Les démangeaisons sont fréquentes chez le chien. Comment se traduisent-elles ? Comment savoir si votre chien souffre de démangeaisons ? Quelles sont les causes de démangeaisons chez le chien ? Que faut-il faire en cas de démangeaisons chez votre chien ? Est-ce grave si votre chien se gratte ? Comment calmer votre chien s’il se gratte ? Autant de questions auxquelles nous vous répondons ici. 

Qu’est-ce qu’une démangeaison chez le chien ?

Une démangeaison se traduit pour votre chien par le besoin de se gratter, généré par des picotements, une irritation, une sècheresse de la peau. On l’appelle également prurit (pruritus), qui vient du latin pruirire = démanger ; Ce terme a donné l’adjectif prurigineux, qualifiant une atteinte qui entraine l’envie de se gratter.

Comment savoir si votre chien souffre de prurit (ou de démangeaisons) ?

C’est très simple.

Votre chien se gratte, d’une manière ou d’une autre, avec sa patte ou avec ses dents (en général les incisives) et il peut également se frotter sur une surface qui lui permet d’atteindre plus facilement les zones qui le démangent : vous verrez alors votre chien passer en se frottant contre le mur et se mettre fréquemment sur le dos pour se trémousser les quatre pattes en l’air dans le sable ou sur le gravier…

Quels sont les causes d’une démangeaison chez le chien ?

La cause la plus fréquente est le prurit déclenché par une pullicose, c’est-à-dire les démangeaisons dues à la présence de puces.

Dans ce cas, la zone qu’il gratte est principalement l’arrière-train, des lombaires à la base de la queue. Les piqures de puces ne sont pas toujours visibles mais les déjections de puces pourront vous permettre de montrer leur présence en utilisant un peigne à puces pour les recueillir.

Illustration chien qui se gratte

Ces puces peuvent également provoquer une allergie à la piqure de puce (appelée parfois DAPP) très courante.

Elle est déclenchée par une sensibilisation et le dépassement d’un « seuil » au-delà duquel la réaction allergique et la démangeaison vont apparaitre.

D’autres parasites peuvent aussi être responsables de l’apparition de démangeaisons, comme les acariens de la gale (sarcoptes scabiei) qui peuvent aussi atteindre l’être humain et lui provoquer de la même façon de nombreuses démangeaisons, ou les aoutats.

Les infections par des staphylocoques (Staphylococcus intermedius), provoquent des pyodermites avec des démangeaisons associées étant donné les lésions qu’elles entrainent, notamment dans certaines de chien (Cocker, Sharpeï, Carlin, Bouledogues...) ou chez les chiens obèses (plis cutanés).

Les levures comme les malassezia peuvent aussi provoquer une infection dont les signes sont notamment un prurit important, en plus de rougeurs (erythème), d’un épaississement de la peau et d’une séborrhée malodorante.

Enfin, les atopies (réponse allergique favorisée par une prédisposition génétique) et les allergies en général, aux piqures de puce (voir ci-dessus) mais aussi aux aéro-allergènes comme les pollens ou aux acariens, et enfin les allergies alimentaires sont des causes fréquentes de démangeaisons.

Quelles sont les conséquences d’une démangeaison chez le chien ?

Le prurit n’est pas identique chez tous les chiens et diffère selon sa cause. Les conséquences du prurit chez un chien sont l’apparition de lésions : des rougeurs (érythèmes), des irritations, un épaississement de la peau, des pertes de poils, des pustules, des boutons, des croutes et des plaies. Dans certains cas, ces lésions s’accompagnent aussi d’une atteinte de l’état général (abattement, fièvre…)

Mon chien se gratte est ce grave ?

Oui le prurit peut être grave de conséquences pour votre chien si les démangeaisons s’étendent et que le grattage génère des lésions importantes, comme des nécroses de la peau. Du pus peut également être le signe d’une infection qui s’étend comme pour une pyodermite par exemple.

Comment soigner et calmer une démangeaison ?

Le premier réflexe est d’utiliser un shampoing : Son effet est immédiat, il permet de calmer la peau en refroidissant et calmant l’inflammation.

Dans cette catégorie l’on trouve les shampoings apaisants à utiliser plusieurs fois par semaine puis en entretien (selon l’importance des lésions) :

Illustration d'un petit chien qui se gratte suite à une demangeaison

Vous pouvez utiliser par exemple, le Douxo calm (apaise assainit et hydrate), le Peptivet antimicrobien de MP (apaisant et antimicrobien), l’Allercalm (nettoie et apaise, antimicrobien), Dermoscent Atop 7 Shampoo (calmant et hydratant en cas de dermatite allergique), ou le Keriox (apaise et hydrate) ; puis en entretien des shampoings hydratants comme le Sensiderm (au calendula et à l’aloe vera)

Le shampoing apaisant permet de diminuer la douleur liée à l’inflammation et au prurit par l’effet de ses différents composants ; il peut aussi être couplé avec un soin par un shampoing antiseptique comme par exemple le shampoing MP Chlorexyderm.​

Ces soins lavants sont à compléter ou à alterner avec l’utilisation de

Tous ces produits sont à choisir en fonction de la cause du prurit et de l’aspect des lésions selon les conseils de votre vétérinaire. 

Comment prévenir les démangeaisons chez votre chien ?

Pour éviter le prurit dû aux parasites externes :

Pensez à bien le protéger des parasites et notamment des puces, utilisez aussi des répulsifs et n’oubliez pas de traiter votre maison.

Pour éviter le prurit des allergies alimentaires il convient de donner des aliments hypo ou anallergéniques pour chiens et éventuellement des compléments alimentaires apportant des acides gras essentiels (omega 3)et oméga 6.

Pour éviter le prurit dû aux infections, il convient de bien surveiller la peau de votre chien, de désinfecter certaines zones de plis par exemple si nécessaire et en cas de doute de consulter rapidement votre vétérinaire.

Pour en savoir plus sur le sujet :