Chez le chat et chez l’humain, l’obésité est le mal du siècle… d’après de récentes études, environ 40% de nos chats de compagnie souffriraient de surpoids ou d’obésité. Si votre petit félin de compagnie dépasse de 15 à 20% son poids idéal, il est en surpoids, au-delà de 30 à 40% d'excès par rapport à son poids de forme il est obèse. C’est probablement parce qu’il mange trop. Comment faire pour qu’il mange moins ?

Qu’est-ce qu’un chat qui mange trop ?

Un chat qui mange trop est un chat qui mange au-delà de ses besoins.

La consommation alimentaire d'un chat dépend de ses besoins énergétiques.

Les besoins de nourriture de votre chat sont évalués en fonction de l’énergie qui leur est nécessaire mais ils varient en fonction du stade physiologique de votre chat (s’il est en croissance, adulte sans exercice particulier, en gestation, en lactation…), de son statut sexuel (si votre chat est castré ou pas), de son pelage (s’il a des poils longs, mi- longs ou courts...) vis-à-vis de la température extérieure, de son âge ou encore des variations individuelles.

On a donc coutume de calculer le besoin de votre chat « à l'entretien », c'est-à-dire pour votre chat, de poids stable, avec un niveau d'activité modéré (pas de gestation ou de lactation) et dans des conditions de températures moyennes (fixées dans l’intervalle entre 15-25 °C).

Comment identifier un chat qui mange trop ?

Chat qui mange trop

Généralement, le besoin du chat à l'entretien se situe entre 60 et 70 kcal par kg de poids corporel. Un chat de 5 kg aura donc besoin de 300 à 350 kilocalories d'énergie dite « métabolisable » par jour.
Un chat qui mange trop est un chat « polyphage », qui avale plus de 70kcal par kilo de poids corporel et par jour, donc plus que nécessaire : en effet, la polyphagie est caractérisée par un comportement alimentaire excessif, c’est-à-dire au-delà des besoins de l’animal, généralement en l'absence de sensation de satiété. 

Si votre chat dépasse cette dose il mange trop !!!

Quelles sont les causes possibles de polyphagie chez le chat ?

La polyphagie apparait lorsque le centre de la satiété n’est pas activé. Dans ce cas, le centre de la faim n’est pas inhibé, et le chat devient polyphage, il se met à trop manger.

Plus votre chat mange, plus son taux de glucose dans le sang augmente, ce taux est contrôlé par une hormone hypoglycémiante sécrétée par le pancréas appelée insuline.

Toute dysfonctionnement de la production d’insuline peut arrêter l’activation du centre de la satiété par le glucose. Par conséquent, le centre de la faim n’est pas inhibé et le chat continue à manger, trop, il devient polyphage.

Deux types de polyphagie existent :

  • Une polyphagie dite primitive provient d’une lésion cérébrale au niveau du centre de la satiété ou du centre de la faim. Ces atteintes peuvent être provoquées par des tumeurs cérébrales, des traumatismes crâniens …
  • Une polyphagie dite secondaire est due à une cause métabolique (hyperthyroidie, diabète sucré, maldigestion-malabsorption…) physique (parasitisme intestinal) ou  comportementale (état anxieux, hyperactivité …). En cas de trouble comportemental, la polyphagie peut se transformer en boulimie (si la polyphagie envahit toutes les activités de votre chat). Un chat boulimique souffre d’une polyphagie excessive et envahissante.

Quelles sont les conséquences pour le chat qui mange trop ?

Si votre chat mange trop il risque de devenir obèse : le chat obèse est un chat dont le poids est trop élevé, en raison d’une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle préjudiciable à sa santé.

Si votre chat dépasse de 30 à 40% son poids de forme, il est obèse. Un chat de 4kg est considéré comme en surpoids à 4,5kg, obèse à partir de 5,5 kg. Il risque donc de souffrir de diabète sucré, d’atteintes musculo-squelettiques (arthrite, arthrose aggravées…) etc.

Comment lutter contre la polyphagie de mon chat et donc éviter qu’il ne mange trop ?

Chat qui mange dans un distributeur automatique

 Il est recommandé de travailler sur la satiété, sachez que :

  • Plus le volume de la ration est grand moins votre chat est susceptible d’avoir faim ;
  • Plus sa ration est calorique plus votre chat peut ressentir une sensation de satiété rapidement ;
  • Plus votre chat passe de temps pour avaler sa ration, plus le signal envoyé par l’estomac au cerveau sera juste, c’est-à-dire en rapport avec le besoin alimentaire. Au contraire, plus votre chat mange vite, moins l’estomac a le temps de signaler que la quantité requise est déjà largement atteinte…
  • Plus l’organisme est habitué à manger souvent, plus il souffre de la faim si on diminue la fréquence de ses repas.

Prenez de bonnes habitudes :

  • Ne lui donnez pas de la nourriture dès qu’il miaule :

Il prendrait vite l’habitude de vous harceler. Pour respecter le mode d’alimentation le plus adapté au chat, on doit le nourrir « en libre-service ». Ce qui veut dire en accès libre, pas à volonté : fractionnez la ration en de nombreux repas sur l’ensemble de la journée.  Le plus facile est d’utiliser un distributeur automatique

  • Vérifiez le niveau d’énergie de l’aliment :

Un aliment humide à qualité/composition égale sera moins riche en calories qu’un aliment sec.
Choisissez une gamme d’aliment « light », pour chat stérilisé « neutered », pour les chats en surpoids ou enfin une gamme « obesity».

  • Vérifier la quantité de l’aliment : 

 Il faut que votre chat puisse se remplir suffisamment l’estomac (sans être frustré) mais il ne faut pas non plus qu’il mange trop sous prétexte que l’aliment est allégé.

  • Vérifiez qu’il perd du poids s’il est obèse ou que son poids reste stable s’il est dans les normes…à cet effet, l’on passe la main sur les côtes : il faut les sentir sans avoir à appuyer pour les trouver ;
  • Ralentissez sa prise alimentaire en utilisant par exemple une activité qui l’oblige à réfléchir ou à faire de l’exercice…A cet effet, divers accessoires pourront être utilisés : une balle de type Slimcat® qui libère les croquettes quand on la fait rouler, un Pipolino®, une gamelle antiglouton comme Aikiou PawBol Ralentisseur®
  • Faites lui faire de l’exercice : vous pouvez utiliser des jouets interactifs ou lumineux comme le laser par exemple ou une roue d’exercice pour chat.

Dans tous les cas si votre chat mange trop, une solution existe. Si ces conseils ne fonctionnent pas, il faudra consulter votre vétérinaire pour évaluer la possibilité d’une cause médicale ou comportementale et la traiter. 

Découvrez d'autres articles sur le chat :