Origines du Bichon Maltais

Originaire du bassin méditerranéen, il est difficile de trouver la date exacte d’apparition du  Bichon Maltais tant elle est ancienne. On retrouve des traces de son existence en Egypte, vers 350-450 av. JC et Aristote l’évoque dans ses écritures, notamment dans sa nomenclature des chiens qui le classe dans la catégorie des canes melitenses correspondant aujourd’hui à notre catégorie des chiens d’agrément. Plus tard, à la Renaissance, on le retrouve en Italie, à Rome, dans les œuvres de Rubens et Goya. Le bichon maltais a sa place dans les salons, sur les coussins et les genoux des dames.

Contrairement à ce que son nom laisse penser, le Bichon Maltais n’est pas originaire de l’île de Malte. L’adjectif maltais provient étymologiquement du mot màlat lui-même signifiant refuge ou port. D’autres lieux méditerranéens comportent cette racine comme l’île adriatique de Méléda par exemple. Ce chien et ses ancêtres étaient présents dans les ports de Méditerrannée où ils chassaient rats et souris dans les coques des bâteaux, assurant comestibilité et sûreté des denrées alimentaires.

A partir du XVIIIe siècle, la popularité du bichon Maltais s’est étendue jusqu’en Amérique du Nord et au Japon.

Caractéristiques physiques du Bichon Maltais

Caractéristiques physiques du Bichon Maltais

Doté d’une robe blanche et soyeuse, le bichon Maltais fait partie du groupe 9, autrement dit groupe des chiens d’agrément et de compagnie. Il s'agit d'un petit chien de 3 à 4 kg à tendance basset, mesurant au garrot 20 à 23 centimètres pour les femelles et 21 à 25 centimètres pour les mâles. Son poil long tombe lourdement et reste droit sur toute sa longueur, sans ondulation ni boucles, jusqu’à sa queue qui, elle, forme une seule grande courbe dont la pointe retombe entre les hanches en touchant la croupe. Le bichon maltais a un port de tête fier et élégant, conféré par une tête lupoïde dont le crâne proportionné présente une longueur un peu plus grande que la taille du museau.

Caractères, aptitudes et mode de vie du Bichon Maltais

Concernant son caractère, le Bichon Maltais est un chien intelligent et facile à éduquer ; vos intonations de voix suffiront à savoir ce qu’il peut faire ou ne pas faire. C’est un chien d’intérieur, il est parfaitement possible d’adopter un Bichon Maltais en appartement tant qu’on lui offre plusieurs promenades quotidiennes. En revanche, il convient de commencer l’éducation tôt afin qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes comme monter sur les lits ou canapé, ou bien sauter sur les genoux de son maître sans y avoir été invité.

Vif et affectueux, il pourra jouer avec les enfants tant qu’il se sent respecté. Le Bichon Maltais est un chien docile, joueur, intelligent et réceptif. En contrepartie, ce chien vous demandera du temps, dans le sens où il supporte mal la solitude. Anxieux et très attaché à son maître, il aura besoin de compagnie et de présence pour lui. Il faudra donc lui apprendre assez tôt à rester seul si vous souhaitez pouvoir vous absenter de temps en temps.

Caractères, aptitudes et mode de vie du Bichon Maltais

Alimentation du Bichon Maltais

Du côté de l’alimentation, une alimentation vétérinaire de qualité garantit généralement une longue espérance de vie. Ces croquettes ou pâtées sont élaborées selon les normes fixées par le National Research Council (NRC) et font l’objets d’études très poussées de la part de vétérinaires spécialistes en nutrition.

De façon plus spécifique, l’alimentation du Bichon Maltais doit respecter plusieurs critères tels que l’appétence, la digestibilité et l’efficacité métabolique. Vous trouverez aisément des formulations spécialement conçues pour Bichon Maltais dans le commerce ou chez votre vétérinaire ; certaines sont conçues notamment pour garantir l’éclat et la texture soyeuse du poil tout en prenant en compte que le Bichon Maltais fait souvent fine bouche.

De manière générale et comme tout chien, l’alimentation doit comporter des glucides, des protéines et des lipides. Par ailleurs, afin d’éviter l’obésité ou d’autres problèmes de santé liés à l’alimentation, vous pouvez consulter votre vétérinaire pour déterminer précisément la ration qui lui sera adaptée.

