-
La Compagnie des Animaux
-
Les MICI du chat
Les MICI du chat
Que sont les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin, comment les déceler chez votre chat ? Comment est fait le diagnostic d’une MICI chez le chat ? Comment soigner les chats atteints ? Voici quelques informations sur ces maladies invalidantes qui touchent beaucoup de nos petits félins. `
Qu’est ce qu’une MICI chez le chat ?
Une MICI est un acronyme désignant une Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin, c’est-à-dire une atteinte inflammatoire d’une partie du tube digestif de votre chat.
Par extension, les atteintes de l’estomac et du colon y sont associées.
Cette atteinte est qualifiée de chronique, c’est-à-dire qu’elle s’installe sur le long terme chez votre chat, le plus souvent sur l’animal adulte, à tout âge.
On peut comparer ces MICI aux rectocolites hémorragiques ou à la maladie de Crohn chez l’être humain.
Quelles sont les causes des MICI du chat ?
Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont probablement dues à une hypersensibilité de l’organisme de votre chat : le microbiote et le système immunitaire interagissent et favorisent l’apparition de ces inflammations, et certains facteurs (aliment, environnement, stress…) peuvent aggraver ces troubles de façon importante.
Ces inflammations provoquent un épaississement par une infiltration de la muqueuse intestinale. La muqueuse intestinale n’est alors plus en mesure d’absorber correctement les nutriments et le transit digestif est modifié, c’est-à-dire augmenté (diarrhée).
Quels signes peuvent me faire suspecter une MICI chez mon chat ?
Les signes les plus courants sont des troubles digestifs : ce que vous devez rechercher pour savoir si votre chat a une MICI sont surtout des vomissements (qui montrent une atteinte de la partie haute du tube digestif), et parfois aussi des diarrhées (lors d’atteinte de la partie basse/distale du tube digestif) avec de temps en temps la présence de mucus ou de sang dans les selles, des pertes de poids inattendues, associées à des fluctuations de l’appétit.
Du pica peut également être observé dans certains cas.
Ces signes cliniques deviennent récurrents et peuvent même être présents parfois en continu, on parle de Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin à partir du moment où les signes sont présents depuis plus de trois semaines.
Lorsque la MICI est associée à une pancréatite et à une cholangite (inflammation des canaux biliaires), elle est appelée « triade féline ». En effet, chez le chat, les canaux biliaires et le canal pancréatique se rejoignent dans une zone unique du duodénum (paille duodénale majeure) contrairement à ce qui se passe chez le chien pour qui les canaux débouchent séparément dans l’intestin. Dans ce cas, votre chat peut également avoir les muqueuses jaunes (ictère), être déshydraté et abattu.
Comment diagnostiquer une MICI chez mon chat ?
C’est l’examen clinique qui permet de suspecter la MICI mais il est parfois difficile de la différencier d’autres maladies, comme des troubles métaboliques ou néoplasiques et notamment les lymphomes. Pour ces derniers néanmoins, l’âge des chats est différent (généralement au-delà de 10 ans).
Les examens à effectuer sont multiples, pour éliminer d’autres maladies ayant les mêmes symptômes :
Votre vétérinaire va effectuer, au cours du cheminement diagnostique :
- Des coproscopies : c’est-à-dire qu’il va pratiquer des examens de selles pour rechercher des parasites;
- Des examens de sang, et notamment par exemple pour éliminer une anémie arégénérative en cas de lymphome ou bien pour évaluer le niveau de vitamine B12 car l’hypovitaminose B12 est liée à l’intensité de la maladie inflammatoire, ou encore pour rechercher une hypercholestérolémie suggérant une malabsorption ;
- Des radios abdominales ;
- Ou mieux des échographies qui permettent d’éliminer des tumeurs ou un corps étranger ou d’orienter le diagnostic notamment par l’examen des organes adjacents ;
- Ou enfin des fibroscopies permettant la réalisation de biopsies de la muqueuse digestive.
Mais c’est l’analyse histologique c’est-à-dire l’examen des tissus permis par plusieurs biopsies, qui permet d’établir formellement l’existence de lésions inflammatoires de la muqueuse digestive. Pour l’effectuer, le vétérinaire fait appel à la fibroscopie par voie haute (visualisation de l’estomac de l’œsophage ou du duodénum) ou par voie basse (visualisation de l’iléon et du colon) ou à une chirurgie abdominale (on parle de « laparotomie ») qui autorise à examiner une surface plus large notamment si l’on suspecte une triade). Le choix de ces techniques dépend donc des autres éléments cliniques.
Comment soigner une MICI chez mon chat ?
Les premiers réflexes sont généralement de prescrire un aliment hypoallergénique comme le Virbac HPM Hypoallergenic ou un aliment hyperdigestible comme le Gastrointestinal Biome mijoté de Hill’s (aliment humide plus appétent) car parfois la MICI répond suffisamment bien à ce type de changements alimentaires : ces aliments apportent des protéines de qualité et qui sont en outre facilement digestibles. Ces nouveaux aliments sont donnés en respectant une transition alimentaire de longue durée de préférence, c’est-à-dire au moins trois à six mois.
Des probiotiques et prébiotiques peuvent également améliorer le microbiome. Les probiotiques sont des microorganismes permettant de compléter le microbiote de votre chat. Les prébiotiques sont généralement des substances non digestibles pour l’animal (ou l’humain) permettant de nourrir la flore digestive ou microbiote.
Si aucune amélioration n’est observée, des antibiotiques peuvent être prescrits, mais les mesures diététiques (diète hydrique, réalimentation avec une gamme hyperdigestible), l’administration de pansements digestifs (montmorillonite , smectite...) sont préférables.
Les entérites bactériennes existent en effet mais elles sont très rares chez les carnivores domestiques et à réserver aux entérites aiguës graves avec une rupture de la barrière épithéliale (selles liquides, présence de sang dans les selles…) pour lesquelles la prescription sera effectuée après la mise en place de tests spécifiques (Elisa, PCR, culture) car certaines bactéries potentiellement pathogènes font partie du microbiote normal des chats (Clostridium perfringens notamment).
Une supplémentation en B12 (complément alimentaire) est parfois nécessaire.
Dans les cas les plus graves, un traitement faisant appel à des médicaments comme les corticoïdes, voire des immunosuppresseurs est prescrit.
Les traitements sont généralement donnés pour toute la vie du chat car une MICI ne se guérit pas réellement.
Quelle est la vie d’un chat atteint de MICI ?
Un chat atteint de MICI peut vivre avec peu de conséquences de la maladie, car l’expression des MICI est très diverse d’un individu à l’autre. Certaines mesures (comme le niveau d’hypovitaminose en vitamine B12) peuvent permettre de préciser le diagnostic. Cependant de nombreux chats sous traitement ne souffrent pas de troubles graves et bénéficient d’une qualité de vie très satisfaisante.
Soyez vigilants, surveillez la digestion de votre petit félin préféré, car une maladie digestive est toujours de meilleur pronostic si elle est décelée tôt…
Découvrez d'autres articles sur le chat :