Le VECTRA 3D est un médicament antiparasitaire pour chiens qui est utilisé pour prévenir les infestations par les puces, les tiques et les moustiques. Pepito le labrador a testé le Vectra 3D pour vous…

Qu’est-ce que le Vectra 3D ?

Le Vectra 3D est un médicament antiparasitaire sous forme de pipette renfermant quelques millilitres d’une association de plusieurs ingrédients actifs, notamment de la dinotéfurane, de la perméthrine et du pyriproxyfène. Ces substances chimiques permettent de traiter et surtout de prévenir une infestation par les puces, les tiques, les moustiques, les moucherons et les mouches d’étable.

Pepito a testé le Vectra 3D

Étant donné une précédente infestation de tiques et un peu de puces aussi chez Pepito un labrador mâle de 4 ans, bien actif et qui adore aller dans les endroits infestés : les sous-bois (pour les tiques) et au contact de certains chiens de fermes ses amis, malheureusement non protégés contre les puces… nous avons voulu tester une protection vraiment efficace pour lui. Le vétérinaire nous a recommandé le Vectra 3D…

Avantages du produit

Les plus selon Pepito 

« L’application du liquide dans la pipette prend vraiment deux minutes, je n’ai rien senti et j’ai pu repartir jouer et mâchouiller ma balle de tennis presque toute déchiquetée aussitôt… en plus j’ai eu le droit à ma promenade du soir. Je l’ai entendue la vétérinaire, elle a conseillé à Thomas – c’est mon humain, comme on dit maintenant - de partir me promener juste après l’application pour que je n’y pense pas et que j’évite de me gratter »

Les plus selon Thomas

« Je crois que Pepito n’a rien senti, c’est facile à appliquer, directement sur la peau, et il a bien toléré le produit : pas de rougeur ni d’irritation, et encore moins de vomissements ou de diarrhée comme il est écrit sur la notice dans les effets secondaires potentiels… »

Pendant un mois, et à chaque mois qui passe, nous n’avons plus vu de tiques ni de puces dans le poil de Pepito »

Inconvénients du produit

Il ne s’occupe pas des paniers, tapis, canapé où va votre chien, ni de la maison et il ne doit pas être administré à votre chat… En raison de l’incapacité particulière des chats à métaboliser la perméthrine, ce médicament vétérinaire ne doit pas être utilisé pour les protéger des parasites. il pourrait en effet avoir des effets nocifs graves (convulsions etc.. et même être mortel) en cas d’application ou si le chat lèche un chien récemment traité. Mais Thomas n’a pas de chat…

Quelles sont les indications du Vectra 3D ? Sur quels parasites le Vectra 3D est-il actif ?

Vectra 3D agit contre les Puces (Ctenocephalides felis et Ctenocephalides canis) pendant un mois. Il empêche aussi leur multiplication pendant les deux mois suivant l'application en inhibant le développement des œufs (activité́ ovicide) et en inhibant le développement larvaire des œufs pondus par les puces adultes (activité́ larvicide).

Vectra 3D agit contre les Tiques en les tuant (acaricide) dans les 48h et repousse les tiques pendant au moins trois semaines (Rhipicephalus sanguineus et Ixodes ricinus pendant un mois, et Dermacentor reticulatus pendant trois semaines maximum).
En cas d’infestation importante par les tiques, certaines peuvent ne pas être tuées tout de suite mais dans un délai d’une semaine.

Vectra 3D agit contre les Phlébotomes, moustiques et mouches d'étable : Il empêche les piqûres de phlébotomes (Phlebotomus perniciosus), de moustiques (Culex pipiens, Aedes aegypti) et de mouches d'étable (Stomoxys calcitrans) pendant un mois après l'application. Il a aussi une activité répulsive (anti-gorgement) persistante. Il tue (insecticide) les moustiques (Aedes aegypti) et mouches d’étable (Stomoxys calcitrans) pendant un mois.

Comment utiliser le Vectra 3D ?

Pour qu’il agisse, le Vectra 3D doit être administré à la dose minimale de 6,4 mg de dinotéfurane/kg de poids corporel, 0,6 mg de pyriproxyfène/kg de poids corporel et 46,6 mg de perméthrine/kg de poids corporel, l’ensemble correspondant à 0,12 ml du médicament vétérinaire par kg de poids corporel.

Le mode d’administration est un liquide déposé par le biais d’une pipette ou « spot-on. » à mettre tous les mois sur la peau de votre chien (sauf si sa peau présente des blessures). Mais pas besoin de calcul, il est déjà fait pour vous : différentes pipettes sont prévues selon le poids de votre chien.

Ces pipettes sont utilisables pour des chiens d’au moins 7 semaines et 1,5kg.

Les concentrations maximales sur la peau sont obtenues dans les trois jours et persistent jusqu’à un mois après l’administration.

A partir de 48 heures après le traitement votre chien peut se baigner toutes les semaines.

Un shampooing effectué 2 semaines après le traitement n'affecte pas l'efficacité de ce produit. Mais la durée d'activité peut être réduite.

Comment agissent les molécules actives du Vectra 3D ?

  • Le dinotéfurane est un insecticide qui tue par contact.
  • Le pyriproxyfène est un régulateur de croissance des insectes (IGR) qui agit par contact, en conduisant à la production d'œufs infertiles. Le pyriproxyfène inhibe l'émergence d'insectes adultes en bloquant leur développement biologique (larves et nymphes (pupes)), empêchant ainsi l'infestation de l'environnement de l'animal traité.
  • La perméthrine est un neurotoxique acaricide et insecticide. Elle possède également des propriétés répulsives.

Quelles sont les précautions d’emploi à respecter avec le Vectra 3D ?

Après l’administration du Vectra 3D votre chien ne doit pas aller se baigner pendant 48h car il pourrait mettre en danger les poissons et autres organismes aquatiques.

Il ne faut pas utiliser le Vectra 3D en cas d'hypersensibilité à l'un des composants

Attention, le Vectra 3D ne doit pas être utilisé chez le chat c’est une contre-indication majeure.

En cas d’exposition accidentelle, il est fortement conseillé de laver le chat avec du shampooing ou du savon et de bien le rincer. Pour éviter une exposition il faut tenir les chiens traités à l’écart des chats jusqu’à ce que le point d’application du traitement soit sec, et de s’assurer que les chats ne puissent pas lécher le point d’application d’un chien traité.

Le jour du traitement, il ne faut pas dormir avec votre chien, et notamment il ne doit pas dormir avec des enfants.

La conclusion de Thomas et Pepito

« Nous sommes très contents ! Aucun effet indésirable n'a été observé au niveau du poil, c’était rapide et facile à appliquer et Pepito est bien protégé, plus de puces ni de tiques ! » « et les moustiques n’ont qu’à bien se tenir »

Faites comme Thomas, protégez votre chien avec VECTRA 3D !

Article de blog sponsorisé par le laboratoire CEVA

Découvrez d'autres articles :