-
La Compagnie des Animaux
-
Votre chat a-t-il des comportements anormaux ?
Votre chat a-t-il des comportements anormaux ?
A quoi ressemble un comportement anormal chez le chat ? Comment savoir si le comportement observé est pathologique ? Que faire si votre chat présente un comportement anormal ? Faites le test…
Votre chat produit-il un des comportements anormaux ci-dessous : oui ou non ?
- Mon chat mord et griffe dès qu’on le touche
- Mon chat agresse les visiteurs et animaux qui viennent chez moi
- Mon chat grogne, feule, griffe et mord quand le vétérinaire l’examine
- Mon chat est malpropre il urine sur tous les murs et les meubles
- Mon chat urine et fait des selles partout dans la maison
- Mon chat miaule et gémit en permanence
- Mon chat fait ses griffes sur mon canapé, mon lit mon fauteuil malgré les griffoirs
- Mon chat tourne en rond et se mord la queue jusqu’au sang, il m’agresse si j’essaye de l’arrêter
- Mon chat réclame tout le temps de la nourriture, pourtant je respecte les doses écrites sur l’emballage de son aliment
- Mon chat ne dort plus la nuit, il gémit et vient me réveiller
Si vous avez répondu oui à au moins une question, votre chat présente peut-être un comportement anormal. Anormal suppose que ce comportement n’est pas cohérent avec ce que l’on connait des comportements d’un chat « détenu » dans des conditions qui correspondent à ses besoins de chat (aliments, environnement, interactions). Votre chat peut donc être perturbé ou en souffrance. Il faut consulter votre vétérinaire car ces comportements seront plus compliqués à traiter si l’on attend qu’ils disparaissent d’eux-mêmes. Il est même parfois nécessaire de prescrire un traitement médical notamment si votre petit félin est jugé anxieux. Les produits non médicamenteux qui permettront de diminuer ou de faire disparaître son stress sont aussi des aides non négligeables.
Voici les causes possibles correspondant à ces 10 comportements anormaux :
1. Mon chat mord et griffe dès qu’on le touche
Vous avez adopté un chat trouvé dans la rue. Chaton ou adulte, il n’a pas eu l’habitude d’être manipulé suffisamment tôt (manque de familiarisation à l’être humain) et le contact est toujours un problème pour lui, sauf lorsqu’il décide de venir sur vos genoux…
Votre chat a pu vivre une mauvaise expérience associée à une douleur et ne veut plus qu’on le touche. Cela pourra disparaître avec le temps.
2. Mon chat agresse les visiteurs et les animaux qui viennent chez moi
Votre chat ne tolère pas que l’on pénètre dans l’espace où il vit. S’il ne sort pas, par exemple pour les chats vivant en appartement, de son point de vue, il n’y a pas d’échappatoire possible et votre petit félin peut se transformer en tigre s’il se sent acculé. Veillez à lui réserver une pièce dans laquelle personne (sauf vous) ne pénètre.
3. Mon chat grogne, feule, griffe et mord quand le vétérinaire l’examine
C’est anormal mais très courant : Il peut avoir peur chez le vétérinaire, les chats y sont rarement à l’aise. Il peut aussi être agressif en raison d’une expérience douloureuse vécue à la clinique. Il ne faut pas oublier de rechercher un problème interne (médical) sans douleur évidente qui nécessite souvent la mise en place d’examens complémentaires pour pouvoir le diagnostiquer et le traiter.
4. Mon chat urine et fait ses selles partout dans la maison
C’est anormal. La propreté est acquise vers l’âge de 4 ou 5 mois, car à cet âge les sphincters sont matures. Cette anomalie peut aussi être un problème d’ordre médical dû à une malformation ou une maladie, voire du au traitement médical lui-même, des corticoïdes par exemple qui font boire plus et uriner en conséquence ! Quand la malpropreté fécale est associée à la malpropreté urinaire c’est le plus souvent une perturbation dite « comportementale » qu’il faut rechercher, c’est-à-dire un éventuel événement traumatisant ou perturbant pour votre petit compagnon.
5. Mon chat est malpropre, il « marque » sur tous les murs et les meubles
Si votre chat n’est pas stérilisé, que ce soit un mâle ou une femelle, la malpropreté urinaire sous forme de marquage (jet d’urine en position debout) est normale. S’il est stérilisé, le marquage urinaire est un signe de stress, que ce soit à cause d’une maladie urinaire (une cystite par exemple) ou d’un trouble comportemental. Il faut consulter rapidement le vétérinaire car ce type de souci peut devenir chronique et sans parler de votre maison qui sentira de plus en plus mauvais, votre petit félin est forcément en souffrance.
6. Mon chat miaule et gémit en permanence alors qu’il ne le faisait pas auparavant
Vous pensez qu’il a faim et vous avez peut-être raison ! De nombreux chats mis au régime trop brutalement passent leur temps à réclamer de la nourriture.
7. Mon chat réclame tout le temps de la nourriture, pourtant je respecte les doses écrites sur l’emballage de son aliment
Comme pour le souci précédent, votre chat est peut-être frustré d’un point de vue alimentaire et vit mal la sensation de faim permanente. Certains individus ont des prédispositions à prendre du poids, il faut en tenir compte et leur donner des aliments qui permettent de réguler l’énergie contenue dans la ration par rapport à son volume.
Certains chats ont des maladies qui leur donnent faim (diabète sucré, hyperthyroïdie, insuffisance pancréatique…) qu’il faut également rechercher dans ce cas.
8. Mon chat fait ses griffes sur mon canapé, mon lit mon fauteuil malgré les griffoirs
C’est probablement que vos griffoirs sont mal choisis ou mal placés. Voir l’article correspondant car faire ses griffes sur un support est un comportement normal mais ne pas utiliser un griffoir plus adapté que votre canapé est anormal !
9. Mon chat tourne en rond et se mord la queue jusqu’au sang, il m’agresse si j’essaye de l’arrêter
C’est tout à fait anormal. Ce comportement est le signe d’un trouble grave, et se rencontre assez souvent chez les chats orientaux. Ce sont des comportements dits « stéréotypés » correspondant à des problèmes neurologiques (observé lors de crises épileptiformes par exemples) ou psychiatriques (dont il faut rechercher le déclencheur). Dans tous les cas, une consultation s’impose. « L’ennui » parfois évoqué par certains n’explique pas un trouble aussi grave.
10. Mon chat ne dort plus la nuit, il gémit et vient me réveiller
Le vieux chat qui perd ses repères peut également émettre des plaintes et changer de comportement sans qu’il soit réellement possible de déceler une maladie en particulier. C’est un signe de vieillissement cérébral et il est souvent le premier à apparaître. Dans ce cas, un bilan de santé est fortement conseillé car pris à temps, certains troubles accompagnant le vieillissement et décelé à cette occasion peuvent se traiter (cataracte, diabète, hyperthyroÏdie.. etc)
Ces comportements sont assez fréquents, difficiles à vivre, mais la plupart se traitent, parlez-en sans attendre avec votre vétérinaire. Pris très tôt, ces comportements anormaux se gèrent plutôt bien. Votre chat peut en effet émettre des comportements gênants très similaires à ceux-ci pour vous mais normaux pour un chat, donc non pathologiques… dans ce cas il faut essayer de le comprendre. Pour en savoir plus lisez nos articles sur le sujet : savez-vous décrypter le langage de votre chat ?
Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice