-
La Compagnie des Animaux
-
SOS j’ai trouvé un chiot ou un chaton !
SOS j’ai trouvé un chiot ou un chaton !
Que faire ? Effectivement les vacances sont parfois le moment où notre route croise celle d’un jeune animal sans sa mère et sans propriétaire…comment savoir s’il est abandonné et surtout s’il est en péril ? Comment faire pour le secourir ? Quels sont les premiers gestes à avoir ou à ne pas faire ?
Quels sont les premiers soins à apporter au chiot/chaton ?
Regarder son état de santé
Si ce jeune chiot ou chaton vous paraît en bonne santé (poil en bon état et embonpoint satisfaisant = on ne voit pas ses côtes), ne le prenez pas, ne le touchez pas.
- Si c’est un chaton, sa mère et sa portée ne sont probablement pas loin. En effet, dans un mode de vie rural ou de « chat des rues », la mère chat doit chasser pour nourrir ses chatons et il lui faut les laisser et du temps pour ramener un repas à sa progéniture… Vous risquez de provoquer une forte détresse en lui enlevant son petit.
- Si c’est un chiot, elle est probablement tout près, demandez autour du lieu si des personnes ont vu la mère ou regardez alentours si vous pouvez la trouver… Certains chiots sont parfois très aventureux et moins surveillés qu’on ne l’aimerait…
Aller en urgence chez un vétérinaire si…
- … Le chiot ou le chaton semble dénutri et en mauvais état : c’est-à-dire que le poil est terne, clairsemé, sale, voire même des parasites sont visibles, ses yeux sont larmoyants ou collés, les côtes sont apparentes alors que l’abdomen est gonflé ;
- … Il vomit ou a une diarrhée, il ne se déplace pas ou peu, gémit ou pleure…
Dans tous ces cas, l’emmener en urgence chez un vétérinaire est la première chose à faire : le praticien sera le plus à même de déterminer si son état est sérieux ou critique et en fonction de l’âge estimé pourra mettre en place les soins urgents puis un programme d’antiparasitaires externes, de vermifuges, et une ration alimentaire adaptée à son état.
Attention, à moins de 3 semaines, ils ont une température corporelle inférieure à celle de l’adulte (38,5°C), c’est normal ! Il faudra donc la vérifier et les garder au chaud. Si celle-ci dépasse 38°C, c’est un nouvel élément qui demande de consulter rapidement le vétérinaire.
Si vous pouvez pas l'emmener chez le vétérinaire...
Souvent le réhydrater et fournir de l’énergie est la première chose à faire :
Jusqu’à l’âge de 4 semaines
Le chiot doit recevoir uniquement du lait maternel ou maternisé, le chaton parfois seulement jusqu’à 3 semaines… Il faut éviter le lait de vache pour deux raisons : il est beaucoup moins riche, donc pas assez nourrissant, carencé en minéraux (comme le calcium) et, en outre, il contient du lactose pas ou mal digéré par le chiot ou le chaton.
Si vous n’avez pas d’autre choix, il est possible de fabriquer du lait « maternisé » à base de lait de vache (200ml de lait concentré non sucré avec un jaune d’œuf ou un verre de lait entier et un jaune d’œuf avec un verre de crème fraiche à 15% de MG) en lui donnant en plusieurs fois une quantité entre 20 et 25% de son poids.
Cette recette ne peut être que transitoire, il faudra passer ensuite au lait maternisé spécifique : comme pour le chiot le Babydog/cat milk de chez Royal Canin ou comme le Néobion TM Pet chiots et chaton pour le chaton ou le chiot. Il faudra également stimuler miction et défécation en passant doucement un petit coton humide sur les orifices concernés car le jeune chiot ou chaton n’élimine pas encore de façon autonome à cet âge…
Après l’âge de 3 semaines - 1 mois
Les yeux sont ouverts, il se déplace et il élimine ses selles et urines tout seul... ce chiot ou ce chaton peut recevoir un aliment solide. Donnez-lui de l’eau et de la pâtée ou des sachets spécialement formulés pour cet âge et ses besoins, dont la quantité est à adapter en fonction de son poids, en toutes petites quantités au départ réparties sur 24h :
- Pour le chaton en transition vers l’aliment solide du Royal Canin Mother & Babycat mousse ou du Hill’s Science plan Kitten Mousse contenant des oméga 3 et du DHA pour faciliter un bon état digestif et une croissance optimale ou du Royal Canin Vet Care Nutrition Pediatric dont les prébiotiques l’aideront à adapter sa flore digestive pour rétablir une croissance idéale.
