Depuis longtemps, l’extrait de Yucca schidigera a été utilisé comme additif dans l'alimentation des bovins, des porcs et des volailles pour réduire la libération de composés odorants et toxiques dans les excréments, ce qui améliore d’ailleurs le bien-être et la productivité des animaux. En alimentation humaine il est connu sous différents noms manioc, maniot, pari, quivé, cui, yucca courageuse, yucca amer, cassave, etc.
Qu’en est-il chez nos chiens et chats ? Comment peut-on utiliser cette plante et quel est son intérêt en diététique canine et féline ? Voici un petit guide de son utilisation….

Qu’est-ce que le Yucca ?

Le Yucca est un genre regroupant 40 à 50 espèces d’arbustes, vivaces, c’est-à-dire, dont les feuilles dures en pointe, caractéristiques, sont associées à des fleurs blanches en grappes. Les yuccas poussent principalement dans les régions chaudes et sèches de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale, des Antilles mais aussi en Europe, principalement dans le sud. Ils sont utilisés comme plantes ornementales mais aussi pour leurs vertus médicales.

Ces arbustes ont des racines - tubercules qui servent d’aliment de base pour de nombreuses communautés en Amérique, en Asie et en Afrique. Les variétés les plus connues sont le Manioc doux et la Manihot Esculente qui sert à fabriquer le tapioca.

chien

Quelles sont les vertus diététiques du Yucca ?

Les tubercules des Yuccas sont riches en hydrates de carbone, pauvres en matières grasses. Ils apportent également de la vitamine C, des vitamines B, du Potassium, du Magnésium, du Calcium, et du Fer. Ils permettent d’obtenir des farines (à l’origine de pains de manioc par exemple) et du tapioca, qui sont des sources d’amidon intéressantes et à bas coût. 

Ses feuilles peuvent fournir des sortes de savons grâce à la saponine qu’ils contiennent, et agir contre certains agents bactériens et fongiques. La poudre extraite des tubercules protègerait la muqueuse intestinale (action antibactérienne et antiinflammatoire). Les saponines réduiraient l’absorptions de graisses et contribueraient ainsi à diminuer le taux de cholestérol ; enfin elle diminuerait aussi le risque de cancer du côlon…  

Dans quels cas peut-on utiliser le yucca en diététique animale ?

Chat

  • Pour diminuer les odeurs des selles et celles des flatulences

Dans le côlon, la fermentation des acides aminés et des protéines non digérées conduit à la formation de diverses substances dites « putréfiantes » responsables de l'odeur forte des matières fécales. L'odeur désagréable peut également être augmentée par la grande quantité de protéines dans l'alimentation et par leur faible digestibilité. L’ajout de Yucca permet d’améliorer l'odeur des selles par l'inhibition de l'uréase, par la liaison à l'ammoniac, ou la modification du microbiote colique. Il diminue les niveaux de triméthylmamine. Les effets bénéfiques de l’extrait de Yucca sur l'odeur des matières fécales sont dose-dépendants.  

  • Pour diminuer le niveau de cholestérol

Il a été démontré que les saponines présentes dans l’extrait de Yucca réduisent les concentrations de cholestérol dans le sang chez les rats, les cailles, et les poules pondeuses. Cependant, bien que les saponines ne semblent pas être toxiques, elles peuvent provoquer des effets indésirables lorsqu'elles sont administrées à des doses élevées. La plupart de ces substances sont mal absorbées, produisant des effets locaux tels que la diarrhée et, à des doses plus fortes, elles peuvent être préjudiciables à la santé animale.

Quels sont les produits qui contiennent des extraits de Yucca pour votre chien ou votre chat et dans quelles indications les utiliser ?

  • Pour éviter la coprophagie:

Avec Copronat de Arcanatura : ce produit contient des extraits de Yucca schidigera qui permettent de réduire la production de métabolites aromatiques impliqués dans la production d'odeurs comme les sulfures et modifient donc sensiblement le caractère aromatique des fèces. Il est utilisé à raison de 2 ml (soit 4 pressions du spray) pour 10 kg de poids corporel chaque jour sur le repas du ou des animaux dont les fèces sont consommées ou dont les flatulences sont nauséabondes, pendant 30 jours.

Avec Coprovet de VetExpert : ce produit contient de la Bromélaïne (extrait d'ananas), des probiotiques hautement concentrés (en Lactobacillius rhamnosus, Enterococcus faecium), des prébiotiques (Fructo-oligosaccharides ou FOS) et de l'extrait de Yucca Schidigera. On le donne aux chats et aux chiens jusqu’à 10 kg à raison d’une gélule par jour et à partir de 10 kg à raison de 2 gélules par jour, pendant un mois. Les gélules peuvent être données entières ou ouvertes et mélangées à la nourriture. 

  • Pour lutter contre les odeurs des flatulences :

Chien et chatAvec Coproflat de Arcanatura : ce produit est à base d’extraits de Yucca schidigera, de charbon végétal activé, d’acétate de zinc et d’extraits de pépins de raisin. Il permet la réduction de la production de métabolites aromatiques comme les sulfures (H2S), impliqués dans l’odeur des flatulences. Cette poudre donnée, est répartie sur le repas à raison d’une demi-cuillerée à café par jour et par tranche de 10kg, tous les jours pendant un mois, voire plus si besoin.

  • Pour éviter l’accumulation de boules de poils dans le tube digestif des chats :

Avec les friandises Nutrivet Inne anti boules de poils : leur composition comprenant des fibres de pois et de yucca contribue à réduire la formation des boules de poils dans le tube digestif de votre chat. Le nombre maximal recommandé de friandises par jour est d’une par kilo de poids environ.

  • Pour les réduire les odeurs des selles

Dans certaines croquettes :

Par exemple les croquettes Preference pour chiens ou chats sans céréales : Elles contiennent du Yucca pour réduire les odeurs des selles et de flatulences mais aussi du lin, de la levure, de la chicorée ainsi que des omega 3 et 6 pour la beauté du pelage et le confort digestif.

Par exemple les croquettes Specific pour chiens chats et chatons : les extraits de Yucca aident à diminuer l’odeur des selles et des urines.

Par exemple les croquettes Profine, contenant des extraits de plante dont le Yucca favorisant la digestion.

Par exemple les croquettes Felichef, contenant un extrait de Yucca favorisant la tenue des selles, la réduction des odeurs et le confort digestif.

Et enfin par exemple les croquettes Schesir qui contiennt de l'extrait sec de yucca schidigera aidant à contrôler les odeurs des selles, un atout très recherché pour les chiens qui vivent en contact étroit avec l’être humain.

Alors si votre chien mange ses selles ou produit des odeurs nauséabondes, pensez au Yucca ! Il lui rendra à vous et lui une vie plus agréable.

Découvrez les croquettes Dogteur :

Découvrez nos autres articles :