0,00 € 0

Votre panier est vide

Une question sur votre animal ? Contactez noTre équipe de vétérinaires expérimentés !En savoir +

Seringue insuline chat & Vetpen

Votre chat atteint de diabète peut tout à fait continuer à mener une vie confortable au quotidien, grâce à vous ! Après avoir confirmé le diagnostic de la maladie avec votre vétérinaire, ce dernier vous prescrira un traitement adapté. Il est possible que vous deviez administrer de l’insuline à votre félin, pour réguler son taux de glucose. Dans ce cas, vous devrez vous équiper de matériel spécifique pour pouvoir effectuer les injections à domicile. Sur la Compagnie des Animaux, nous vous proposons une gamme de seringues à insuline dans notre rubrique de soins

Tout savoir sur la seringue à insuline

La seringue à insuline est un dispositif médical qui permet d’injecter de l’insuline à votre chat diabétique. Le matériel que nous vous proposons sur notre boutique en ligne est recommandé par les vétérinaires. Ces seringues sont donc tout à fait adaptées pour l’injection d’insuline à votre domicile, sous les conseils de votre vétérinaire. Notez qu’elles sont aussi tout particulièrement conseillées par nos clients, pour leur prix imbattable et leur facilité d’utilisation. 

Comment utiliser les seringues à insuline ? 

Pour commencer, sachez que le traitement d’insuline pour le chat doit uniquement se faire suite à un diagnostic de votre vétérinaire. Lors de votre visite dans son cabinet, il pourra vous indiquer les seringues adaptées à votre félin et vous expliquer comment procéder. Vos seringues seront à utiliser avec l’insuline prescrite par votre vétérinaire.

Les étapes pour l’injection d’insuline

Sachez que les seringues et les aiguilles sont à usage unique. Cette précaution est essentielle pour que l’administration se fasse dans les meilleures conditions possibles et pour éviter de contaminer le flacon d’insuline. Avant chaque injection, il est important de remuer délicatement la formule : retournez plusieurs fois le flacon pour homogénéiser la solution. Insérez ensuite l’aiguille dans la partie en caoutchouc du flacon, placé à l’envers. Aspirez le produit dans la seringue jusqu’au bon volume. Vous êtes désormais prêt à injecter le produit à votre chat. Généralement, cela se fait au niveau de la paroi latérale du thorax. Nous vous recommandons de bien suivre les indications et le processus de votre vétérinaire à ce stade-là. Il pourra en effet vous montrer à quel endroit précis réaliser la piqûre. 

Les conseils de nos vétérinaires

La piqûre peut représenter un grand moment de stress pour votre chat, surtout pour les premières injections. C’est à vous de tout mettre en oeuvre pour le réconforter et l’apaiser, pour éviter que ce moment ne se transforme en cauchemar. Ayez des gestes doux et des paroles réconfortantes. Après la piqûre, n’hésitez pas à le récompenser avec des caresses et/ou des friandises. Il est important que votre chat ne développe pas une psychose autour de l’injection. Si vous sentez que votre chat est trop angoissé, soulagez-le grâce à une solution anti-stress, comme l’aromathérapie en diffuseur ou bien à l’aide de comprimés à donner avant l’injection. Retrouvez toute notre rubrique dédiée aux produits contre l’anxiété du chat

Le diabète félin : nos informations précieuses

Prédispositions génétiques, surpoids ou mauvaise alimentation : le diabète peut avoir plusieurs origines. Dans tous les cas, il s’agit d’une maladie à prendre au sérieux. Sans traitement, elle peut être mortelle pour votre félin. Heureusement, certains signes pourront vous alerter et vous aider à diagnostiquer à temps le diabète de votre chat. Pour vous accompagner dans cette étape et réunir un maximum d’informations, vous pouvez compter sur nous ! 

