Le microbiote digestif est de plus en plus surveillé chez le chien comme chez l’humain. Ses perturbations sont des sources de dysfonctionnement : on parle de dysbiose. Qu’est-ce qu’une dysbiose chez le chien ? Quelle en est la cause ? Comment soigner une dysbiose chez votre chien ? Comment l’éviter ? Voici quelques pistes…

Qu’est-ce qu’une dysbiose chez le chien ?

Une dysbiose est une modification du microbiote digestif de votre chien.

Le microbiote digestif ou « flore » digestive est l’ensemble des milliards de microorganismes présents dans le tube digestif de votre chien. Il est constitué de bactéries, de virus, de levures, de protozoaires … la dysbiose est le nom donné aux changements de composition ou de volume de cette flore digestive.

Chaque chien possède un type de flore commun à toute l’espèce canine mais aussi quelques caractéristiques qui lui sont propres.

A quoi sert le microbiote digestif de mon chien ?

chien prise de sang

Le microbiote digestif de votre chien joue un rôle primordial :

  • Dans la digestion, en fabricant les enzymes digestives permettant l’utilisation des nutriments de la ration alimentaire ;
  • Dans le métabolisme des acides biliaires ;
  • Dans la mise en place et le fonctionnement de son système immunitaire ;
  • Comme barrière défensive contre des agents pathogènes présents dans le tube digestif ;
  • Certains métabolites produits par le microbiote ont un rôle neuroprotecteur, permettant de limiter le risque de maladie neurodégénérative (m. d’Alzheimer chez l’homme) ou d’ischémie cérébrale.

Comment savoir si mon chien a une dysbiose ?

Si votre chien présente des diarrhées résistantes aux traitements ou mesures d’hygiène classiques (diète, pansements digestifs), des selles irrégulières, des flatulences, des borborygmes (bruits digestifs), une perte de poids, il faut peut-être envisager la possibilité d’une dysbiose. Parfois ces signes sont accompagnés de polyphagie, de coprophagie et de pica.

Votre vétérinaire devra éliminer de possibles maladies parasitaires en réalisant une coproscopie (examen de selles), mais il faut aussi éliminer la possibilité d’autres maladies en réalisant des analyses de sang.

L’usage d’antibiotiques permettant une disparition de la diarrhée est une forme de diagnostic dit « thérapeutique » qui oriente sur la cause (prolifération bactérienne).

Certains tests permettent d’évaluer l’indice de dysbiose (Laboratoire Idexx) : une technique de PCR (Polymerase Chain Reaction) sur des prélèvements de selles (avec 5 g de selles fraîches dans un contenant stérile devant être conservé réfrigéré) calcule l’abondance de sept groupes bactériens, les totalise, puis les résume en un chiffre. Cet indice permet ainsi d’évaluer (qualitativement et quantitativement) les modifications observées dans l’abondance relative des microorganismes intestinaux. Cet indice permet également ensuite de suivre l’efficacité du traitement.

Quelles sont les causes de dysbiose chez le chien ?

Cavalier King Charles qui dort

Toutes les maladies canines qui peuvent modifier le microbiote sont des causes possibles de dysbiose : c’est le cas lors de maladies digestives et notamment des entéropathies chroniques, comme les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) ou les troubles biliaires, les maladies cardiovasculaires, les maladies rénales, l’obésité, les maladies immunitaires, les allergies alimentaires, les maladies parasitaires (giardia, strongles …)

Mais c’est également le cas lors de l’utilisation de certains médicaments comme les antibiotiques par exemple, ou de changements alimentaires brutaux.

Enfin le stress et les états anxieux peuvent eux aussi causer des modifications de la flore digestive de votre chien.

En cas de dysbiose, on observe une diminution des populations de microorganismes et notamment une diminution du nombre de bonnes bactéries comme Bifidobactérium et Suterrella

Mais on peut tout à fait observer l’inverse, c’est-à-dire une prolifération bactérienne intestinale anormale, avec par exemple une augmentation des Fusobacterium… cette modification est appelée syndrome de prolifération bactérienne dite idiopathique (de cause inconnue). Cette prolifération provoque une diarrhée et une malassimilation des nutriments. Elle est souvent observée chez de jeunes mâles adultes de grandes races. L’origine de cette prolifération est variable : des problèmes digestifs bien sûr comme notamment une sténose digestive, une obstruction intestinale, une tumeur intestinale…  

Comment traiter une dysbiose chez le chien ?

Les proliférations bactériennes digestives du chien répondent bien aux antibiotiques. Ceux seront choisis par votre vétérinaire après un examen bactériologique des selles : Il ne faut pas en effet induire d’autres désordres dans le microbiote intestinal. Ce type de traitement demande des suivis réguliers chez le vétérinaire pour être efficaces.

La dysbiose répond également à l’installation d’un régime alimentaire spécifique, trois choix sont possibles :

  • Une alimentation hyperdigestible ;
  • Hypoallergenique ;
  • Ou riche en fibres.

Les aliments hyperdigestibles sont les gammes gastro-intestinales comme la gamme Royal Canin Gastrointestinal : ces aliments contiennent en effet des nutriments hautement digestibles avec une teneur équilibrée en fibres, et incluent des prébiotiques.

Les aliments hypoallergéniques pour chiens sont les gammes contenant des protéines hydrolysés, vous trouverez par exemple : la gamme Advance Hypoallergenic, le Specific Allergy management, le Proplan Canine DERM, le Eukanuba Diets Dermatosis

Enfin, certaines fibres peuvent apporter un soutien appréciable : c’est le cas des complexes « ActivBiome+ » de Hill’s qui favorisent le maintien de selles saines et la régularité du transit intestinal. Leur action permet de nourrir les bonnes bactéries qui vivent dans l'intestin.

Ils sont disponibles dans le ActivBiome+ Digestive care ou dans la gamme Prescription Diet Gastrointestinal Biome. L’aliment Prescription Diet Gastrointestinal Biome aide à raffermir les selles molles rapidement (en 24 heures), aide à réduire le risque de futurs épisodes de troubles digestifs. Il soutient la flore digestive intestinale bénéfique et aide à apaiser les inflammations du tube digestif.

Les fibres comme le Psyllium sont également une aide précieuse, dans cette catégorie, vous trouverez le Dogteur Psyllium bio ou le Fiberact de MP labo.

Une supplémentation en probiotiques est également intéressante, notamment dans le cas d’une diminution des populations de microorganismes. A ce sujet, différents produits sont disponibles, ils permettent de réensemencer la flore digestive, ce sont :

Enfin, traiter une cause digestive (tumeur, sténose…) lorsqu’elle existe est évidemment nécessaire.

Comment éviter une dysbiose pour mon chien ?

Doberman qui dort

L’alimentation doit être adaptée : comme par exemple avec le ActivBiome+ Digestive care.

Les petits désordres digestifs peuvent être prévenus ou résolus rapidement avec des fibres comme le Psyllium (avec Dogteur Psyllium bio ou Fiberact de MP labo).

Enfin, les différents types de flore intestinale peuvent être renforcés ou complétés avec des probiotiques…

Soignez le bien-être et la santé de votre chien, prenez soin de son microbiote digestif !

Découvrez d'autres articles sur le chien :