Le léchage n’est en général remarqué par l’être humain que lorsqu’il se répète fréquemment. Certains parlent alors de signe de stress. Qu’en est-il en réalité ? Comment faire la différence entre un léchage normal et un léchage de stress ? Y a-t-il d’autres raisons pour expliquer que votre chien se lèche ? Quelles sont les techniques pour empêcher son chien de se lécher ? 

Qu’est-ce que le léchage chez le chien ? 

C’est déjà pour votre chien, une façon de faire sa toilette. Certains chiens ne la font jamais, contrairement au chat dont on dit alors qu’il est bien plus propre, sous entendant qu’un chien est sale… mais cette pratique est plutôt une question d’individu que d’espèce. 

Si l’on regarde bien, le chat passe beaucoup de temps à se nettoyer lorsqu’il ne sort pas… c’est parfois pour le chat une bonne façon (et la seule) d’occuper son temps libre. Votre chien va se lécher s’il a des choses coincées dans son poil, si elles le gênent et s’il peut atteindre cet endroit, mais n’y passera pas plus de temps que nécessaire, ayant souvent des activités plus intéressantes, d’autant que nos chiens sont également plus brossés et plus toilettés que nos chats.

Mais votre chien peut aussi se lécher car sa peau le gratte. C’est une façon de répondre aux démangeaisons (prurit) quelles que soient leur cause (irritation, parasites, allergie, plaie etc…). En effet, dans un premier temps, le léchage va apporter un apaisement et le prurit lui semblera moins fort. Mais cet apaisement n’est bien souvent que temporaire. En outre, contrairement à une idée reçue la salive n’est pas cicatrisante…

A partir de quel moment peut-on dire que mon chien se lèche de façon anormale ?

Votre chien se lèche de façon anormale si :

  • Le léchage est répété, sur de très grandes plages horaires (parfois des heures durant).
  • Le léchage répété s’effectue de manière brusque, comme si quelque chose avait piqué votre animal, et pourtant sans cause identifiable.
  • Le léchage devient envahissant au détriment des autres activités (jeu, sieste, etc…) qu’il finit par remplacer….

Pour quelle raison mon chien se lèche t-il en permanence ?

S’il ne s’agit pas de sa toilette (léchage normal), c’est peut-être :

  • Qu’il souffre d’une atteinte par des parasites externes et notamment les puces. En effet certains chiens présentent une allergie à la salive des puces qui peut s’exprimer par un léchage répété ou permanent car chaque piqûre provoque un emballement de la réaction immunitaire et des démangeaisons violentes. 
  • Qu’il essaie de soigner une plaie, une irritation ou inflammation de la peau comme par exemple entre deux doigts pour un épillet qui s’y est logé.
  • Qu’il souffre d’un stress ou d’anxiété si les autres causes ont été éliminées, ou en plus de ces causes. On parlera alors de léchage « substitutif » (dont la pratique permet à votre chien un soulagement même de courte durée) ou « stéréotypé » c’est-à-dire en quelque sorte compulsif (sans effet satisfaisant pour apaiser l’organisme).

Comment reconnaitre la cause du léchage répété chez mon chien ?

L’on pourra faire une différence entre les causes possibles en examinant votre chien, à l’endroit léché, à la recherche de parasites, de zones inflammatoires, de plaies, de points d’entrée pour de petits corps étrangers (comme les épillets) etc... c’est-à-dire de raisons de se lécher, avec l’aide de votre vétérinaire, car les soucis dermatologiques sont très variés, et leur causes également ! 

Comment votre chien fait-il sa toilette ? Si votre chien fait seulement sa toilette, il se lèche en général seulement les zones qui le nécessitent, et notamment celles où se trouvent quelque chose de gênant : salissure, morceau de végétal… La toilette se fait en rentrant de promenade si être mouillé dérange votre chien par exemple, ou s’il a de petites choses coincées dans le poil… si le léchage est effectué hors de ce contexte, en dehors de toute logique, il est dit anormal.

Comment empêcher mon chien de se lécher ou de se gratter ?

  • En soignant la cause du léchage ou de la démangeaison qui l’amène à se lécher ou à se gratter bien sûr ! 
  • En lui apportant un apaisement rapide avec des topiques ou des compléments alimentaires qui diminuent les démangeaisons ou les font disparaître.
  • En utilisant une colerette (ou carcan), c’est-à-dire une sorte de cône en plastique rigide en attendant le traitement de la cause : en effet, la collerette est la plus sure façon d’empêcher votre chien de se lécher ou de se gratter, surtout pour permettre à une plaie de guérir. Des languettes permettent d’en régler le tour de cou et d’y passer un lien ou le collier pour la maintenir, empêchant ainsi votre chien de se lécher, mais pas forcément de se gratter sur les murs ou les meubles et un peu handicapante. Pour la retirer il suffit alors de détacher le collier… Il existe aussi des collerettes dites « lune », gonflables, plus confortables, parfois moins protectrices cependant. 
  • En utilisant un « gilet medical » ou « body de protection », si la zone léchée est recouverte par ce T-Shirt protecteur, plus facile à vivre que la collerette. On ne l’utilisera pas pour le léchage des pattes bien sûr. 

Pourquoi mon chien me lèche-t-il sans arrêt ?

Le léchage par votre chien de vos mains ou de vos pieds est, à défaut d’avoir de la sauce sur vos doigts, un système de communication ou de petits rituels mis en place entre vous et lui. Ce système perdure rarement s’il a été découragé. Pour le faire disparaître, il suffit donc de ne plus y répondre. 

Chien qui lèche un autre chien

Et si mon chien lèche d’autres choses ?

​Si votre chien lèche d’autres chiens, ou un chat familier par exemple, il peut s’agir de comportements d’apaisement ou d’allégeance. 

Si votre chien lèche des objets, il est possible que leurs goûts ou parfums lui plaisent, mais il est difficile d’en dire plus sans replacer cette habitude dans son contexte c’est-à-dire les circonstances d’apparition, les renforcements (ce que cela lui apporte) etc…

Pourquoi mon chien me mordille-t-il les mains ?

Différent du léchage, cette pratique de mordillement (d’autrui) fait plus référence à une absence de contrôle qu’à un rituel de communication, plus normal, et généralement moins impulsif que le mordillement… il s’observe notamment lors d’hyperactivité chez le chien. Les techniques pour faire disparaitre le mordillement sont en un travail répété pour lui apprendre à se contrôler.

Alors si votre chien se lèche trop et trop souvent, n’attendez pas, vous pouvez le soulager.

Découvrez nos autres articles sur le sujet :