Le diabète : carte d’identité

Le diabète est une maladie qui existe aussi bien chez les humains que chez certains animaux. Mais, savez-vous vraiment comment fonctionne l’organisme d’une personne ou d’un animal diabétique ? Chez le chat, il existe deux types de diabètes mais le plus courant est le diabète de type 2, aussi appelé diabète sucré. Cette maladie est liée à une perturbation du processus de régulation de la glycémie. Dans le cas du diabète de type 1, le pancréas fabrique moins d’insuline. Pour le diabète de type 2, le problème vient de l’incapacité de l’insuline à faire pénétrer le glucose dans les cellules du corps. Dans tous les cas, le verdict est le même : les cellules ne peuvent alors pas utiliser le glucose comme source d’énergie. 

Comment repérer le diabète ? 

Seul un diagnostic chez le vétérinaire pourra confirmer l’état de santé de votre chat mais certains signes peuvent s’observer en amont et vous mettre sur la voie : 

  • Votre chat mange beaucoup ou autant qu’avant, mais perd quand même beaucoup de poids ;

  • Ses urines sont beaucoup plus abondantes ;

  • Il boit énormément ; 

  • Le chat présente une grande faiblesse musculaire (difficulté à grimper, à sauter…) ;

  • Il a un poil terne et sec ;

  • Il semble très fatigué. 

Lors de la visite au cabinet, votre vétérinaire effectuera une prise de sang pour vérifier la glycémie de votre chat. Un prélèvement d’urine à faire à la maison permettra ensuite de comparer les résultats pour consolider le diagnostic. 

Le traitement du diabète

Le traitement va dépendre du type de diabète. Pour le diabète de type 1, des injections quotidiennes d’insuline seront nécessaires pour pouvoir réguler le taux de glucose dans le sang de votre chat. Dans le cas du diabète de type 2, l’injection d’insuline n’est pas toujours nécessaire. Il faudra en revanche revoir totalement son alimentation de façon à réduire au maximum les apports en glucides. 

Prévenir le diabète chez le chat : est-ce possible ? 

Il est impossible d’empêcher à 100% l’apparition du diabète chez votre animal mais en adoptant quelques bonnes règles d’hygiène de vie, vous pouvez réduire les risques. Il est essentiel que votre chat ait une activité physique suffisante, pour se dépenser et pour brûler les calories. Cela lui permettra de maintenir un poids stable et d’être ainsi moins sujet au diabète. Le contrôle du poids passe aussi évidemment par une alimentation saine et équilibrée. Pensez également à un suivi régulier chez le vétérinaire pour pouvoir réagir rapidement en cas de suspicion de diabète. 

D’autres produits précieux pour accompagner le chat diabétique

Sur la Compagnie des Animaux, nous vous soutenons au quotidien pour que vous puissiez bien prendre en charge votre matou diabétique. Retrouvez donc sur notre animalerie en ligne des équipements performants pour vous faciliter la vie. Le glucomètre, par exemple, est un matériel incontournable pour pouvoir mesurer la glycémie directement chez vous, sans avoir à vous déplacer. Sur notre site, nous vous proposons aussi une gamme complète dédiée à l’alimentation pour chat. Vous pourrez ainsi sélectionner des croquettes pauvres en glucides, spécialement adaptées aux matous diabétiques. Bien nourrir votre chat diabétique est essentiel pour contrôler son poids mais aussi pour lui apporter les nutriments nécessaires à son organisme, et limiter ceux qui ne le sont pas. Vous aurez la possibilité de choisir des aliments médicalisés, qui ont l’avantage d’allier des saveurs délicieuses et des vertus indéniables pour la santé. La combinaison gagnante pour le bien-être de Félix !

Équipez-vous de A à Z sur notre boutique en ligne et soyez un maître irréprochable pour votre chat adoré. Même si ce dernier souffre de diabète, en suivant nos conseils et en utilisant des produits de qualité, vous pourrez tout mettre en oeuvre pour assurer son bonheur. 

Réduire -
Lire +
6 article(s)
par page
Par ordre décroissant
6 article(s)
par page
Par ordre décroissant