LA MAUVAISE HALEINE CHEZ LE CHIEN : LA COMPRENDRE ET LA TRAITER

De nombreux chiens présentent une haleine décrite comme désagréable ou même nauséabonde par leurs propriétaires. Comment savoir si votre chien a une mauvaise haleine pour des raisons pathologiques ? D’où vient la mauvaise haleine de votre chien ? Comment éviter une mauvaise haleine chez votre chien ?

Qu’est-ce que la mauvaise haleine chez le chien?

La mauvaise haleine est définie par une mauvaise odeur provenant de la gueule de votre chien. Elle est également appelée halitose ou cacostomie, du grec kakos « mauvais » et de stoma « bouche ».

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine chez le chien ?

L’halitose peut être physiologique ou pathologique :

  1. L’halitose « physiologique » provient généralement de l’ingestion de matériaux inappropriés, c’est-à-dire soit des propres selles de votre chien (coprophagie) voire de déchets alimentaires et qui produisent de nombreux relents malodorants lors de sa digestion !
  2. L’halitose pathologique est le résultat d’une atteinte de la cavité buccale (gingivite, tartre, maladie parodontale, ulcères buccaux etc) ou d’une atteinte plus générale de l’organisme (maladies diverses comme une insuffisance rénale).

Les causes bucco-dentaires de la mauvaise haleine chez le chien 

L'émission d'une odeur nauséabonde dans la bouche de votre chien est le plus souvent le résultat de la prolifération de bactéries pathogènes sur la plaque dentaire et le tartre.

En effet, la plaque dentaire est l’association d’une fine pellicule composée de molécules provenant de la salive et du fluide gingival avec les bactéries présentes dans la cavité buccale. On appelle cet ensemble « plaque dentaire » ou « biofilm ». Au fur et à mesure, ce film va s’imperméabiliser par l’ajout d’une sorte de colle à base d’eau et de polysaccharides.

Le tartre apparait ensuite lorsque la plaque se minéralise par l’ajout des sels de calcium, du sodium, du chlore…etc. présents dans la salive. S’ils ne sont pas éliminés, ces dépôts favorisent la maladie parodontale et parfois à court terme un déchaussement des dents et une destruction de l’os.
La mauvaise haleine peut également être favorisée lors de malocclusion ou de persistance des dents lactéales (dents de lait) plus fréquemment rencontrée dans les petites races de chiens.

La maladie parodontale chez le chien 

La maladie parodontale est une maladie inflammatoire chronique qui amène à une destruction de l’attache de la gencive sur la mâchoire, au déchaussement des dents (périodontite) et à la destruction de l’os et du ligament alvéolodentaire. Cette maladie conduit en l'absence de traitement à de sérieuses difficultés pour manger : des dysorexies apparaissent voire parfois une anorexie, en raison des douleurs occasionnées.

Les bactéries présentes dans la cavité buccale peuvent en outre gagner d’autres organes par voie sanguine (cœur, foie, reins) et favoriser l’apparition de maladies graves. C’est l’une des maladies les plus fréquentes chez les chiens de plus de 3 ans.

Les causes extra-orales de la mauvaise haleine chez le chien 

La mauvaise haleine (halitose) peut être due à de nombreuses causes, les plus fréquentes étant la présence de la plaque dentaire ou une affection buccale comme une gingivite, mais elle peut aussi être liée à l’existence d’une maladie : les insuffisances rénales, les diabètes, les dysfonctionnements digestifs (dysbiose, par exemple lorsque l’alimentation est mal adaptée, inflammations de l’œsophage, de l’estomac , intestinales ou de la région oro-nasale c’est-à-dire la partie haute du pharynx), les tumeurs ou abcès des voies digestives sont autant de causes « non bucco-dentaires » ou extra-orales.

Comment traiter et prévenir l'halitose chez le chien ?

Étant donné toutes les causes possibles de l’halitose, il est évident qu’une bonne hygiène bucco-dentaire est primordiale chez le chien dès le plus jeune âge et que la surveillance de l’état de sa bouche est essentielle pour contribuer au maintien du bien-être général de votre compagnon.

  • L’action curative est un acte vétérinaire : détartrage avec chirurgie le cas échéant (abcès, déchaussements, nécrose osseuse…)
  • L’action préventive peut être effectuée quotidiennement à la maison (voir ci-dessous)

Quand faut-il consulter un vétérinaire pour un traitement dentaire médical ou chirurgical ?

