Votre chien ou votre chat peuvent souffrir comme vous de troubles urinaires. Ils passent parfois inaperçus mais ils peuvent également devenir chroniques, et mettre en danger la santé de votre animal. Comment aider celui-ci à les éviter ? Comment aider votre animal à se débarrasser d’infections urinaires fréquentes ? Voici quelques explications sur l’utilisation de produits naturels qui peuvent les aider…

Dans quels cas peut-il être nécessaire d’améliorer le confort urinaire de mon chien ou de mon chat ?

Chien qui urine

Lorsque votre chien ou votre chat souffre de troubles urinaires, il peut être atteint à deux niveaux : par des maladies du bas appareil urinaire (vessie et urètre) ou par des maladies du haut appareil urinaire (uretères et reins).

Lorsque l’on parle de confort urinaire, on sous-entend de garder les voies urinaires (hautes et basses) en bonne santé, c’est-à-dire sans maladie infectieuse, ou sans blocage (bouchon muqueux, calculs…).

Lorsque votre chien ou votre chat vieillit, ses reins également; le fonctionnement de ces derniers, est parfois « insuffisant » et occasionne une insuffisance rénale, la diurèse (production d’urine) est moins efficace. Le confort de la fonction urinaire diminue…

Si votre chien ou votre chat souffre de maladies infectieuses des voies urinaires (occasionnant des cystites par exemple) l’inflammation et l’infection peuvent créer assez rapidement des troubles d’élimination (de la malpropreté urinaire) notamment en raison des douleurs qu’elles provoquent…

Lorsque votre chien ou votre chat est prédisposé à la formation de calculs dans ses voies urinaires, il peut également souffrir d’un inconfort important : saignements, infection, douleur…qui peuvent s’aggraver assez rapidement (abattement, fatigue, fièvre, anorexie...)

Généralement les traitements adaptés à ces troubles sont des antalgiques, des anti-inflammatoires, des antibiotiques, et bien sûr celui de la cause de ces maladies, par exemple des changements alimentaires lors d’urolithiases (calculs urinaires).

Quelles sont les solutions naturelles pour améliorer le confort urinaire de mon chien ou mon chat ?

On entend généralement par solutions « naturelles » des produits non médicamenteux. Ce sont des compléments alimentaires contenant des composés permettant de garder les voies urinaires en bonne santé, et notamment en augmentant la résistance de la vessie et des voies urinaires aux agents infectieux ou par exemple en augmentant la diurèse (c’est-à-dire en favorisant la production d’urine, donc en augmentant le flux urinaire).

Ces composés sont en général issus des plantes et contiennent par exemple de la bruyère, de la canneberge ou « cranberry », de la bugrane, parfois même de la valériane, ou encore de la glucosamine…

Comment agissent les solutions naturelles pour améliorer le confort urinaire de mon chien ou de mon chat ?

Chat qui urine

Ce sont des produits dits « de confort » en comparaison des médicaments utilisés pour traiter ces maladies du tractus urinaire. Ces solutions utilisent les propriétés de leurs composants. Voici quelques-uns de ces composants et de leurs effets :

  • La bruyère est une plante qui favorise l'élimination rénale c'est-à-dire la production d'urine (diurèse). Elle a donc une action drainante. En effet, les fleurs de Bruyère ont des propriétés diurétiques, mais aussi antiseptiques et sédatives. L’extrait de bruyère contribue donc à apaiser les inflammations du système urinaire, et peut ainsi compléter le traitement médical de la cystite.
  • La bugrane (Ononis spinosa) est une plante épineuse connue depuis l’Antiquité pour ses effets diurétique (par les isoflavones et par la genisteine qu’elle contient) aidant à réduire la formation des calculs urinaires ainsi que pour des effets anti-inflammatoires.
  • La canneberge (ou Cranberry) est un fruit riche en proanthocyanidines, substances qui empêchent l’adhérence de bactéries (et principalement E. coli) sur les parois du tractus urinaire. Elle permet donc de contribuer à prévenir les récidives d'infections des voies urinaires en rendant le milieu vésical défavorable à la formation d’un biofilm (bactéries) responsable de ces infections sur les parois des voies urinaires. Elle possède également un effet antioxydant. 
  • L’olivier et notamment sa feuille est traditionnellement utilisée lors de problèmes urinaires, lors d’une augmentation de l’urémie et également en cas d’œdème.
  • La glucosamine est un glucide précurseur de la glycosylation des protéines, composant du cartilage mais aussi contribuant à maintenir et à restaurer la couche protectrice de glycosaminoglycanes de la vessie. Elle peut donc aider à préserver le confort urinaire. On la trouve dans la carapace des crustacés (crevettes, crabes etc.).

Pourquoi choisir des solutions naturelles pour améliorer le confort urinaire de mon chien ou de mon chat ?

Choisir une solution naturelle pour le confort urinaire de votre animal est une façon de diminuer le recours à une action médicamenteuse ou de la compléter :

  • Pour garder la fonction urinaire en bon état ;
  • Ou pour participer à un ensemble de solutions synergiques pour la rétablir.

Zoom sur le produit Dogteur confort Urinaire pour chien et chat

En cas de soucis urinaires et en accord avec votre vétérinaire, vous pouvez utiliser le Dogteur confort Urinaire pour chien et chat :

Ce produit est en effet composé uniquement à base de plantes : il contient de la bruyère, de la bugrane, de l’olivier, de la canneberge et de la carotte (pour le goût).

C’est un complément alimentaire sous forme de poudre à mélanger à l’eau de boisson ou à la nourriture.

Il a un effet drainant, qui permet de contribuer à protéger les voies urinaires contre les infections ou des récidives de maladies urinaires. Il s’utilise sous forme de cure d'un mois à renouveler si cela s’avère nécessaire. 

Les doses conseillées sont les suivantes :

  • Pour les chats et les chiots : à raison d’1/2 cuillérée ;
  • Pour les chiens de moins de 20 kg: à raison d’1 cuillérée ;
  • Pour les chiens de plus de 20 kg : à raison de 2 cuillérées.

(La contenance de la cuillere doseuse est de 2g.)

Comment utiliser les solutions naturelles pour améliorer le confort urinaire de mon chien ou mon chat ?

Chat et chien qui se reposent

Elles s’utilisent généralement sous forme de cure (de 1 semaine à un mois) comme le Dogteur confort Urinaire pour chien et chat ci-dessus.

Dans la même catégorie, c’est-à-dire pour des effets du même type, vous trouverez aussi les produits suivants sous forme de comprimés, tablettes ou friandises :

Pour aider votre chien ou votre chat à éviter les maladies des voies urinaires en les gardant en bonne santé, pour contribuer à l’efficacité des traitements des maladies du tractus urinaire, choisissez pour eux des solutions naturelles. L’une d’elle est surement adaptée aux besoins de votre animal… parlez en à votre vétérinaire.

Découvrez d'autres articles :