-
La Compagnie des Animaux
-
Tout savoir sur les parasites externes et les antiparasitaires en pipettes
Tout savoir sur les parasites externes et les antiparasitaires en pipettes
A la sortie de l’hiver il est indispensable de refaire le point sur la protection antiparasitaire de votre chien ou votre chat. Qu’est-ce qu’un antiparasitaire ? Comment le choisir et l’administrer ? Pourquoi est-il nécessaire de protéger votre chien ou votre chat des parasites ? Voici les réponses à vos questions les plus fréquentes en la matière.
Qu’est-ce qu’un antiparasitaire pour chien ou pour chat ?
C’est un produit utilisé pour tuer les parasites qui vivent au dépend de votre animal et de le protéger vis à vis de ceux-ci et des maladies qu’ils transmettent :
- Les antiparasitaires externes sont utilisés sur la partie extérieure du corps de l’animal. Ils se présentent sous forme de spray, de shampoing, de poudre, d’huile, de collier, ou encore de pipette (ou spot-on) ;
- Les antiparasitaires internes sont administrés par voie orale, ce sont des comprimés, des liquides ou des pâtes.
Quelles formes d’antiparasitaires peut-on trouver pour les chiens et les chats ?
Comme évoqué ci-dessus, il existe différentes formes d’antiparasitaires : pipettes ou spot-on, colliers, shampoings, sprays à utiliser sur la peau, ou encore comprimés à faire avaler. Chaque galénique a ses avantages et ses inconvénients, mais les pipettes (spot-on) sont aujourd’hui une voie d’administration souvent privilégiée car elle évite de devoir mouiller tout l’animal (comme avec un shampoing ou un spray), de mettre un collier (moins rassurant si votre animal est un chat qui sort), elles sont sans effet au niveau interne (la solution ne passe pas dans le sang) et ont une action répulsive contrairement aux comprimés, c’est-à-dire que les parasites sont repoussés avant qu’ils ne piquent, ce qui réduit donc le risque de transmission de maladies.
Elles ont par ailleurs une action préventive, qui empêche la ré infestation de l’animal pendant une période donnée (généralement 1 mois), contrairement aux sprays par exemple qui ont une action uniquement curative. Il existe des pipettes pour chien et pour chat, qui permettent donc de repousser les puces et les tiques, de traiter l’animal et de prévenir la réapparition des parasites.
Contre quels parasites les pipettes/spot-on peuvent-elles protéger votre chien ou votre chat ?
Les pipettes protègent contre les parasites externes :
- Contre les puces.
- Contre les Tiques, qui font aussi des repas de sang sur le chien et le chat et restent fixées sur la peau plusieurs jours, récupérées lors de promenades dans des herbes hautes, plutôt humides comme en sous-bois.
- Contre les moustiques, phlébotomes ou mouches piqueuses.
- Contre les poux broyeurs.
Pourquoi faut-il protéger votre chien ou votre chat des parasites ?
Les parasites externes peuvent être responsables de maladies pour votre animal et transmettre également d’autres agents infectieux responsables eux aussi de maladies chez votre animal.
- Les puces (Ctenocephalides felis) qui font des repas de sang votre chien ou votre chat, peuvent à cette occasion transmettre d’autres parasites et provoquer une anémie ou des réponses allergiques comme la Dermatite par Hypersensibilité aux Piqûres de Puces (pertes de poils accompagnées de démangeaisons souvent importantes). Les maladies transmises à votre chat ou à votre chien par les agents infectieux qu’elles contiennent sont par exemple des infestations par les vers comme le Taenia (Dipylidium canis) ou des infections par des bactéries comme Bartonella henselae, responsable de la bartonellose chez le chat…
- Les tiques (Dermacentor, Rhipicephalus, Ixodes) font aussi des repas sanguins sur votre animal. Lorsqu’elles sont porteuses, elles peuvent transmettre des bactéries (Borrelia, Ehrlichia ou Haemobartonnella = Mycoplasma) ou des protozoaires (Piroplasmes ou Babesia canis). Les Babésia provoquent une maladie grave, la piroplasmose, provoquant des dégâts importants au niveau rénal et hépatique et malheureusement souvent la mort du chien s’il n’est pas soigné à temps.
- Les poux broyeurs (Felicola subrostratus chez le chat, Trichodectes canis et Linognathus setosus chez le chien) se nourrissent de débris cutanés et provoquent une phtiriose (avec prurit et squames).
- Les moustiques se nourrissent également du sang de votre animal et peuvent transmettent la leishmaniose à votre chien par l’intermédiaire de Leishmania infantum, un protozoaire parasite parfois contenu dans le phlébotome.
Est-ce qu’un antiparasitaire est nécessaire pour mon chat qui ne sort pas ?
La réponse est oui !!!!
Car nombreux sont les cas de chats qui sont atteints par des infestations de puces ou par d’autres acariens alors qu’ils ne sortent pas. En effet, les œufs de puces peuvent être amenés sous vos chaussures, par d’autres animaux dans un immeuble ou des visiteurs accompagnés de leur animal…
Pour chaque puce, de nombreux petits œufs (d’une taille de 0,5 mm) de couleur blanche peuvent se retrouver dans l’environnement des chiens et des chats contaminés. En outre, au dernier stade larvaire, la larve est entourée d’un cocon très résistant qui permet d’attendre des conditions d’éclosion suffisamment propices parfois jusqu’à six mois dans de mauvaises conditions !!!
Est-ce que mon chien doit être protégé par un antiparasitaire s’il se promène qu’en ville sur les trottoirs autour de chez moi ?
Oui pour les mêmes raisons, votre chien (des villes) peut être contaminé toute l’année ; sur les trottoirs, les rebords de verdure, ou en croisant des congénères eux-mêmes contaminés…
Comment appliquer votre antiparasitaire spot-on / pipette ?
- Ecartez bien les poils avec les doigts pour une application à la base du crâne (évite le léchage) et appliquez le produit sur la peau (pas sur le poil).
- Choisissez de réaliser l’application avant une promenade ou le matin pour garder votre animal sous surveillance.
- Attendez 48h pour mettre la pipette si vous avez lavé votre animal (et évitez de le laver 48h après application).
- Evitez de caresser et de dormir avec votre animal pendant 24h après l’application.
En combien de temps agissent les antiparasitaires en pipettes - spot-on ?
Les pipettes pour chien ou pour chat sont des produits qui agissent rapidement, chez le chien certaines pipettes éliminent les puces et tiques en 24h après l’application, et en seulement 6h en phase d’activité du produit, chez le chat, certaines pipettes tuent les puces en 24h après l’application, les tiques et les poux en 48h.
Vous pouvez donc encore voir des tiques ou des puces sur votre animal après avoir appliqué le produit, le temps que celui-ci agisse.
Est-ce que la protection par les pipettes - spot-on est durable ?
Une protection antiparasitaire en pipette agit généralement pendant un mois contre les parasites. Afin de maximiser son efficacité, il est généralement préférable d’attendre 48h après l’application avant de baigner votre animal, que ce soit avec les produits en pipette pour chien ou pour chat. Quoi qu’il en soit, pour assurer une protection continue avec ces pipettes, il est conseillé de renouveler l’application tous les mois.
Est-ce que les antiparasitaires en pipettes sont dangereux pour mon chien ou mon chat ?
Non, les pipettes pour chien (contenant du Fipronil et de la Permethrine) et les pipettes pour chat (contenant du Fipronil et du S-Methoprène) ne contiennent pas de produit dangereux pour votre animal si vous suivez les recommandations d’utilisation.
En revanche, il est possible que certains animaux présentent des effets secondaires (tels que des réactions allergiques par exemple) après application du produit. Nous vous recommandons dans ce cas de consulter votre vétérinaire.
Attention toutefois, la perméthrine contenue dans les pipettes pour chiens est mortelle pour les chats.
Si votre chien est plus lourd que le poids indiqué dans le mode d’emploi, comme par exemple à plus de de plus de 60 kg de poids corporel, on peut associer deux tailles de pipettes pour s’approcher le plus possible du poids réel : par exemple une pipette pour chien moyen 10-20kg et une pipette spot-on grand chien 20-40kg Ces pipettes peuvent être utilisées sur les animaux de plus de 8 semaines, d'un poids minimal de 2kg pour les chiots, de 1 kg pour les chats.
Si vous avez les deux à la maison séparez les après l’application pendant 24h pour que le chat ne puisse pas lécher le produit ou être à son contact avant qu’il ait pénétré dans la peau de votre chien et ne soit plus un risque pour votre chat.
Et si mon chien est atteint de la mutation MRD1 (Berger australien, Border Collie, Colley…) peut-on lui mettre une pipette antiparasitaire ?
OUI, les pipettes contenant du Fipronil et de la permethrine par exemple peuvent être utilisées sans souci car elles ne contiennent pas de produit interdit pour les animaux atteints par cette mutation.
Pour aller plus loin sur les parasites du chien et du chat :