- Pour le chiot du CPD-S Puppy et ses terrines CPW qui permettent de faire la transition humide -solide tout en douceur, notamment avec l’ajout de Plantago psyllium qui met en place un transit bien régulé.
Veillez également à ne pas vous laisser mordiller, si les dents sont sorties, il faut lui apprendre à ne pas les utiliser à tort et à travers…
Apportez lui du réconfort, comme s’il avait encore sa mère
Utilisez les apaisines maternelles :
- Adaptil pour le chiot (en collier forme Junior et diffuseur)
- Feliway Classic pour le chaton, en diffuseur
Après l’avoir nourri, déparasitez-le
Une fois qu’il se nourrit seul ou qu’il accepte vos biberons, il faut penser à éliminer rapidement les parasites et sans risque pour lui, par exemple avec un shampoing comme Beaphar VETOpure contre les puces. Pour retirer les tiques qui seraient déjà sur lui utilisez un crochet comme le O’Tom tire-tic. Et enfin, dès qu’il pèsent 500g, administrez leur des vermifuges adaptés comme Milbemax Tab pour le chiot à partir de 2 semaines et Milbemax Tab Chaton à partir de l’âge de 6 semaines.
Attention aux risques sanitaires c’est-à-dire aux zoonoses
Les maladies qui peuvent être transmises à l’homme par un animal s’appellent des zoonoses : en effet, outre les divers acariens et vers qui peuvent aussi nous contaminer, et dont il faut débarrasser ce petit chiot ou chaton, il existe aussi des bactéries, des virus et des champignons dont ils sont porteurs et qui peuvent être très dangereux pour l’être humain.
Citons par exemple :
- Bactéries du chien transmissibles à l’homme : Pasteurella multocida, Brucella, Campylobacter jejuni, Leptospira, Mycobacterium tuberculosis…
- Bactéries du chat transmissibles à l’homme : Pasteurella multocida, Bartonella henselae, Salmonella sp, Campylobacter jejuni, Mycobacterium tuberculosis, Chlamydia psittaci…
- Virus du chien et du chat transmissibles à l’homme : la rage (rhabdovirus) dont la présence dans des pays comme le Maroc doit vous rendre prudents ! attention, si vous craquez pour un petit chiot ou chaton des rues, faites-le voir à un vétérinaire local et vacciner, une morsure peut vous être fatale car la rage ne se soigne pas, passé les quinze jours après la morsure par un animal contaminé, elle sera obligatoirement mortelle !
- Acariens du chaton et du chiot : dermatophytes (teigne), sarcoptes scabiei du chien ou notoedres cati du chat (gale)…
- Autres parasites : toxoplasme du chat (toxoplamose dangereuse notamment pour la femme enceinte ou les personnes immunodéprimées), Echinococcus du chien excrété dans les selles (echinococcose très contagieuse et grave chez l’être humain)…
Alors, prenez des précautions pour qu’une bonne action ne tourne pas au cauchemar : montrez vite votre petit protégé à un vétérinaire et surtout :
- lavez-vous les mains avant et APRES les contacts avec l’animal
- ne vous en occupez pas tout de suite si vous êtes : une femme enceinte, une personne immunodéprimée
- évitez de mettre les selles de l’animal dans les toilettes ou dans votre jardin
- votre nouveau petit compagnon devra être régulièrement traité avec des antiparasitaires externes et internes…
Comment estimer l'âge d'un chiot/chaton en regardant ses dents ?
Les dents de lait sortent vers l’âge de trois semaines, au moment du passage à l’aliment solide, les dents d’adulte vers 3 mois…
Sortie des incisives du chiot |
3-4 semaines |
Sortie des incisives du chaton |
2-3 semaines |
Sortie des canines du chiot |
3 semaines |
Sortie des canines du chaton |
3-4 semaines |
Sortie des molaires du chiot |
4-12 semaines |
Sortie des molaires du chaton |
3-6 semaines |
Sortie des dents définitives du chiot |
3-7 mois |
Sortie des dents définitives du chaton |
3-5 mois |
Quels droits et devoirs ai-je vis-à-vis de cet animal ?
En fonction du pays, des déclarations sont à faire, et une identification de l’animal est souvent nécessaire, interrogez votre vétérinaire ou les autorités concernées.
Enfin, l’adaptation de votre maison (espace restreint, couchage, gamelles…) sera l’étape suivante, une fois l’urgence du sauvetage gérée !
Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice