-
La Compagnie des Animaux
-
Les calculs urinaires du chat
Les calculs urinaires du chat
Les calculs urinaires sont de plus en plus fréquents, notamment au niveau de l’urètre chez le chat. Les conséquences de leur présence sont parfois dramatiques. Que sont ces calculs chez le chat ? Comment se forment-ils et à quel endroit de l’organisme de votre chat posent-ils des problèmes ? Comment savoir si votre chat a des calculs urinaires ? Comment faire pour les traiter ?
Que sont les calculs urinaires du chat ?
Ce sont de petites « pierres » qui se forment dans l’urine de votre chat, à partir des minéraux qui y sont présents. On les appelle également lithiases, du grec ancien « maladie de la pierre ». Il en existe plusieurs sortes :
Les plus courants sont les calculs de struvite ou calculs phospho-ammoniaco-magnésiens (PAM) ; il existe aussi des calculs d’oxalate de calcium, moins fréquents ; et enfin des calculs de phosphate de calcium, d’urate ou des calculs de cystine, rares.
Cependant, on observe une augmentation importante des calculs d’oxalate de calcium ces dernières années. Celle-ci pourrait être favorisée dans certaines races et par l’utilisation des régimes alimentaires de prévention des struvites qui modifient le pH urinaire.
Quels sont les signes d’une lithiase urinaire chez le chat ?
Votre chat peut présenter des difficultés pour uriner, montrer de la malpropreté car la miction est douloureuse (et il ne veut plus éliminer dans la litière), l’urine peut être rosée ou avec des gouttes de sang, votre chat peut montrer un léchage fréquent des parties génitales. Le sang dans les urines de votre chat ou « hématurie » est un signe qui doit être pris très sérieusement et occasionner une visite chez votre vétérinaire.
Quelle est la cause des lithiases du chat ?
Les calculs urinaires se forment lorsque l’urine est très concentrée en minéraux notamment, par exemple si votre chat boit peu, en fonction également du Ph de l’urine et des minéraux qui s’y trouvent :
- Si l’urine est concentrée en magnésium et en phosphore, et basique, votre chat risque de développer des calculs de struvite ;
- Si l’urine est concentrée en calcium et acide, votre chat risque de développer des calculs d’oxalate de calcium.
Quels sont les chats prédisposés à être atteints de calculs urinaires ?
- Les chats âgés, stérilisés, et/ou obèses sont plus atteints, mais aussi, les chats qui ne boivent pas assez (moins de 60ml/j/kg) mais aussi les chats qui souffrent de cystite ;
- Les chats qui mangent des aliments de piètre qualité, trop riches en minéraux ;
- Les lithiases rénales et urétérales apparaissent surtout entre l’âge de 4,5 ans et 9 ans.
Il ne semble pas y avoir de prédisposition sexuelle mais les chats mâles subissent plus de conséquences car le canal de l’urètre se bouche facilement. Les chats mâles avec une prédisposition génétique et notamment les Persans sont plus souvent atteints par des calculs d’oxalate de calcium. En ce qui concerne les chats femelles, qui sont nourries avec des aliments de pauvre qualité (trop riches en magnésium et en phosphore) ont tendance à fabriquer des calculs de struvite.
Comment diagnostiquer des calculs urinaires chez le chat ?
Il est possible de déceler un « globe urinaire » lié à l’obstruction : sous l’effet du bouchon la vessie gonfle et est palpable.
Les examens possibles pour être sûr de l’existence de calculs urinaires chez votre chat sont les suivants :
- Un prélèvement d’urine avec un examen au microscope sera important pour identifier les cristaux présents ou un examen sur un appareil d’analyses qui les détecte, ou encore l’envoi de l’urine prélevée au laboratoire d’analyses pour faire une analyse cytobactériologique (analyse des cristaux et des bactéries) ;
- Un bilan biochimique sanguin pour évaluer l’existence d’une éventuelle insuffisance rénale ;
- Un bilan hématologique est parfois effectué pour déceler la présence d’une infection ;
- Un dosage des électrolytes peut être réalisé pour évaluer les dommages occasionnés par l’obstruction ;
- Un examen radiologique et /ou échographique peut également être fait pour visualiser l’existence des calculs, leur position et savoir si la paroi vésicale est inflammée.
Quelle est la conséquence de l’existence de calculs urinaires ?
Ils peuvent, en devenant gros, bloquer la circulation de l’urine en bouchant les voies urinaires. Il s’agit de la cause la plus courante d’obstruction urétérale chez le chat, et dans ce cas, les calculs sont des oxalates de calcium dans plus de 90 % des cas (chez le chien ce sont des struvites). La maladie est fréquente, environ 1 cas sur 200 individus par an, et sachant que l’obstruction peut être grave de conséquence, car pour 30% des cas de « chat bouché » l’issue peut être fatale, il faut agir rapidement en cas de doute.
Comment traiter un chat atteint de lithiases urinaires ?
Le traitement des lithiases urinaires du chat dépend du caractère obstructif du calcul et des signes cliniques que présentent votre chat. Votre vétérinaire effectuera un sondage urinaire après avoir anesthésié votre chat : l’intervention consiste à lever l’obstruction (déboucher l’urètre) en retirant les calculs par sondage.
Votre vétérinaire va aussi prescrire des analgésiques, une fluidothérapie et également parfois une antibiothérapie lorsque des signes d’infection urinaire sont avérés.
S’il s’agit de calculs de struvite, il est possible de les dissoudre. On donne alors des aliments qui le permettent (voir le paragraphe prévention) pendant quelques mois.
Pour des cristaux d’oxalate de calcium, une intervention chirurgicale (cystotomie) sera nécessaire pour les retirer.
Certains compléments alimentaires pourront être utiles : Easypill struvite chat pour les calculs de struvite, Easypill oxalate chat pour les calculs d’oxalate, Easypill confort urinaire, Dermoscent Utizen, Nutrivet Inne pet confort urinaire, Feliway Cystease ou le Dogteur confort urinaire bio pour contribuer à apaiser l’inflammation vésicale.
Vous pouvez aussi surveiller l’évolution de l’affection à la maison avec le dispositif Cat-I-Noir pour prélever des urines sans emmener votre chat à chaque fois à la clinique, et effectuer un suivi avec certaines litières comme la litière Perlinette version chats matures qui comprend un système de détection colorimétrique pour les anomalies urinaires.
Quel est le pronostic des lithiases urinaires chez le chat ?
Le pronostic est péjoratif dans 30% des cas de chat « bouché ». Le chat atteint peut mourir dans les 48 heures (75 % des cas) ou dans la semaine (10 % des cas).
Entre 4 et 6% des chats rechutent. Dans ce cas, une urétérostomie est parfois nécessaire : elle consiste à éliminer la partie la plus étroite de l’urètre pour éviter une nouvelle obstruction.
Comment prévenir les lithiases chez le chat ?
Une prévention alimentaire est possible avec des aliments capables d’éviter la formation des cristaux : comme par exemple les aliments pour chat Royal Canin S/O , Purina Urinary, Hills urinary chat, ou encore Advance Urinary chat. Les aliments humides pour chat sous la forme de sachets ou de boites sont fortement recommandés, ils permettent d’augmenter la prise hydrique et de diminuer la concentration urinaire.
Surveillez votre chat, surtout si c’est un mâle, les lithiases peuvent avoir de graves conséquences si elles ne sont pas traitées à temps.
Découvrez d'autres articles :