Tous les jours vous attendez, impatients de récolter votre trésor, mais rien… Pour quelles raisons vos poules ne pondent-elles plus ?

La ponte est une question d’âge

La poulette commence à pondre vers l’âge de 6 mois en moyenne. Sa production est la plus importante les deux premières années puis diminue et s’arrête vers l’âge de 5 ans.

La ponte est une question de race

En effet, il y a des races dites pondeuses qui produisent jusqu’à 300 œufs par an, des races plutôt pour la chair qui pondent moins et enfin les poules d’ornement qui se contentent de quelques douzaines par an.

La ponte est une question de saison et de luminosité…

Pour pondre, la poule a besoin d’une douzaine d’heures de lumière par jour, voilà pourquoi la ponte ralentie voir s’arrête en hiver et redémarre avec l’allongement des jours !

La ponte est une question de mue

Sans être malades, vos poules muent naturellement dès leur première année. La mue est une période très fatigante pour elles, qui leur demande beaucoup d’énergie et de nutriments pour renouveler leur plumage. La ponte s’arrête naturellement. C’est le moment de les aider en leur apportant beaucoup de protéines, vitamines et oligoéléments. Vous pourrez leur distribuer Gasco Nutrisi Plumage.

La ponte est une question d’environnement

Vos cocottes doivent être bien installées car elles sont sensibles à l’humidité, aux vents et toute cause de stress peut diminuer la ponte.

Pour produire un œuf, réserve de protéines et de graisses, contenant beaucoup d’eau (dans le blanc) et protégé par une coquille, il faut une alimentation équilibrée, de l’eau et du calcium. Les poules, qui boivent beaucoup (150 à 200 ml par jour), doivent avoir accès à une eau propre fréquemment renouvelée. L’ajout de calcium dans l’eau du soir avec Biocalphos additionné d’un peu de sirop pour faciliter la prise sera indispensable pour les fortes pondeuses. La distribution de coquilles d’huîtres finement broyées (pour être assimilables) complétera les apports.

La ponte est une question de santé

Enfin, bien sûr, la ponte peut s’arrêter si votre poule est malade. Toute maladie fatigue et entraîne plus ou moins rapidement une baisse de ponte, mais dans ce cas, vous vous rendrez compte en observant cocotte que quelque chose ne tourne pas rond et vous consulterez le vétérinaire.

Plus insidieux, les parasites qui fatiguent sans vraiment être vus ! L’affection par les poux rouges qui attaquent vos poules la nuit et les empêchent de dormir se traduit souvent par un arrêt ou une baisse de ponte. Les parasites digestifs, en spoliant la poule des nutriments font aussi partie du cortège des responsables. Nous vous conseillons donc de bien désinfecter votre poulailler, pondoirs et perchoirs et de vermifuger régulièrement vos volailles. Changer les emplacements de parcours contribue à la lutte contre les parasites et maladies.

En résumé, en l’absence de maladie, complétez la ration et prenez patience…

Dr Odile Fage, vétérinaire et rédactrice