L’œdème aigu du poumon est un syndrome bien connu chez l’homme, appelé également syndrome de détresse respiratoire aigu parfois mortel et nécessitant des soins intensifs. Qu’en est-il chez nos petits compagnons chiens et chats ? comment se traduit un œdème pulmonaire ? Quelles sont les causes qui peuvent y conduire ? Comment soigner un œdème pulmonaire chez un chien ou un chat ? Nous vous résumons les principales notions sur ce sujet très complexe parfois…. 

Qu’est-ce qu’un œdème aigu du poumon pour un chien ou un chat ?

chien et chat

L’œdème (dans un tissu) est l’augmentation du volume de ce tissu, dû à un remplissage anormal par du liquide. On parle de liquide « interstitiel », composé principalement d’eau mais aussi de cellules et de composés comme des protéines…

Cet œdème peut être généralisé à tout un tissu ou un organe, dans le cas où il se situe dans les poumons on parle d’œdème pulmonaire. Le liquide envahit les poumons et prend la place du volume d’air qui permet leur bon fonctionnement pour oxygéner les tissus.  Lorsque cet envahissement est brutal et important, on parle d’œdème « aigu ».

Quels sont les signes d’œdème aigu du poumon chez nos animaux de compagnie ?

Les signes sont principalement des difficultés respiratoires (dyspnée) importantes d’apparition brutale, à commencer par des mouvements plus rapides (plus de 40 mouvements par minute chez le chien, plus de 60 mpm chez le chat), plus amples et une respiration difficile ; ces efforts pour respirer sont exprimés par des sifflements lors des inspirations, des crachats rosés (lorsque l’œdème est important), des moments de suffocation (l’animal s’étouffe), une tachycardie, de la toux de faible intensité, une diminution de la coloration des muqueuses (elles deviennent très pâles) et des mouvements de panique importants…voire une léthargie et/ou une syncope.

L’intensité ce ces signes est une bonne indication de l’étendue de l’œdème et des lésions qu’il a créé dans les poumons.

La fatigabilité, les difficultés lors d’efforts physique, l’anorexie peuvent également des signes avant-coureurs…

Quelle sont les causes possibles d’œdème aigu du poumon chez le chien ou le chat ?

chien et chat

Il peut avoir deux grands types de causes dites « cardiogéniques » ou « non cardiogéniques », c’est-à-dire d’origine cardiaque ou pas.

Un œdème pulmonaire d’origine cardiaque est dû à un dysfonctionnement de la partie gauche du cœur, entrainant une insuffisance cardiaque. Cette insuffisance ne permet plus un fonctionnement normal du cœur et des différences de pression anormales amènent alors du liquide à envahir les poumons en raison d’une surcharge vasculaire. L’œdème pulmonaire est une des manifestations de l’insuffisance cardiaque congestive, qui elle-même peut avoir plusieurs origines comme une maladie valvulaire mitrale (mauvais fonctionnement de la valve mitrale) ou une cardiomyopathie dilatée (augmentation anormale de la taille des compartiments du cœur).

Un œdème pulmonaire d’origine non cardiaque est également dû au passage de liquide des vaisseaux dans les poumons mais la lésion ou dysfonctionnement se situe ailleurs que dans le cœur : il s’agit d’une augmentation anormale de la perméabilité des capillaires pulmonaires avec des dégâts sur les alvéoles pulmonaires et leurs microvaisseaux. Les causes de celle-ci peuvent être une atteinte respiratoire inflammatoire (avec fibrose…), neurologique (convulsions), infectieuse (comme une pneumonie) ou toxique (inhalation), un traumatisme pulmonaire ou cérébral, une obstruction des voies respiratoires, une atteinte métabolique (diabète acidocétosique) ou encore un choc électrique…

Quels sont les chiens et chats prédisposés à développer un œdème aigu du poumon ?

  • Si l’œdème pulmonaire est d’origine cardiaque :

Ce sont les chiens de petite race (York, Teckel, caniche…) qui sont susceptibles d’être atteints d’une maladie valvulaire mitrale qui sont prédisposés, mais aussi les chiens de grande race (de plus de 15kg) ainsi que les chats atteints de maladie cardiaque hypertrophique.
Les mâles sont plus souvent atteints que les femelles.

  • Si l’œdème pulmonaire n’est pas d’origine cardiaque :

Ce sont surtout les chiens qui sont touchés, les chats sont moins prédisposés à ce type d’œdème.

Que risque mon animal s’il est atteint d’œdème aigu du poumon ?

Votre chien ou votre chat peut mourir en cas d’œdème aigu pulmonaire, c’est une urgence vitale.

Lorsque la prise en charge est immédiate elle permet d’évaluer et de soulager rapidement votre animal en l’hospitalisant.
Le passage de liquide dans les poumons ne déclenche pas de toux contrairement à l’inhalation de fumée, sauf si le niveau de liquide atteint l’appareil respiratoire supérieur car il ne stimule pas la réponse mécanique d’expectoration. Chez un chien (et pratiquement jamais chez un chat) si ce liquide est important, il va quand même finir par déclencher une toux, mais d’intensité faible. Il est donc plus rassurant que votre chien tousse fort…

Si l’oxygénothérapie n’apporte pas d’amélioration (œdème pulmonaire non cardiogénique) et qu’une prolifération de la fibrose apparait, le pronostic est sombre.

Le pronostic de l’œdème pulmonaire aigu chez le chien ou le chat dépend de la sévérité de l’œdème et de la maladie qui en est responsable. Dans le cas d’œdèmes pulmonaires cardiogéniques, les chiens sont nombreux à présenter une récidive dans les trois mois, les chats survivent entre trois mois et deux ans environ. Dans le cas d’œdèmes pulmonaires non cardiogéniques, la survie dépend de la cause et de la sévérité de l’atteinte pulmonaire.

Dans tous les cas, plus la prise en charge est rapide, plus votre animal a de chance de survie.

Comment faire le diagnostic de l’œdème pulmonaire chez mon animal de compagnie ?

chien et chat

Les signes cliniques sont la première étape du diagnostique, ils permettent de faire l’hypothèse de l’existence d’un œdème pulmonaire. Le vétérinaire regarde notamment les fréquences respiratoires et les bruits pulmonaires et cardiaques (crépitements dans les poumons, souffles cardiaques).

L’urgence est de mettre l’animal sous oxygénothérapie avant de poursuivre la recherche de la cause. Si son état ne s’améliore pas avec l’oxygène administré cela peut orienter vers la recherche d’une cause non cardiogénique.

Le diagnostic de certitude va être établi par des radiographies du thorax qui permettent de montrer un aspect blanc des poumons (l’air apparaît en noir d’habitude) et il pourra être précisé (notamment quant à sa cause et pour le choix du traitement) par une échographie cardiaque. Dans le cas d’un œdème cardiogénique la taille du cœur est généralement augmentée.

La mesure des pressions artérielle et /ou veineuse permet également de vérifier l’origine cardiogénique ou non de l’œdème (si elles sont normales il s’agit d’un œdème non cardiogénique).

Comment puis-je soigner un œdème pulmonaire chez mon chien ou votre chat ?

Votre animal sera hospitalisé rapidement et mis sous oxygène, cette oxygénothérapie sera poursuivie le temps nécessaire sauf en cas d’œdème pulmonaire aigu non cardiogénique (il n’est pas possible étant donné les dégâts dans les alvéoles dans ce cas de faire pénétrer l’oxygène, on parle d’état « réfractaire » à l’oxygénothérapie).

Il est également important de diminuer le stress bien imaginable dans ce cas, en mettant l’animal au calme, voire en administrant un sédatif (morphiniques dits « faibles » pour éviter une dépression du système respiratoire).

Dans le cas d’un œdème cardiogénique :

Le traitement sera l’oxygénothérapie, et des médicaments adaptés pour diminuer l’œdème (diurétiques) et la douleur (corticoïdes) puis ensuite aider le cœur (diurétiques, vasodilatateurs, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, pimobendane).

Dans le cas d’un œdème non cardiogénique :

C’est avec la cause, qui devra donc être identifiée qu’il sera possible d’adapter un traitement une fois les premiers soins réalisés :  

Une fois l’urgence passée, il est recommandé de fournir à votre chien un régime alimentaire adapté :

  • Aux maladies cardiaques avec des aliments pour chien ou pour chat adaptés aux maladies cardiaques
  • Aux soucis de surpoids ou d’obésité si c’est le cas, avec des aliments adaptés pour favoriser la perte de poids chez votre chien ou votre chat.
  • Aux problèmes divers d’ordre métabolique (diabète etc…)

Et parfois sur l’avis de votre vétérinaire des compléments alimentaires favorisant la diurèse tels que la Lithamine...

Puis-je éviter l’apparition d’un œdème pulmonaire aigu chez mon chien ou mon chat ?

OUI. Chez les chiens et chats régulièrement suivis, sans surpoids ni maladie particulière, les œdèmes peuvent être évités, notamment ceux relevant d’une atteinte cardiaque gauche. Il faut donc aller régulièrement faire examiner votre animal pour vérifier ses fonctions cardiaques et respiratoires, et pour une bonne santé (et auscultation !) lui éviter de prendre du poids…

Découvrez nos autres articles :