Les aliments ou ingrédients contenant de la levure de bière sont nombreux.  Qu’est-ce que la levure de bière ? A quoi peut-elle servir chez le chat ? Faut-il donner de la levure de bière à votre chat ? Nous vous donnons des éléments de réponse.

Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière est un élément utilisé lors du brassage de la bière. Elle est dérivée du séchage de la bouillie qui reste après la fermentation de la bière.

Les levures sont des organismes unicellulaires dont il existe une grande variété. Nombre d'entre elles sont sûres et utiles, comme les espèces utilisées en boulangerie et pour la production de boissons et d'alcools combustibles.

Pour les compléments alimentaires, c’est un champignon microscopique, Saccharomyces cerevisiae, assez similaire à la levure utilisée en pâtisserie (et boulangerie) qui est utilisé. Lorsqu’elle est utilisée comme complément alimentaire elle est inactivée (tuée).

Lorsqu’elle est utilisée comme probiotique, elle est vivante (Saccharomyces boulardii).

On trouve la plupart du temps de la levure de bière séchée, de l’extrait de levure de bière (béta-glucanes), des parois cellulaires de levure ou de la culture de levure (levure + milieu de croissance de cette levure).

A quoi sert la levure de bière chez l’animal ?

L’intérêt de la levure est ce qu’elle contient : la levure de bière est riche en protéines et en oligoéléments comme le chrome et le sélénium (dans le cas de la levure enrichie).

La digestibilité de la levure est très bonne : dans la levure de bière, celle des protéines a été calculée à 88,8 %.  

Elle est également riche en vitamines du groupe B, et en particulier en vitamine B1 (thiamine). Chez le chat, le besoin en vitamine B1 est plus élevé́, traduisant un défaut d’absorption intestinale de la thiamine synthétisée par la flore digestive de nos petits félins. Dans une ration ménagère, il faudra donc en ajouter. Pour une ration industrielle, il faut en revanche veiller à stocker l’aliment sec pour chat dans de bonnes conditions sous peine qu’il ne contienne plus assez de vitamine B1 pour votre chat.

La paroi de la levure entière séchée contient aussi des Mannan-oligo-saccharides (MOS), c’est-à-dire des glucides non digestibles qui ont une action contre les « mauvaises bactéries » de l’intestin, soit environ 10% et des bêta - (1,3) / (1,6) - glucanes, c’est à dire un apport bénéfique en fibres solubles. Les MOS des levures exercent deux sortes d’actions bénéfiques au niveau du tube digestif : elles contribuent à réduire le développement des bactéries pathogènes en les empêchant de venir se fixer sur la muqueuse de l’intestin. Elles améliorent l’efficacité du système immunitaire, lui permettant de mieux défendre l’organisme contre les infections. Chez les jeunes animaux notamment, les avantages des Mannane-oligosaccharides sont nombreux. En effet, elles contribuent à la maturation des voies intestinales et aident la population de la microflore intestinale. Les MOS complètent l’action des probiotiques et des autres agents antimicrobiens comme les antibiotiques.

Quand donner de la levure de bière à mon chat ?

Certaines des allégations santé de la levure de bière ont été encadrées chez l’être humain, par les autorités de santé européennes en 2012. Celles-ci reconnaissent les qualités nutritives de la levure de bière dont notamment les apports en vitamine B1

Quand donner de la levure de bière à mon chat ?Chez le chat, vous pouvez donner des compléments alimentaires contenant de la levure de bière, aucune contre-indication à la prise de ces compléments alimentaires n’est décrite. 

La levure de bière est conseillée, et même recommandée :

  • Lorsque vous donnez un régime alimentaire ménager à votre chat.
  • Lorsque vous voulez augmenter l’appétence de sa ration.

En effet, les recherches sur l’appétence chez les chiens et chats ont également montré qu’inclure à la ration alimentaire une préparation à base de levure pouvait augmenter l’ingestion, c’est-à-dire l’appétence.

Quels sont les produits disponibles contenant de la levure de bière pour mon chat ?

Pour lui donner de la levure de bière, vous pouvez choisir :

La levure de bière Bio Dogteur est une source naturelle de vitamines du groupe B (B1, B5, B6, B8 et B9), d'acides aminés et d'oligo-éléments, elle est particulièrement recommandée pour soutenir la digestion, améliorer la résistance de l'organisme, à la fatigue, au stress et aux infections. La levure de bière Bio Dogteur intervient également dans la brillance du pelage et la qualité des ongles. Vous pouvez lui donner une demi-cuillérée avec la cuillère doseuse en mélangeant la poudre à l'eau de boisson ou à la nourriture de votre chat en cure d’au moins un mois.

La levure de bière Béaphar est riche en vitamines B et enrichie en vitamine E et minéraux également, contribuant à la bonne santé de la peau et du pelage. Elle est également très appétente. Cette levure est riche en Zinc, en Phosphore et en Magnésium réputés pour leurs vertus bénéfiques pour le pelage.

Grâce aux comprimés de levure de bière, le pelage de votre animal prend toute sa beauté et sa santé.

Elle se donne une fois par jour (en respectant les quantités indiquées par votre vétérinaire selon le cas) entre 1 et 2 comprimés. Pour les chattes en gestation ou en lactation, il est recommandé de doubler la dose. Enfin, on ne doit pas donner ce produit de levure de bière en comprimé à un chaton âgé de moins de 6 semaines.

Prenez soin de sa santé, et surtout si vous donnez une ration ménagère à votre chat, rajoutez lui un complément riche en protéines, en vitamines et appétant qui lui permettra d’être en pleine forme !

Découvrez nos articles similaires :