-
La Compagnie des Animaux
-
Comment renforcer les défenses immunitaires de son animal avant l’hiver ?
Comment renforcer les défenses immunitaires de son animal avant l’hiver ?
L’immunité, qu’est-ce que c’est ?
L’immunité est la capacité de l’organisme à se défendre contre les attaques d’agents infectieux comme par exemple des virus, des bactéries, ou de tout élément étranger (toxique ou pas) menaçant son bon fonctionnement.
Dans le langage courant, ce terme est utilisé pour définir l’ensemble des défenses, en général acquises lors des vaccinations et le maintien d’une bonne santé physique.
Comment fonctionnent les défenses immunitaires ?
Les éléments étrangers qui pénètrent dans l’organisme sont détectés, puis éliminés ou détruits et parfois mémorisés.
Pour cela il y a plusieurs systèmes impliqués :
- Des défenses mécaniques comme la barrière cutanée et, de manière interne, les muqueuses (du tube digestif notamment), Avec des systèmes de « chasse » ou d’évacuation comme les éternuements ou les larmes.
- Des défenses physiologiques comme avec les cellules phagocytaires (macrophages) et plus généralement les mécanismes liés à une réponse immunitaire inflammatoire (récepteurs du complexe majeur d’histocompatibilité), et enfin, plus spécifiquement, les lymphocytes (qui tuent les agents pathogènes, assistent les macrophages, produisent les anticorps…et mémorisent les dangers).
Cette immunité peut être acquise fortuitement (à l’occasion d’une maladie) ou volontairement par la vaccination.
Le cas des maladies « auto-immunes »
C’est le cas lorsque l’organisme s’attaque à lui-même et la cause est souvent inconnue… Ces maladies rares atteignent le sang, la peau… (anémie, pemphigus…) et sont difficiles à traiter.
Comment aider son animal à avoir une bonne immunité ?
- En favorisant sa bonne santé psychique, notamment en respectant ses besoins (aliment, confort et sorties) pour éviter le stress, les frustrations et les contrariétés ;
- En favorisant une bonne santé physique, avec une bonne qualité d’aliments, en respectant les protocoles de vaccins, en le protégeant contre les parasites, et en lui gardant une forme optimale en lui permettant de faire de l’exercice physique
L'alimentation
Avec par exemple pour de jeunes chats le Hill's Science Plan VetEssentials Feline Kitten qui permet une bonne croissance et l’établissement d’une immunité renforcée ; ou pour de jeunes chiots avec le Royal Canin Puppy.
Les compléments alimentaires
Par exemple avec Fortiphytol vitalité chien et chat aux extraits de gelée royale (produit de la ruche) ; ou encore, en synergie avec le vaccin on peut utiliser un complément comme Munisan qui contribue au maintien d’une bonne immunité… ou Wamine Immunostress qui est un aliment complémentaire en cas de stress physiques ou infectieux.
Donnez-lui toutes les chances de traverser la mauvaise saison sans souci : boostez ses défenses !
Dr Muriel Alnot, vétérinaire et rédactrice