0,00 € 0

Votre panier est vide

Prac-Tic Petits Chiens 6 pipettes - La Compagnie Des Animaux
Cliquez ici pour agrandir l'image

Prac-Tic Petits Chiens 6 pipettes

Disponible

Prix normal : 31,99 €
Marque : Prac-Tic
Espèces : Chiens
Reference : 6798743
Description rapide

A destination des chiens entre 4,5 et 11 kg, Prac-Tic est une solution antiparasitaire externe destinée au traitement et à la prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides canis et C. felis). L’efficacité contre une nouvelle infestation de puces perdure quatre semaines minimum. Prac-tic est également destiné au traitement et à la prévention des infestations par les tiques (Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus, Ixodes scapularis, Dermacentor reticulatus, Dermacentor variabilis, Amblyomma americanum) chez le chien. L’efficacité contre les tiques persiste pendant quatre semaines.

  • Description
  • Propriétés
  • Conditionnement
  • Composition
  • Mode d'emploi
  • Mentions légales

Indications d'utilisation, spécifiant les espèces cibles:

A destination des chiens entre 4,5 et 11 kg

Chez le chien :
- traitement et prévention des infestations par les puces (Ctenocephalides canis et C. felis). L'efficacité contre une nouvelle infestation de puces perdure quatre semaines minimum.
- traitement et prévention des infestations par les tiques (Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus, Ixodes scapularis, Dermacentor reticulatus, Dermacentor variabilis, Amblyomma americanum) chez le chien. L'efficacité contre les tiques persiste pendant quatre semaines.

Contre-indications:

Ne pas utiliser chez les chiots âgés de moins de 8 semaines et/ou chez les chiens pesant moins de 2 kg.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité connue aux phénylpyrazolés ou à l'un des excipients.
Ne pas utiliser chez les animaux malades (maladies systémiques, fièvre) ou en période de récupération de maladie.
Ce médicament vétérinaire a été spécialement développé pour les chiens. Ne pas utiliser chez les chats, car il y a un risque de surdosage.
Ne pas utiliser chez les lapins.


Mises en garde particulières à chaque espèce cible:

Ce médicament est utilisé contre les infestations par les tiques et les puces adultes. Tous les chiens de la maison doivent être traités.
En cas d'infestation massive déjà présente, l'environnement du chien doit être nettoyé et traité à l'aide d'un insecticide approprié.
Les chiens ne doivent pas recevoir de bains ou shampooings au cours des 48 heures avant le traitement.
Les immersions dans l'eau et les shampooings dans les 24 heures après le traitement, peuvent réduire l'efficacité du traitement. Cependant, les immersions hebdomadaires dans l'eau n'affectent pas l'efficacité contre les puces et les tiques.


Précautions particulières d'emploi chez les animaux:

Appliquer uniquement sur la surface cutanée et sur une peau intacte. 
Ce médicament vétérinaire doit uniquement être utilisé en spot-on pour application locale externe. Ne pas administrer par voie orale ou par toute autre voie.
Les chiens doivent être pesés précisément avant traitement.
Une attention particulière doit être prise pour éviter le contact avec les yeux de l'animal traité.
Il est important d'appliquer le produit sur une zone que le chien ne pourra pas lécher et de s'assurer que les animaux ne se lèchent pas entre eux après le traitement.
Après traitement, les tiques se détacheront de l'hôte sous 24 à 48 heures après infestation. Quelques tiques peuvent cependant rester fixées sur l'animal. La transmission de maladies infectieuses par les tiques ne peut donc pas être totalement exclue.


Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux:

Par mesure de précaution, les personnes doivent éviter tout contact avec les zones traitées des animaux et les enfants ne doivent pas être autorisés à jouer avec les animaux traités tant que la zone d'application n'est pas sèche. Il est donc recommandé de traiter les animaux le soir. Les animaux venant d'être traités ne doivent pas être autorisés à dormir dans le même lit que leur propriétaire, en particulier les enfants.
Les personnes avec une hypersensibilité connue aux phénylpyrazolés ou à l'un des excipients doivent éviter tout contact avec le médicament.
Eviter tout contact cutané avec le contenu de la pipette. Se laver les mains ou tout autre partie du corps exposée avec du savon et de l'eau après usage. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer abondamment à l'eau. Si l'irritation des yeux persiste, consulter un médecin et lui montrer la notice ou l'étiquetage.
Ne pas manger, ne pas fumer ou boire lors de l'administration du produit.
En cas de contact avec le produit, un engourdissement et une irritation de la peau et des muqueuses, qui guérissent habituellement spontanément, peuvent survenir.


Autres précautions:

Des précautions doivent être prises pour éviter de mouiller excessivement le pelage du chien avec le médicament vétérinaire car cela peut donner une apparence collante et emmêlée aux poils au point de traitement. Cependant, cela disparaîtra en 24 heures après l'application.


Effets indésirables (fréquence et gravité):

Dans de très rares cas, les réactions suivantes ont été observées :
- au point d'application et réactions cutanées : prurit (démangeaison), modification du poil, dermatite (inflammation de la peau), érythème (rougeur), alopécie (perte de poils), décoloration de la fourrure et aspect gras des poils ;
- réactions neurologiques : ataxie (manque de coordination) et convulsions ;
- réactions systémiques : léthargie (somnolence) ;
- réactions du système digestif : vomissement et diarrhée.
Ces signes sont généralement transitoires et disparaissent sous 24 heures après application ; s'ils persistent, consulter votre vétérinaire.

Une hypersalivation (bave) de courte période peut être observée si l'animal lèche la zone d'application immédiatement après le traitement. Ce n'est pas un signe d'intoxication et cela disparaît en quelques minutes sans traitement. Une administration correcte minimisera le léchage de la zone d'application.


Utilisation en cas de gravidité et de lactation ou de ponte:

L'innocuité de la spécialité n'a pas été montrée chez les chiennes gestantes ou allaitantes, ni chez les animaux reproducteurs bien qu'aucun effet significatif sur la reproduction ou le développement fœtal n'ait été observé au cours des études chez l'animal.
Ne pas utiliser pendant la gestation ou la lactation ou demander conseil à votre vétérinaire pour établir le rapport bénéfice/risque du traitement dans ces conditions.


Interactions médicamenteuses et autres:

Non connues, cependant il est conseillé aux propriétaires de consulter un vétérinaire en cas d'utilisation du produit chez les chiens traités par d'autres produits/médicaments.


Propriétés pharmacodynamiques:

La spécialité est une solution à usage topique insecticide et acaricide, contenant comme principe actif du pyriprole.
Le pyriprole est un insecticide et acaricide dérivé de la famille des phénylpyrazolés. Il interagit avec les canaux chlorure en particulier ceux liés au neurotransmetteur acide γ-aminobutyrique (GABA), en inhibant le passage pré- et post-synaptique des ions chlorures à travers la membrane cellulaire. Cela provoque un dérèglement du système nerveux central et la mort des puces et tiques. Chez les chiens, les réactions secondaires sont associées à des signes neurologiques dus aux métabolites de la substance active.
Les parasites sont tués par contact plutôt que par voie systémique. Le pyriprole tue les puces en 24 heures et les tiques (Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus, Dermacentor reticulatus, Ixodes scapularis, Dermacentor variabilis, Amblyomma americanum) en 48 heures après administration.
Les puces adultes sont tuées avant qu'elles ne pondent des œufs pendant au minimum 4 semaines après traitement. Le médicament vétérinaire supprime complètement la production d'œufs, le cycle de vie de la puce est donc rompu.

Caractéristiques pharmacocinétiques:

Chez les chiens, après administration sur la peau, le pyriprole est lentement absorbé par la peau, puis ses deux métabolites principaux atteignent les voies systémiques.
Après administration sur la peau, le pyriprole est rapidement distribué dans le pelage du chien en un jour.
Il peut être retrouvé dans le poil tout au long de l'intervalle de traitement.

Propriétés environnementales
Le pyriprole peut avoir des effets néfastes sur les organismes aquatiques.

Incompatibilités: Sans objet.

Durée de conservation:

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 5 ans.

Précautions particulières de conservation selon pertinence:

Conserver les pipettes dans leur emballage d'origine pour les protéger de la lumière.
Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.

Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments:

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.

PRAC-TIC® ne doit pas être déversé dans les cours d'eau car cela pourrait mettre en danger les poissons et autres organismes aquatiques.

Boite de 6 pipettes

Chaque ml contient :
Principe actif :
Pyriprole ..... 125 mg
Chaque unité de dose (pipette) de PRAC-TIC®contient :

Excipients :
butylhydroxytoluène (E321) ..... 0,1 %


Forme pharmaceutique:

Solution pour application locale en spot-on, incolore à jaune, limpide.

La dose minimale recommandée est de 12,5 mg de pyriprole par kg de poids corporel, correspondant à 0,1 ml de solution pour spot-on par kg de poids corporel.
En fonction du poids du chien, la dose à administrer est la suivante :

Pour chaque intervalle de poids, tout le contenu de la pipette appropriée doit être appliqué sur la peau du chien.

- Traitement et prévention des puces
Le pyriprole tue les puces 24 heures après application. Une application évite une nouvelle infestation pendant 4 semaines.

- Traitement et prévention des tiques
Le pyriprole tue les tiques 48 heures après application. Le traitement est efficace contre les tiques pendant 4 semaines.

Mode d'administration
Utilisation sur la peau uniquement.
Retirer la pipette de la boite et la tenir verticalement.
Tapoter l'embout supérieur de la pipette pour s'assurer que tout le contenu soit dans le corps de la pipette.
Couper le capuchon de la pipette selon les pointillés.
Ecarter le poil sur le dos de l'animal, entre les omoplates, jusqu'à voir la peau.
Placer le bout de la pipette sur la peau et presser délicatement plusieurs fois en un ou deux points pour vider le contenu sur la peau. S'assurer que le produit soit bien appliqué sur la peau.
Appliquer les pipettes de 5 ml en deux à trois points sur la ligne du dos des grands chiens afin d'éviter tout écoulement.

Voie d'administration:
Spot on pour application locale externe.
Surdosage (symptômes, conduite d'urgences, antidotes):

De légers signes neurologiques tels qu'une légère ataxie et des troubles de l'équilibre ont été observés chez quelques animaux traités une fois par mois à 3 fois la dose maximale recommandée pendant 6 mois consécutifs. Ces signes disparaissent en trois heures après administration.
Chez un des 8 chiens traités de façon répétée avec 5 fois la dose recommandée, les effets secondaires transitoires suivants ont été observés : tremblements, ataxie (manque de coordination), halètement et convulsions. Ces signes rétrocèdent dans les 18 heures suivant l'administration.
Après un unique surdosage à 10 fois la dose maximale recommandée, les effets secondaires suivants ont été observés : vomissement, anorexie (perte d'appétit), perte de poids, tremblements musculaires, crise de convulsions, trouble de l'équilibre, respiration difficile. Ces effets rétrocèdent en 48 heures, à l'exception de la perte d'appétit.
L'administration d'une surdose du médicament peut causer une apparence collante et emmêlée aux poils au site d'application jusqu'à 24 heures après application.
En cas de surdosage, contacter votre vétérinaire.

Temps d'attente: Sans objet.

Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché / exploitant:

Titulaire de l'AMM :
NOVARTIS SANIDAD ANIMAL S.L.
Calle de la Marina, 206
E-08013 BARCELONA
ESPAGNE

Exploitant :
NOVARTIS SANTE ANIMALE
10 rue Louis Blériot
92500 RUEIL-MALMAISON


Numéro d'autorisation de mise sur le marché et date de première autorisation:

PRAC-TIC® 137,5 mg (boîte de 6 pipettes) : EU/2/06/066/005 - 18/12/2006

Inscription au tableau des substances vénéneuses (Liste I / II). Classement du médicament en matière de délivrance:

Usage vétérinaire.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ce produit!