Que sont les pellicules sur votre chien ? Pourquoi se forment-elle ? Pourquoi votre chien a-t-il des pellicules ? Comment l’en débarrasser ? Voici quelques astuces pour bien réagir si cela touche votre petit compagnon.

Que sont les pellicules sur votre chien ?

Les pellicules sont des squames, c’est-à-dire des cellules de peau superficielles qui se détachent et tombent (squamosis) quand elles meurent. Habituellement, cette chute est limitée et invisible mais lorsque le système de mort cellulaire s’emballe, la production de cellules mortes devient très importante et bien sûr visible !

Il en existe deux types :

  • Les pellicules peuvent être sèches, généralement blanches. Elles donnent alors un aspect un peu « neigeux » au poil de votre chien ;
  • Les pellicules peuvent aussi être grasses, associées à une « séborrhée » (sécrétion excessive de sébum) qui provoque un prurit (c’est-à-dire des démangeaisons). Votre chien peut dans ce cas être atteint de surinfections (généralement bactériennes mais pas seulement) en plus des inflammations qu’il provoque … 

Pourquoi votre chien a-t-il des pellicules ?

Des acariens parasites (tiques, puces, poux…), des bactéries, mais aussi de nombreuses autres dermatoses (maladies de la peau), comme les intolérances alimentaires, des intolérances à certaines substances présentes dans l'environnement, des troubles hormonaux ou même comportementaux, peuvent entrainer l’apparition de pellicules dans le poil de votre chien.

En revanche, certaines causes sont plus insidieuses car l’on n’y pense pas. Si un défaut d’entretien semble pouvoir être assez logiquement responsable de ce type de souci, les excès d’entretien peuvent l’être aussi. En effet certains chiens sont lavés trop souvent et avec des shampoings inadaptés. L’usage de shampoings doux pour bébés est courant mais ils ne sont pas adaptés !!! Les brosses trop « agressives » peuvent également provoquer des irritations.

Y a-t-il des races de chiens prédisposés à avoir des pellicules ?


Certaines races canines peuvent être plus touchées que d’autres. Les chiens atopiques notamment peuvent être victimes d’infections cutanées secondaires. L’atopie est une dermatite assez courante : on parle de dermatite « atopique », c’est-à-dire en effet d’une prédisposition héréditaire (et dans ce cas cutanée) aux allergies.

Les chiens comme les bouledogues français ou anglais, les Boxers, les Bull terriers, les Jack Russel, les Labradors et les Golden retrievers, les Westies (West Highland White Terriers) … sont prédisposés à l’atopie. Leur peau est moins résistante et ne joue plus aussi bien son rôle de barrière.

Quels sont les conditions qui favorisent l’apparition de pellicules chez le chien ?

Les carences en acides gras oméga 3, mais aussi en vitamines, et en oligo-éléments peuvent prédisposer votre chien à avoir des pellicules. Un signe d’alerte peut être un poil terne et la chute de poil en quantité inhabituelle.

Les climats secs, vont renforcer ce problème, amenant votre chien à se gratter régulièrement la peau car elle se déshydrate plus vite.

Comment faire disparaitre et éliminer définitivement les pellicules de mon chien ?

Le premier réflexe doit être de regarder si l’alimentation dont il dispose est adaptée et d’autant plus s’il appartient à une race atopique. Si votre chien perd ses poils il est très important de s’assurer qu’il ait une alimentation suffisamment riche en ces éléments nutritionnels. En effet, si ce n’est pas le cas, la peau peut être plus sèche des pellicules peuvent apparaître.

Les aliments favorisant une bonne santé de la peau sont fortement recommandés si votre chien est atopique, et souvent dans ce cas on donne une alimentation hypo- ou anallergénique, encore plus à même de permettre une prise en charge globale de ce souci chronique que l’on contrôle plutôt que l’on ne le guérit. On peut également supplémenter un chien qui a des pellicules en oméga 3 et 6 si besoin.

Dans le cas de dermatoses parasitaires le vétérinaire, après avoir identifié le ou les parasites responsables, prescrira l’antiparasitaire (à action insecticide plus que répulsive) qui convient. Et dans ce cas le mieux est de prévenir et de protéger un chien sensible toute l’année.

Pour les autres dermatoses, le traitement de la cause permettra de faire disparaître les pellicules. Certains shampoings ou lotions comme le Douxo S3 Seb par exemple permettent de de faire disparaitre des soucis de pellicules liés à de la séborrhée…

Dans tous les cas, des produits hydratants, émollients ou diminuant les irritations de la peau comme par exemple les produits Atop 7

Pourquoi mon chien a-t-il la peau sèche ?

Un chien peut avoir la peau sèche car il : 

  • Ne bénéficie pas d’un apport suffisant en acides gras omega 3 et 6, en vitamines et en minéraux ;
  • Est lavé trop souvent et/ou avec un shampoing inadapté ;
  • Est atopique ;
  • Est resté trop longtemps au soleil et a le poil blanc, attention aux coups de soleil chez le chien ;
  • Car il a une maladie dont une des conséquences est un dessèchement cutané (dermatite à levures, démodécie, hyperkératose…).

Comment hydrater la peau d’un chien ?

Le plus simple est d’utiliser un produit hydratant. Il en existe :

Existe-t-il un traitement naturel pour se débarrasser des pellicules ?

Il existe des produits à base de plantes qui permettent d’éviter le dessèchement de la peau de votre animal, ce sont également des produits utilisables régulièrement comme par exemple la mousse Dermoscent Essential 6, ainsi que les autres produits Essential 6, ou toute la gamme Phytobiovet de MP Labo: le Spray Phytobiovet réparateur , le Gel réparateur Phytobiovet ou encore le Phytobiovet shampoing doux

Alors pour lui éviter les pellicules, nourrissez-le avec des produits complets et formulés pour prendre soin de sa peau et ne négligez pas les topiques : la cosmétologie vétérinaire n’est pas un luxe, elle contribue au bien être de votre animal et évite de nombreuses maladies de peau avec pellicules (ou sans) !

Découvrez d'autres articles sur les chiens :