Enfin, le Bichon Maltais est un chien sensible à la déshydratation. Vous devrez donc vous assurer qu’il ait en permanence une gamelle d’eau fraîche à sa disposition.

Alimentation du Bichon Maltais

Toilettage et entretien du Bichon Maltais

Afin de conserver son poil beau, lisse, soyeux et en bonne santé, un brossage quotidien de votre Bichon Maltais est indispensable. Il est également nécessaire de nettoyer fréquemment ses yeux pour éviter que les larmoiements n’oxydent son pelage.

Santé du Bichon Maltais et prédispositions raciales

L’espérance de vie du bichon maltais est de 12 à 15 ans en moyenne.

Pathologie osseuse et articulaire :

L’un des principaux problèmes héréditaires que l’on retrouve chez le bichon maltais est la luxation de rotule. Il s’agit du déplacement latéral de la rotule hors de la cavité lui étant destinée. Ce déplacement est causé par une malformation congénitale du genou ayant pour conséquence une rotation de celui-ci vers l’intérieur ou l’extérieur. La rotule, quant à elle, est reliée aux muscles de la cuisse et du tibia : elle est maintenue dans l’axe. Il en résulte une tension sur la rotule qui, à force, se déplace du côté opposé à la rotation du genou. Les femelles sont plus souvent atteintes que les mâles, et dans 50% des cas la luxation est bilatérale.

Plusieurs stades de luxation de rotule ont été définis, allant de 1 à 4. Ils sont diagnostiqués en fonction de plusieurs critères, notamment l’intensité de la boiterie (pas de perte d’appui sur la patte touchée, perte d’appui sur quelques foulées ou absence totale d’appui). En fonction du stade, un traitement est préconisé ou non, il peut vous être proposé de réaliser une chirurgie pour améliorer la vie de votre compagnon.

Pathologie oculaire :

Le bichon maltais est également sujet aux problèmes oculaires, notamment la cataracte. Il s’agit d’une opacification progressive du cristallin qui, peu à peu, donne un aspect blanc à la  pupille et altère la vision de votre chien. Cette opacification peut avoir une cause génétique ou être due à une maladie : l’atrophie progressive de la rétine causée par une dégénérescence de la rétine qui libère des toxines altérant le cristallin. D’autres causes existent et peuvent être d’origine métabolique ou diabétique. Dans tous les cas, seul votre vétérinaire pourra en déterminer la cause et l’élément devant vous alarmer est le blanchissement progressif de la pupille de votre bichon maltais. Le traitement qui vous sera proposé dépendra de la cause ; il pourra s’agir de traiter une maladie sous-jacente comme il peut s’agir d’un traitement chirurgical.

Santé du Bichon Maltais et prédispositions raciales

Pathologie métabolique :

On retrouve également souvent que le Bichon Maltais est sujet à l’hypoglycémie. Il s’agit en réalité d’une maladie héréditaire, cette fois-ci plus rare, appelée la maladie de Von Gierke ou glycogénose de type I. Cette maladie rend impossible la transformation d’un précurseur du glucose en glucose en période de jeûne. Il en résulte une mauvaise régulation de la glycémie et l’organisme de l’animal se retrouve facilement en hypoglycémie hors des heures de repas.

Prix et budget du Bichon Maltais

Concernant le budget à réserver à un Bichon Maltais, le prix d’acquisition se situe entre 800 et 1500 euros tandis que le prix d’entretien annuel se situe entre 800 et 900 euros. Le prix d’entretien comprend les vaccins, les consultations annuelles et les croquettes. Ce budget peut gonfler notamment si votre chien est sujet à l'une des maladies précédemment citées, ou à d’autres. A titre d’exemple, le prix d’une chirurgie du cristallin est de 1400 euros et le prix d’une chirurgie de luxation de rotule peut coûter plusieurs milliers d’euros.

Peu importe la race, adopter un animal nécessite d’allouer un certain budget à celui-ci, c’est donc une question qui se réfléchit bien en amont. Si ces petites boules de poils coûtent, ce sont tout de même des compagnons fidèles au quotidien qui vous apporteront joie et réconfort !

Bibliographie et sitographie

  • Grandjean, Vaissaire, L’Encyclopédie du chien, Royal Canin
  • FCI, Le Bichon Maltais
  • Labrune, Glycogénoses
  • Royal Canin, Croquettes pour Bichon Maltais
  • elevage-bichon-maltais.com

Découvrir d'autres articles sur le chien :