Comme nous, les chiens doivent être surveillés et leurs dents détartrées pour éviter l’apparition de la maladie parodontale ou d’atteintes plus graves encore.

Il faut prendre rendez-vous pour le détartrage de votre chien si ses dents présentent un dépôt brunâtre, ou grisâtre, c’est-à-dire quand le tartre est installé, car alors, la seule méthode efficace est le détartrage sous anesthésie générale. Pendant cette intervention le vétérinaire peut aussi procéder à l'extraction de dents mobiles. Des antibiotiques seront prescrits si besoin pour traiter l’infection ou l’éviter. Dès que vous voyez un liseré rouge au niveau de la dent sur la gencive, c’est une inflammation, dont il faut vite s’occuper car la gingivite est le premier stade de la maladie parodontale.

En quoi consiste le détartrage des dents de votre chien ?

Il s’agit de décoller le tartre accumulé sur les dents et contre la dent sous la gencive, exactement comme chez l’être humain, avec un appareil à ultrason similaire à celui des dentistes. Les morceaux sont décollés par les ultrasons et évacués par le jet d’eau associé puis votre vétérinaire pratique en plus un polissage avec une pâte abrasive pour lisser la surface des dents. Ceci est effectué sous anesthésie générale et en fonction de l’âge de votre chien, il peut être nécessaire de faire pratiquer un bilan sanguin auparavant pour adapter l’anesthésie.

Comment prévenir ou retarder l’apparition de l’halitose buccodentaire chez le chien ?

De nombreuses techniques et produits sont proposés pour l’hygiène buccodentaire canine : des os, jouets dentaires, batônnets, lamelles, sticks à mâcher, solutions buvables, poudres, pâtes « dentifrices »… jusqu’à l’alimentation dite « dentaire » ou « dental-care ».

Choisissez l’usage dentaire vous souhaitez : juste l’action mécanique, l’action mécanique ET l’action de prophylaxie dentaire pour espacer les détartrages ou les éviter ou enfin seulement l’action dentaire :

A minima, la mastication provoquée par des objets alimentaires (ou non) permet de diminuer le dépôt de la plaque dans cette catégorie on trouve par exemple des os à mâcher ou un jouet en nylon dur et évitent la contrainte du brossage dentaire quand de nombreux chiens ne se laissent pas faire.Mais si vous avez le temps, le brossage quotidien des dents est un soin plus intéressant à réaliser avec un dentifrice et une brosse à dents pour animaux, même si comme chez l’humain, le brossage n’évite pas totalement le recours au détartrage.

En outre, des compléments alimentaires anti-tartres peuvent être utilisés à la place du dentifrice et du brossage ou en complément de ceux-ci. Attention, les sticks ou lamelles à mâcher n’ont pas tous une action « dentaire » comme les produits en bâtonnets Advance Dental Care (contenant des substances anti-tartre =pyrophosphates et avec une section en étoile pour l’action mécanique par exemple), le produit Dogteur Dental fresh ou les produits Prozym (actifs enzymatiques issus du lactoserum : glucose oxydase, lactopéroxydase, lactoferrine et lysozyme) quelques-uns sont véritablement plus des friandises que des soins dentaires. Enfin évitez de leur donner des os « du boucher » pouvant créer des dommages à leurs dents et leurs gencives. Les produits naturels ou « remèdes maison » ne sont pas non plus recommandés car ils n’ont pas démontré une efficacité a minima équivalente et l’absence de conséquences pour l’animal. L’alimentation spécifique avec des croquettes « dentaires » ou « dental care » ne remplace pas les soins dentaires et notamment le détartrage mais elle peut aussi xaider à en diminuer la fréquence.

Conclusion

Les options de traitement et de prévention sont nombreuses pour éviter la mauvaise haleine vous trouverez ici les produits dédiés sur notre site. Pour les mettre en place efficacement, la surveillance régulière de la cavité buccale de votre chien est essentielle. Lorsqu’elle est pathologique, l'halitose ne doit pas être négligée, car elle peut être un symptôme préoccupant de la maladie parodontale ou de problèmes de santé plus graves. Consultez votre vétérinaire pour mettre en place des protocoles de soins adaptés à votre chien.