Les flatulences, encore appelées gaz, émises par les chiens sont malheureusement des désagréments fréquentes, difficiles à supporter. Que sont-elles et d’où viennent-elles ? Comment se forment des flatulences ? Comment soigner les flatulences ou gaz de votre chien ? 

Que sont les flatulences du chien ?

Les flatulences sont l’émission par le rectum des gaz accumulés qui se sont formés dans le tube digestif.

Ce sont des productions gazeuses qui sont malodorantes quand elles contiennent des dérivés soufrés et notamment du sulfure d’hydrogène ou H2S… c’est généralement la digestion de certains nutriments -des protéines- riches en collagène contenus dans la viande, les œufs, ou contenus dans les composants végétaux (haricot, pois, soja…), le lactose des produits laitiers, et des glucides complexes (oligosaccharides) utilisés par les bactéries de son tube digestif.

Pourquoi mon chien a-t-il des flatulences ?

L’émission de flatulences est normale, en effet, lors de la digestion, les bactéries produisent une fermentation, généralement inodore, composée de différents gaz : hydrogène, méthane, dioxyde de carbone, oxygène et azote.

L’émission trop fréquente de gaz ou de gaz malodorants a par conséquent une origine digestive mais elle peut également provenir de l’air anormalement avalé si votre chien mange très vite par exemple ou qui a pénétré en excès du fait de la morphologie de certaines races au museau aplati (Boxer, Bouledogue, Carlin…).

un boxer

Quelles sont les causes des flatulences ?

Parmi les fermentations digestives, on peut citer :

En effet, si certains aliments ne conviennent pas à votre chien, ils peuvent ne pas être digérés correctement et favoriser des fermentations en excès dans la partie terminale du tube digestive. C’est en effet ce qui se produit avec les pois, les lentilles, les haricots, les pommes de terre, les bananes… Ces aliments inadaptés peuvent d’ailleurs provoquer des intolérances alimentaires, ou même des allergies alimentaires.

Si votre chien change brutalement d’aliment, sa flore digestive (ou microbiote intestinal) a parfois du mal à s’adapter. Apparaissent alors des perturbations de transit comme les diarrhées et bien sûr des flatulences.

  • L’infestation par des parasites : si elle est causée par des vers parasites du tube digestif, elle peut entrainer des troubles digestifs comme des diarrhées et des flatulences, voire des vomissements.
  • Les maladies digestives : ces maladies sont par exemple les MICI (maladies inflammatoires chroniques intestinales), ou des troubles pancréatiques.
  • Les médicaments comme les antibiotiques qui vont perturber le microbiote intestinal.

Comment éviter les flatulences de mon chien ?

  • Donnez à votre chien une alimentation adaptée, que votre chien soit un individu en bon état ou un individu malade.
  • Ne lui changez pas sa ration sans pratiquer de transition alimentaire : il suffit de remplacer de plus en plus l’ancien aliment par le nouveau en les mélangeant au départ, sur une dizaine de jour de la façon suivante : dans la même gamelle 
    • Du 1er jour au 3ème jour : environ, 75 % de son ancien aliment et 25 % du nouveau ;
    • Du 4ème jour au 6ème jour : 50 % de son ancien aliment et 50 % du nouveau ;
    • Du 7ème jour au 9ème jour : 25 % de son ancien aliment et 75 % du nouveau ;
    • Le 10ème jour : 100 % du nouvel aliment.
  • Ralentir l’absorption d’air du chien glouton qui mange trop vite avec une gamelle anti-glouton ou en fractionnant les repas (plus de repas, en moindre quantité).
  • Vermifuger votre chien tous les mois jusqu’à l’âge de six mois puis tous les trois mois soit quatre fois par an.

Que faire pour mon chien s’il a des flatulences ?

chien

Voici les solutions à envisager pour les faire disparaître : 

Si l’aliment a été inadapté, il est nécessaire de changer pour un aliment hyperdigestible de très bonne qualité comme une ration dite « gastro-intestinale ». L’amidon nécessaire sous sa forme la plus digeste est le riz.

Certains chiens tolèrent mal la viande crue, certaines protéines (bœuf, poulet, poisson, produits laitiers, œufs…) ou y sont allergiques : il sera alors nécessaire de leur fournir un aliment hypoallergenique ou anallergénique.

Vous pouvez aussi ajouter à sa ration une flore intestinale adaptée ou probiotiques spécifiques, au moins six semaines comme chez l’être humain :

Flore equilibre de Wamine ou Flore equilibre initial de Wamine (ferments lactiques et métabolites permettant de nourrir la flore), Enteromicro complex  (lactobacilles et nutriments de ces lactobacilles, c’est-à-dire probiotiques et prébiotiques),  Fortiflora chien (probiotique et minéraux),  Symbiotic D-C 50 Gélules de TVM (pré et probiotique), ou encore Benedyn de Janssen  (pré et probiotiques).

Le Copronat du Laboratoire Arcanatura est également préconisé pour diminuer les mauvaises odeurs des flatulences.

Vous pouvez lui administrer du charbon inactivé, de nature à corriger la production des flatulences comme Carbovital

L'Avis DogteurDogteur Anti-ballonnements à la violette : en effet, ce complément alimentaire est indiqué pour les chiens souffrant de ballonnements et de flatulences. Il contient :DOGTEUR ANTI-BALLONNEMENT À LA VIOLETTE CHIEN ET CHAT 100 G
- De l'argile verte contribuant à protéger la muqueuse gastro-intestinale et à réduire la production intestinale de gaz et de toxines ;
- Du fenouil qui aide à réduire les flatulences, et à diminuer les spasmes ;
- Du lithothamne qui aide à neutraliser l'acidité gastrique dans le but d’éviter les douleurs d'estomac et les reflux associés;
- De la myrtille séchée contribuant à faire disparaître les diarrhées par l’effet astringent naturel des pigments et des tanins que son fruit renferme et contenant des fibres bénéfiques à la digestion ;
- De la propolis apportant une action synergique des traitements utilisés contre Helicobacter pylori, une bactérie fréquemment retrouvée lors d’ulcères gastriques;
- De l'huile de poisson micro encapsulée contribue à lutter contre les inflammations au niveau digestif.

Donc si votre chien, a mal au ventre car il souffre de « ballonnements » et produit des gaz malodorants gênants pour vous et même pour lui, vous pouvez l’aider à aller mieux en avec des prébiotiques, des probiotiques, des pansements digestifs, des compléments alimentaires agissant pour limiter les flatulences, vérifier que son alimentation est digestible, voire la changer avec l’aide de votre vétérinaire si elle n’est pas adaptée…

Découvrez d'autres articles sur le chien :