​Certaines méthodes d'effarouchement d'espèces jugées indésirables utilisent la diffusion d’ultrasons…ils sont également parfois utilisés pour éloigner les chats du voisin à bonne distance de votre potager ou pour les dissuader de miauler en pleine nuit. Que sont les ultrasons ? Sont-ils dangereux pour votre chat ? Quels sont ces dispositifs qui éloignent nos petits félins ?

Que sont les ultrasons ?

Les ultrasons sont des ondes dont la gamme de fréquences se situe entre 16 000 Hz (16KHZ) et 10 000 000 Hz (10MHZ) trop élevées pour être perçues par l'oreille humaine qui n’entend des fréquences qu’entre 20 et 20 000 Hz pour les plus jeunes humains mais seulement jusqu’à 10 000 Hz pour les plus âgés. 

Les ultrasons ont une particularité : ils interagissent avec certains milieux (tissus biologiques, structures granulaires, suspensions colloïdales, polymères…). On s’en sert pour décaper par exemple des peintures, des bijoux, effectuer des soins dentaires (détartrage) ou encore pour détruire des calculs urinaires (lithotripsie). On s’en sert aussi en imagerie médicale (échographie, doppler), mais leur première utilité a été le sonar crée par Paul Langevin dans le cadre la première guerre mondiale. 

Certaines espèces comme les dauphins, les baleines ou les chauves-souris, entendent les ultrasons…et en émettent, s’en servant ainsi de « sonar » c’est à dire comme écholocalisation ou écholocation.

Votre chat perçoit-il les ultrasons ? 

Les chats entendent des sons jusqu’à environ 60 000Hz (les chiens jusqu’à environ 50 000Hz). Ils perçoivent donc une partie des ultrasons. Comme pour l’oreille humaine (pour ceux d’entre nous qui les perçoivent) ceux-ci sont désagréables pour l’oreille féline.

Certains répulsifs utilisent donc ces ultrasons (entre 20 000 et 25 000 Hz en général) pour éloigner les chats ou même les dissuader de miauler.

Quels produits à ultrasons pouvez-vous choisir pour gérer un chat ?

Nous vous en présentons deux exemples :

Quels produits à ultrasons pouvez-vous choisir pour gérer un chat ?

Eyenimal Miaw control anti-miaulements. L’objet se présente sous la forme d’une lampe torche. Mais à la différence d’une lampe classique, celle-ci émet des ultra-sons à une distance de 6 m dont la fréquence est spécialement étudiée pour atténuer les miaulements de votre chat, notamment la nuit et le dissuader de venir vous réveiller. Les ultrasons émis par la torche sont parfois audibles par certains humains ce qui suppose une fréquence d’ultrasons assez basse.


Le boîtier EYENIMAL Cat Stop  est utilisé comme une barrière invisible qui repousserait les chats et les animaux indésirables en émettant des ultrasons auxquels ils sont particulièrement sensibles. Le boitier émet des ultrasons associés à des flash lumineux pendant 20 secondes toutes les 50 secondes pendant 2 ou 5 minutes sur une zone de 70m2. Il est donc prévu pour éloigner les chats de vos voisins (ou le vôtre) de votre potager par exemple.

​Ce boitier est prévu pour un usage à l’extérieur : En effet, les ultrasons se répercutent sur les murs, et cela entraine une augmentation du niveau sonore (déconseillée). Toutefois cette amplification ne se produira pas dans une pièce dont les murs sont recouverts de tissus et ayant de la moquette au sol.  


Pour cette même raison, pour une utilisation à l’intérieur (comme la torche), votre chat risque de ne pas être gêné ni dissuadé s’il est en train de miauler dans la pièce à côté de celle où vous actionnez la lampe Miaw control : les ultrasons ne passeront pas au travers des murs…

Les ultrasons sont-ils dangereux pour les chats ?

Les ultrasons de haute fréquence utilisés dans les diagnostics médicaux (échographies) et le soin médical (détartrage), ne requièrent que de faibles pressions ultrasonores et ne représentent pas de danger dans le cadre de leur utilisation habituelle. 

Les ultrasons des dispositifs dissuasifs anti-miaulement ou « anti-chats » sont certifiés sans danger par leurs fabricants. Ce qui fait de ces dispositifs sont donc des « répulsifs » non chimiques, non nocifs et efficaces sur les chats et les autres animaux qui y sont sensibles.

Attention toutefois, certains chats n’y seront pas sensibles, et de la même façon, quelques humains (en général des jeunes) pourront entendre certains ultrasons et parfois en être gênés.

En revanche, les ultrasons de niveaux très élevés et prolongés dans certains milieux industriels (pas ceux des dispositifs « anti-chats ») provoquent des effets nocifs sur l’audition (lésions auditives, malaises…). En outre, les ultrasons mélangés à des sons audibles très aigus sont plus dangereux que les ultrasons seuls pour l'audition. C’est le cas si leur intensité est supérieure à 110 dB.

Le saviez-vous : D’où vient le nom ultrason ?

La gamme de fréquences audibles (pour un humain) est définie 20 et 20 000 Hertz, ce sont les « sons ». 

Au-dessus de 20 000Hz, et jusqu’à 10 000 000 Hz (=10MHZ) les sons sont appelés Ultrasons 

Au-delà de 10MHz, les fréquences sonores sont appelées Hypersons

En dessous de 20 Hz les fréquences sont appelées Infrasons…

Découvrez nos autres articles sur le sujet :