Vous venez d’adopter un chiot. Comment être sûr que tout va bien ? La visite vétérinaire est faite pour ça. Que se passe- t-il lors de la première visite vétérinaire du chiot ? Quand doit -on emmener son chiot pour sa première visite chez le vétérinaire ? Comment faire pour que tout se passe bien pour votre chiot la première fois chez le vétérinaire ? Voici quelques conseils...

A quoi sert la visite vétérinaire pour votre chiot ?

La première visite vétérinaire, permet déjà de vérifier que votre chiot est en bonne santé.  Les « commémoratifs » c’est-à-dire les renseignements sur son âge, sa race, sa façon de manger, de boire, d’éventuelles vaccinations déjà effectuées, des antiparasitaires déjà administrés (etc.) vont servir à confirmer cette bonne santé de votre chiot ou à vous alerter sur une maladie présente ou à venir, pour agir au plus vite, notamment s’il s’agit de vices rédhibitoires  donnant lieu à un recours juridique limité dans le temps.

La première visite sert également à vous expliquer un certain nombre de règles à respecter et de protections à mettre en place. En effet, le vétérinaire va vous donner des conseils sur l’alimentation de votre chiot, sur la nécessité de le vermifuger, de le protéger contre les parasites externes (comme les puces par exemple) et vous présenter les protocoles de vaccination recommandés. Enfin votre vétérinaire vous conseillera sur l’intérêt de la stérilisation de votre chiot  et la bonne période pour l’effectuer.

Que va faire votre vétérinaire lors de la première visite de santé de votre chiot ? 

Le vétérinaire va pratiquer ce que l’on appelle un examen « clinique » de votre chiot : il va regarder ses yeux, ses oreilles, ses dents, son nez, et ausculter son cœur et ses poumons, vérifier la position des testicules votre petit chiot si c’est un mâle … La palpation va également permettre un examen sommaire de son abdomen et de ses membres, donc de se faire une idée de l’état (physiologique ou pathologique) de ses organes et de son squelette. La pesée sur une balance pédiatrique est également un moyen de vérifier sa bonne croissance, même si les vétérinaires expérimentés se trompent peu, juste en soupesant le petit chiot.

Si son cas le nécessite, le praticien complètera son examen par une prise de sang ou un examen de selles pour réaliser des recherches : il effectuera des tests sanguins pour déterminer s’il est porteur de vers « cardiaques » ou Dirofilaria immitis (en fonction de votre lieu de résidence), il pratiquera une coproscopie pour rechercher des parasites comme des vers ronds, plats ou des protozoaires  (Toxacara, Taenia, Giardia, Ankylostomes, Tritrichomonas…) qui seront éventuellement complétés si besoin (lorsque les premiers ne permettent pas de conclure) par des tests par la technique ELISA (Enzyme Link ImmunoSorbent Assay) par exemple dans le cas d’une suspicion de giardiose, ou par une PCR (Polymerase Chain Reaction) par exemple dans le cas d’une suspicion de trichomonose .

Quand faut-il emmener votre chiot pour sa première visite chez le vétérinaire ?

La première visite doit être réalisée dès l’adoption, c’est-à-dire dès 8 semaines, ou bien avant si vous êtes éleveur (dès la mise bas).

Pourquoi emmener aussi tôt son chiot chez le vétérinaire ?

Comme nous l’avons dit, en allant tout de suite voir le vétérinaire pour votre chiot, vous éviterez ainsi de laisser se développer une maladie qui sera décelée par le vétérinaire et traitée sans risquer trop de conséquences. Y aller rapidement permet aussi de faire le point sur ce qui a été déjà fait (soins ou prévention) par l’éleveur ou le particulier qui possède la mère. En outre, plus cette visite est réalisée tôt, plus elle permet de créer une habitude et un lien positif avec la clinique vétérinaire, sachant que de nombreux praticien adoptent maintenant un accueil « pet friendly* » en plus des habituelles friandises. En effet, votre chiot est attiré par la nouveauté jusqu’à l’âge de 8 semaines et cet attrait décroit ensuite jusqu’à la 12ème semaine.

*accueil amical de l’animal

Quels sont les actes qui peuvent être réalisés pour votre chiot dès sa première visite vétérinaire ?

Votre vétérinaire va mettre en place un protocole raisonné pour garder votre chiot en bonne santé et le protéger des maladies/parasites qui pourraient lui nuire : 

  1. En lui donnant un vermifuge (et du coup en attendant quelques jours pour lui faire les premiers vaccins) : le vermifuge se donne une fois par mois jusqu’à l’âge de six mois puis tous les trois mois, tous les six mois pour un chien urbain qui sort peu (balcon, courette, terrasse).
  2. En administrant le premier traitement antiparasitaire (antipuces etc.) à une fréquence qui dépend du produit

     choisi.
  3. En pratiquant le premier vaccin et en prévoyant l’antiparasitaire plus tard.
  4. En réalisant l’identification (obligatoire) par la mise en place une puce électronique, car le tatouage n’est plus la méthode de choix, même s’il reste toujours possible de le demander en plus de la puce.

A quel âge vaccine-t-on un chiot ?

Les premiers vaccins sont généralement pratiqués dès l’âge de 2 mois, puis les rappels environ un mois plus tard, soit entre 12 et 16 semaines.

Si votre chiot a déjà été vacciné avant ces délais, il était peut-être trop jeune pour que le vaccin soit efficace et que la mise en place d’une immunité se fasse, alors même que les anticorps transmis par sa mère le protégeaient encore. Le vétérinaire proposera alors un troisième rappel de vaccin.

Les vaccins sont réalisés contre la maladie de Carré (ou C), la leptospirose (L), l'hépatite de Rubarth (H), la parvovirose (P) ou encore la toux de chenil (Pi= virus parainfluenza, bactérie Bordetella) avec un rappel entre l’âge de 8 et 12 semaines
La vaccination contre la rage (R) s’effectue à l’âge de 3 mois (au lieu de 2) en une seule fois.
Sur le carnet de vaccination du coup on peut parfois voire l’acronyme CHPPiL-R…
On peut également en plus les vacciner contre la Leishmaniose, et la piroplasmose…

Comment préparer votre chiot à sa première visite chez le vétérinaire ?

Cette première visite doit être un évènement le plus agréable possible, c’est le moment où vous commencerez à le familiariser aux soins d’hygiène (brossage, coupe de griffes…) et médicaux (examens des oreilles, de la bouche, et de toute la zone génitale et anale…).

La première étape est de l’habituer à la cage de transport ou à être attaché dans la voiture : vous pouvez en faire un évènement intéressant avec un jouet, des friandises et des phéromones maternelles apaisantes comme ADAPTIL Calm en collier pour rendre cette étape plus facile. Ensuite ce sera au praticien de se rendre le plus sympathique possible !!!

Comment bien préparer la venue de votre chiot à la maison ?

Vous retrouverez tous nos conseils à ce sujet dans nos articles dédiés :