L’occuper, aider à « l’entretien » de ses dents, lui permettre d’assouvir un besoin ancestral, l’éviter pour sa santé, les arguments des uns et des autres sont parfois contraires ! Alors faut-il ou pas donner un os à son chiot, voici les réponses.

L'os est-il un besoin alimentaire pour le chiot ?

NON. Pratiques « ancestrales » ou pas, besoin de d’un point de vue strictement alimentaire, il n’est pas conseillé de donner un os à son chiot en plus de sa ration alimentaire, quelle que soit cette ration. Le chiot n’en a pas besoin, en dehors des rations « barf » dont l’os peut constituer une partie de l’apport en minéraux, car même dans ce dernier cas, des compléments minéraux et vitaminés spécifiques vous éviteront de prendre un risque avec les besoins minéraux (notamment en calcium) de sa ration.

Est-ce dangereux de donner un os à son chiot ?

Est-ce dangereux de donner un os à son chiot ?Oui ! Pour un chiot et même pour un adulte, on ne donne pas un os sans prendre de risques

  • Un os peut rester « en travers de la gorge » ou bloquer les mâchoires ; 
  • Un os peut casser les dents de votre chiot ;
  • Un os peut générer des troubles digestifs graves car de petites esquilles peuvent se détacher, même d’un os à moelle, puis irriter la muqueuse digestive ou se piquer dedans.

Ne lui donnez jamais de petits os de carcasse de poulet, de côtelettes, et même les gros os cuits qui peuvent se briser, créer des constipations voire des perforations du tube digestif et des occlusions, puis être la source d’infections graves de l’organisme. Les occlusions sont des urgences médicales qui mettent la vie de votre chiot en danger. Elles se traitent par des chirurgies et éventuellement une période d’hospitalisation plus ou moins longue en fonction des dégâts créés par les os avalés. 

Même les gros os crus et charnus (sur lesquels il reste de la viande) qui sont moins « cassants » peuvent a minima provoquer une diarrhée. En effet, ils ne sont pas toujours tolérés par le tube digestif sensible des chiots et sont plus délicats 

Attention aussi aux os à moelle sciés, ils peuvent tout simplement rester coincés sur la mâchoire de votre chien et nécessiter une intervention vétérinaire (généralement sous anesthésie) pour scier l’objet et dégager la petite mâchoire. 

Y a-t-il un intérêt à donner un os à son chiot ?

Pour un chiot, et même pour l’adulte, l’os peut quand même être intéressant car :

  • C’est une occupation que la plupart trouvent passionnante et qui les détournent assez bien de la mastication des pieds des meubles…. 
  • L’activité masticatoire permet de diminuer le dépôt de plaque sur les dents et donc de favoriser une meilleure hygiène bucco-dentaire.

On peut donc donner des os « faits pour eux » comme les os en peau, mais il faut adapter ces os à la taille de votre chiot, éviter de les donner quand ils sont trop jeunes, et ne jamais les laisser sans surveillance.

Évitez aussi les os en peau ou en corne trop gros ou trop durs qui pourraient le lasser assez vite ou abîmer ses dents !

Si cet objet doit occuper votre chiot durant une de vos absences, comme vous ne pourrez pas le surveiller, préférez un jouet en forme d’os, qui ne s’émiettera pas, quitte à ajouter une pâte appétente dans les interstices prévus à cet effet comme le Bubimex Denties ou intégrant des friandises comme le Busy Buddy, et enfin pour les petites terreurs acharnés à détruire, le Kong Goodie Bone ou le Orbee-Tuff Bone, plus résistant.

Enfin, laissez le tranquille lorsqu’il ronge son os, car même pour des raisons « d’éducation » vouloir reprendre ce que vous venez juste de lui donner est incohérent et beaucoup trop frustrant pour un jeune chiot. Mettez cet apprentissage en place avec des objets qui le motivent moins pour commencer, quand il sera plus habitué à en avoir, vous pourrez également lui retirer ses os mais toutefois après un moment d’utilisation suffisant !