​Nuisance bien connue des amoureux des chats, cette habitude de « faire ses griffes » sur votre mobilier est aujourd’hui facile à orienter ailleurs que sur votre canapé ! La solution c’est le griffoir ! Comment le choisir ? Lequel est adapté à votre chat et à votre maison ?

Qu’est ce qu’un griffoir ?

C’est un support, souvent cylindrique, mais il en existe aujourd’hui de différentes sortes, recouvert d’une matière particulière (corde, sisal, carton, moquette…) et qui encourage votre chat à « y faire ses griffes » par sa forme ou sa composition.

Pourquoi les chats font-ils leurs griffes sur votre mobilier ? 

Contrairement à ce qui est dit souvent, les chats ne se font pas de manucure de cette façon ! Un griffoir ne sert pas à entretenir les griffes de votre chat : l’entretien de leurs griffes et leur nettoyage se fait au cours de la toilette quand ils les lèchent et coupent les parties abîmées avec leurs dents.

Alors que font-ils donc ? On suppose aujourd’hui qu’ils mettent des repères visuels (les traces de griffes) et olfactifs (des dépôts sémiochimiques provenant de glandes situées entre leurs doigts) dont l’exacte signification reste aujourd’hui inconnue. La meilleure hypothèse est un qu’il s’agit d’un repère des endroits où ils se couchent (canapés, fauteuils, chaises, sommiers…) et des lieux de passage (angle de pièce, lieux de passage, chambranle de porte d’entrée…).

C’est un comportement normal !

Le griffoir est la solution pour rediriger les griffades !

Généralement, les chats apprécient des supports rugueux en corde, en carton ou en tissu, avec une préférence pour les revêtements qu’ils peuvent marquer. Un objet a donc été créé, de manière à sauver nos canapés : le griffoir. Il se présente sous forme de tapis, de support mural, de poteau, de tour, de « maison » pour chat ou même d’objet « design »...

Quel type griffoir existe-t-il ?

Le griffoir à poser

Quel type griffoir existe-t-il ?La plaque Trixie, la vague Trixie ou l’ondulé Trixie en sont des exemples. Ce sont les plus pratiques à installer et ils se déplacent très bien si besoin. Certains sont même tellement appréciés que le chat dort dessus !

Le griffoir mural

Comme son nom l’indique, il est à fixer au mur. Il va donc vous demander un peu plus d’effort que le précédent mais cela peut permettre de recouvrir les dégâts que votre chat a déjà créé à votre papier peint ou de protéger celui-ci car il est plus facile de changer le griffoir que de redécorer sa pièce. Dans cette catégorie, vous trouverez le Trixie XL ou le Zolux Mural en sisal. Pensez à bien le fixer car votre chat n’y reviendra pas s’il se détache ou lui tombe dessus !

Les griffoirs poteaux

Ce sont les plus classiques. Il en existe sans plateforme, comme comme le griffoir Zolux Mono ou le Trixie Parla. Il en existe également avec une plateforme, comme le Zolux City Cat par exemple. Intégrés ou pas à un arbre à chat, ils sont verticaux et permettent également à votre petit félin de s’étirer. Leur base bien lourde évite aussi qu’ils ne basculent, c’est un avantage car les chats préfèrent les griffoirs qui ne bougent pas.

Les griffoirs d’angle

ils permettent à votre animal de marquer l’endroit de passage et souvent aussi de se frotter les joues dessus. Dans cette catégorie vous trouverez le griffoir d’angle Trixie sans pied, le griffoir d’angle Zolux avec pied et la colonne d’angle Trixie. Dans cette catégorie, un griffoir spécial qui protégera votre pied de meuble : le United Pets griffoir de table !

Les griffoirs « Tour » pour grimper

ils servent de promontoir pour observer, et de zone de repos, ce sont des arbre à chat particuliers, comme le griffoir tour fusiforme de Trixie, la tour carrée de Trixie ou la Tour Trixie ronde. Certains sont sous même forme de « hamac » comme le Trixie Baza...

Les griffoirs qui attirent

Certains griffoirs contiennent de la cataire, une forme d’herbe à chat qui attire votre petit félin comme le griffoir Zolux avec Catnip. Il est également parfois nécessaire d'habituer le chat à se servir du griffoir ou plus exactement de l’inciter à le faire avec le Feliscratch ou un jouet.

Certains griffoirs prennent aussi une forme plus ludique qui peut s’avérer utile pour attirer certains qui n’auraient pas eu l’idée de griffer sur l’objet que vous aviez prévu comme griffoir, comme cette boite gruyère amusante, ils ont alors la possibilité de jouer ET de griffer avec le même objet.

Les beaux griffoirs

Ce sont nos préférés, comme le très original cylindre Bubimex ou une gamme qui mérite une mention spéciale pour des griffoirs vraiment design et très appréciés des chats, la gamme de griffoirs Homycat car ces lettres griffoir vous permettent de créer un décor et un message !

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à choisir le votre !

Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice