque sont les jeunes chiens (plus de trois mois et de moins de 3 ans) ou les chiots, de pure race (80% des cas) dont le système immunitaire n’est pas assez abouti ou robuste pour contrôler la prolifération des Demodex canis. 90% des démodécies canines sont observées chez de jeunes chiens de moins de 1 an. Seulement environ 20% des démodécies se transforment en maladie compliquée et grave, en majorité chez les chiens de plus de 5 ans atteints de maladies intercurrentes.

Une prédisposition semble exister dans les races suivantes : American Staffordshire Terrier, Berger allemand, Berger belge, Bobtail, Boston Terrier, Bouledogue français, Bouvier bernois, Braque allemand, Boxer, Bulldog anglais, Bull Terrier, Carlin, Cavalier King Charles, Dalmatien, Doberman, Dogue allemand, Dogue Argentin, Dogue de Bordeaux, Jack Russel Terrier, Labrador ,Lévrier afghan, Mâtin de Naples, Scottish Terrier, Shar Peï, Shi Tzu, Rottweiler, Terre Neuve, West Highland White Terrier, Whippet, Yorkshire Terrier…

Même si la transmission héréditaire de la démodécie généralisée du jeune chien n’est pas encore tout à fait démontrée, les reproducteurs malades sont stérilisés pour ne pas favoriser la production de lignées de chiots démodéciques.
Chez la femelle, certains stades physiologiques comme l’oestrus,  la gestation ou la lactation sont des périodes à risque.
Certaines maladies (Cushing, Lupus) et des atteintes favorisant la production de séborrhée sont aussi des facteurs prédisposants.

Enfin, les traitements immunosuppresseurs ou immunomodulateurs (corticoïdes, ciclosporine =Atopica®, oclacitinib =Apoquel…) sont des facteurs de risque importants.

Quels sont les signes de la démodécie chez le chien ?

Si les Demodex se multiplient de façon anormale dans les follicules pileux de votre chien, ses poils tombent et de petites zones glabres apparaissent, généralement au niveau de la face mais pas seulement.

Plusieurs formes existent :

  • Une forme dite « sèche » et localisée, qui montre de petites zones dépilées circulaires avec un érythème et des squames, souvent sur la face. On parle de « lunettes démodéciques » quand ces zones entourent les yeux. 
  • Une forme localisée aux extrémités, très douloureuse, appelée pododémodécie, particulièrement observée dans certaines races comme le West Highland White Terrier, le Doberman et le Teckel… ou (très rare) localisée aux oreilles appelée otodémodécie chez le Matin de Naples.
  • Une forme généralisée sèche, surtout chez les races à poils courts, c’est-à-dire montrant de nombreuses zones dépilée (alopéciques) un erythème, de la séborrhée et des squames.
  • Une forme généralisée humide qui correspond à l’apparition d’une surinfection bactérienne appelée pyodémodécie. Si cette forme n’est pas rapidement traitée, elle peut évoluer vers une atteinte grave de l’organisme avec une fatigue, une anorexie, un amaigrissement, une déshydratation et parfois la mort du chien atteint.

Comment sait-on si un chien a une démodécie ? Comment en faire le diagnostic ?

Le diagnostic de certitude sera fait au moyen d’un raclage cutané profond avec une petite lame (méthode à privilégier) puis une observation au microscope pour vérifier la présence des demodex invisibles à l’œil nu (les mâles mesurent 150 μm et les femelles 250 μm)


Source : Wikipédia

Quels sont les traitements de la démodécie canine ?

Dans le cas d’une démodécie localisée et sèche, on choisit souvent de ne pas traiter, le chien guérissant spontanément en moyenne en 6 à 8 semaines.

Dans le cas d’une démodécie généralisée, les traitements sont nécessaires et choisis par le vétérinaire selon l’atteinte. Ce sont des :

  • Lotions acaricides contenant de l’amitraz (qui ne seront pas forcément le traitement de choix).
  • Comprimés (ivermectine, milbémycine oxime, fluralaner=Bravecto afoxolaner=Nexgard, sarolaner=Simparica, lotilaner =Credelio…).
  • Injectables (doramectine).
  • Pipettes (selamectine = Stronghold moxidectine= Advocate).

et bien sûr les traitements des maladies intercurrentes.

Comment protéger son chien de la démodécie ?

Il n’y a pas de méthode protectrice efficace.

Cependant il sera toujours intéressant de favoriser la bonne santé physique de votre chien et une bonne hygiène dermatologique (notamment pour éviter la production de séborrhée et l’humidité des plis de peau) avec des produits de soin pour la peau ou des aliments dédiés, voire des soins anti-séborrhéiques .

Vous pouvez également « booster les défenses immunitaires de votre chien »

Est-ce que la démodécie canine est une maladie grave ?

La démodécie canine ne devient grave que lors de formes pyodémodéciques généralisées (voir plus haut) avec une surinfection bactérienne majoritairement due à un Staphylococcus Intermedius. Cette complication est parfois résistante aux antibiotiques et en l’absence de traitement conduit à une septicémie mortelle pour l’animal.  

La démodécie canine peut-elle être transmise à l’homme ou à d’autres animaux ?

NON la démodécie canine n’est pas contagieuse.  Les Demodex sont des parasites « spécifiques » c’est-à-dire qu’ils ne parasitent pas une autre espèce : Un chien ne peut transmettre sa démodécie à son propriétaire ou au chat de la maison.

Découvrez d'autres articles sur le chien